Ce combustible a beau être le plus polluant du monde, il est aussi l’un des plus consommés, notamment par l’Inde et la Chine – qui continuent à construire des centrales électriques –, et aussi par les États-Unis, dont le président, Donald Trump, ne cesse de vanter les mérites du “clean beautiful coal”.
Plus de 300 militants devaient partir ce 31 août de Barcelone vers la bande de Gaza, marquant le début d’une nouvelle expédition internationale visant à briser le blocus israélien.
Les militants Yasemin Acar, Greta Thunberg, Thiago Avila et l’actrice irlandaise Liam Cunningham saluent les embarcations de la Global Sumud Flotilla, l’expédition humanitaire vers la bande de Gaza, dans le port de Barcelone, le 31 août 2025.
En août 2015, la chancelière défendait l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile. Dix ans plus tard, la politique migratoire de l’Allemagne s’est considérablement durcie. Et l’action d’Angela Merkel est loin de faire l’unanimité.
Les rebelles ont promis samedi de se venger après le décès d’Ahmad Ghaleb Al-Rahwi, tué dans des frappes sur Sanaa plus tôt cette semaine. Pour la presse internationale, la mort du haut responsable est toutefois peu susceptible de fragiliser les houthistes, le pouvoir restant concentré entre les mains de leur leader, Abdul-Malik Al-Houthi.
Financièrement et militairement, le Vieux Continent n’a pas les moyens de créer un mécanisme de défense pour l’Ukraine après la guerre. Pis encore, au-delà des vœux pieux, les Européens n’ont aucune véritable stratégie, assène le chroniqueur des affaires européennes Wolfgang Munchau pour le site britannique “UnHerd”.
Sur le camion conduit par Poutine et Trump : accord en Ukraine. Attaché à l’arrière du camion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et courant derrière, l’Otan et l’UE.
Du Vietnam au Brésil, les pays producteurs de robusta et d’arabica sont confrontés aux taxes douanières du président Trump. Elles fragilisent une filière déjà durement touchée par la sécheresse et les conséquences du dérèglement climatique, explique le magazine spécialisé dans l’environnement “Grist”.
Au-delà des vidéos qui mettent en scène des humanoïdes dansant, courant ou boxant, une véritable filière industrielle est en train de se construire en Chine, où l’on bénéficie d’un accès à un très grand nombre de composants, déjà développés pour l’industrie des véhicules électriques. Le grand rival américain a du souci à se faire, relève le “Financial Times”.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme israélienne en couple avec un homme palestinien raconte comment leur amour tient bon alors que le “monde explose”, et que la famille de son époux risque de mourir à chaque instant à Gaza.
VOYAGE EN FRANCE 8/8. Il avait suscité l’émoi lors de son édification en 1977. Aujourd’hui, il est indissociable de l’identité culturelle et architecturale de Paris. De 2025 à 2030, le Centre Pompidou va fermer ses portes pour de vastes travaux de rénovation. Un très long hiatus qui bouleverse Oliver Meiler, journaliste suisse pour le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”.
À gauche : le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 2009.
À droite : des visiteurs sur l’escalator extérieur, le 8 mars 2025, juste avant la fermeture des étages 4 et 5 consacrés à la collection permanente.
Les trois rameurs écossais sont arrivés samedi sur la terre ferme, à Cairns dans le Queensland en Australie, au bout d’une aventure de 139 jours qui les a vus traverser l’océan sans escale et sans assistance à bord d’un dériveur en carbone.
Le “shrekking”, c’est sortir avec quelqu’un qui ne correspond pas à ses standards, de beauté notamment, en espérant qu’il n’en sera que plus aimable. Un phénomène “tout sauf charmant”, critique la presse américaine où cette tendance se diffuse.
Au large de l’Australie, le long des côtes basques ou de l’Afrique du Sud, et même dans les fleuves de l’Amazonie ou dans une carrière écossaise, les mouvements de l’eau font sensation. Retrouvez ici tous les articles de notre série d’été “L’âme des vagues”.
On le sait, le fonctionnement des serveurs des centres de données émet beaucoup de chaleur. De quoi alimenter le réseau de chauffage urbain des villes qui en possèdent un. Comme c’est le cas en Finlande. Mais c’est loin d’être la panacée, comme l’explique “Bloomberg”.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé le 30 août l’assassinat d’Andriy Paroubiy, député et ancien président du Parlement de 2016 à 2019. Volodymyr Zelensky a dénoncé un “horrible meurtre”. Une enquête a été ouverte.
Un collectif d’achat de terres au pays de Galles, chapeauté par un militant néofasciste, chercherait à créer des communautés réservées aux Blancs et bâties en marge du système démocratique. Un symptôme, s’alarme la presse, du regain de vitalité de l’extrême droite sur fond de sentiment anti-immigrés croissant.
Harcèlement, agressions et discriminations : le milieu de la restauration en France n’échappe pas à la “violence masculine”. Le journal britannique “The Times” est allé à la rencontre de Laëtitia Visse, l’une des cheffes qui a alerté sur ces “pratiques violentes” et qui a permis l’émergence d’un “MeToo des cuisines”.
Âgé de 35 ans, Wang Xingxing, ingénieur de formation, a fondé Unitree – “Yushu Keji”, en mandarin – en 2016. Après avoir produit de nombreux robots quadrupèdes, il a commercialisé son premier humanoïde, le G1, en 2024. Extraits de son interview publiée sur le site de microblogging “Sina Weibo”.
Au Maroc, la filière de l’huile d’argan a longtemps été synonyme d’emplois autant que de transmission des traditions. Or l’attrait mondial pour cet “or liquide”, très convoité par les industries du luxe et des cosmétiques, et donc par les multinationales, menace directement sa production dans le pays. Les coopératives locales de femmes sont les premières touchées.
A woman empties roasted Argan nuts into a basket as she makes oil, at a house near Morocco's western Atlantic coastal city of Essaouira, on October 15, 2022. Morocco's argan oil is highly prized by the cosmetics industry, yet it is now mostly produced by elderly workers, raising questions about how long the artisanal practice can continue. (Photo by FADEL SENNA / AFP)
Parmi les 6 000 nouveaux mots intégrés au dictionnaire de l’université de Cambridge pour 2025, l’on trouve plusieurs concepts provenant directement de la culture Internet, de “skibidi” à “broligarchy”. Nébuleux de prime abord, ils peuvent en réalité nous éclairer sur les angoisses et la désillusion croissante de la jeunesse, qui utilise l’absurde comme exutoire.