Vue lecture

En Chine, 300 millions de seniors… et des humanoïdes pour en prendre soin

Des maisons de retraite chinoises accueillent déjà des robots humanoïdes qui jouent aux échecs ou prodiguent des soins aux pensionnaires. Ils sont encore loin de pouvoir se substituer à des aidants humains. Mais cette perspective est désormais à portée de main, estime la presse chinoise.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

À Porto Rico, Bad Bunny nourrit le feu indépendantiste

© PHOTO KEVIN WINTER/GETTY IMAGES/AFP

Bad Bunny lors des iHeartRadio Music Awards au Dolby Theatre de Los Angeles, en Californie, le 17 mars 2025.
À l’aube d’une tournée internationale (dont les places se sont vendues comme des petits pains), la star portoricaine du reggaeton a choisi de commencer les festivités par une résidence de 30 concerts sur son île natale. En plus de booster l’économie locale, la presse étrangère raconte comment cette résidence nourrit le feu indépendantiste qui brûle chez la jeunesse portoricaine.
  •  

Gare à ne pas suivre l’exemple de la France, qui “titube vers la faillite”

Dans cet éditorial, la journaliste du quotidien allemand conservateur “Die Welt” Dorothea Siems critique fortement la trajectoire budgétaire de la France, qui “vit largement au-dessus de ses moyens”. Et même si la France est encore loin de vivre une crise à la grecque, il vaut mieux que l’Allemagne ne suive pas son exemple.

© PHOTO MANON CRUZ/AFP

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand à Toulon, dans le Var, le 29 août 2025.
  •  

Avec les “Yaras”, le Brésil découvre le Mondial de rugby féminin

Pour la première fois, une sélection brésilienne dispute une Coupe du monde de rugby à XV. Battues d’entrée par l’Afrique du Sud, les joueuses auriverde défieront les Bleues dimanche 31 août. Petit Poucet du tournoi, les “Yaras” incarnent l’émergence du rugby féminin au Brésil.

© PHOTO ANDREW BOYERS/ACTION IMAGES/Reuters

Raquel Kochhann, capitaine de l’équipe brésilienne, les “Yaras”, lors de leur match contre l’Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde féminine de rugby à XV, à Franklin’s Gardens, à Northampton, au Royaume-Uni, le 24 août 2025.
  •  

À Florence, les dames illustres ont des glaces à leur nom

À la Gelateria della Passera, en plein cœur de Florence, Cinzia Otri crée des glaces en hommage à des femmes qui ont marqué l’histoire. De la Joconde à Frida Kahlo, elle s’inspire de leur vie et de leurs goûts pour faire plaisir aux gourmands qui passent le pas de sa boutique. “Domani” est allé les goûter.

© PHOTO SOMBEN CHEA/PEXELS

  •  

L’Indonésie s’enflamme : résidences de politiciens pillées, bâtiments publics incendiés

Le mouvement de contestation contre les avantages des députés s’est durci et étendu en Indonésie ces derniers jours, après la mort d’un jeune chauffeur de mototaxi. Le président Prabowo Subianto a été contraint d’annuler une visite en Chine et a annoncé des mesures pour tenter de contenir la colère.

© JUNI KRISWANTO / AFP

Un manifestant avec un drapeau indonésien devant le siège d’un commissariat de police pillé et incendié à Surabaya, dans l’est de Java, le 31 août 2025.
  •  

La consommation mondiale de charbon continue de croître

Ce combustible a beau être le plus polluant du monde, il est aussi l’un des plus consommés, notamment par l’Inde et la Chine – qui continuent à construire des centrales électriques –, et aussi par les États-Unis, dont le président, Donald Trump, ne cesse de vanter les mérites du “clean beautiful coal”.

© SOURCES : PEABODY, “TECHNICAL REPORT SUMMARY NORTH ANTELOPE ROCHELLE MINE” (2022) ; “FINANCIAL TIMES” ; INSTITUTE FOR ENERGY ECONOMICS AND FINANCIAL ANALYSIS (2018) ; US GEOLOGICAL SURVEY.

NARM, l'une des plus grandes mines de charbon du monde.
  •  

La flottille “la plus ambitieuse” contre le blocus quitte Barcelone pour Gaza

Plus de 300 militants devaient partir ce 31 août de Barcelone vers la bande de Gaza, marquant le début d’une nouvelle expédition internationale visant à briser le blocus israélien.

© Eva Manez / REUTERS

Les militants Yasemin Acar, Greta Thunberg, Thiago Avila et l’actrice irlandaise Liam Cunningham saluent les embarcations de la Global Sumud Flotilla, l’expédition humanitaire vers la bande de Gaza, dans le port de Barcelone, le 31 août 2025.
  •  

“Wir schaffen das” : le bilan controversé de la politique d’accueil d’Angela Merkel

En août 2015, la chancelière défendait l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile. Dix ans plus tard, la politique migratoire de l’Allemagne s’est considérablement durcie. Et l’action d’Angela Merkel est loin de faire l’unanimité.

© PHOTO JOHN MACDOUGALL/AFP

Le réfugié syrien Anas Modamani montre le célèbre selfie effectué avec Angela Merkel, le 10 septembre 2015.
  •  

Les houthistes annoncent la mort de leur Premier ministre dans des raids israéliens

Les rebelles ont promis samedi de se venger après le décès d’Ahmad Ghaleb Al-Rahwi, tué dans des frappes sur Sanaa plus tôt cette semaine. Pour la presse internationale, la mort du haut responsable est toutefois peu susceptible de fragiliser les houthistes, le pouvoir restant concentré entre les mains de leur leader, Abdul-Malik Al-Houthi.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Le chef du gouvernement houthiste Ahmad al-Rahawi lors d’une visite des rebelles au siège du Hamas à Sanaa au Yémen, le 19 août 2024.
  •  

Pour mettre fin à la guerre en Ukraine, l’Europe n’a aucune stratégie

Financièrement et militairement, le Vieux Continent n’a pas les moyens de créer un mécanisme de défense pour l’Ukraine après la guerre. Pis encore, au-delà des vœux pieux, les Européens n’ont aucune véritable stratégie, assène le chroniqueur des affaires européennes Wolfgang Munchau pour le site britannique “UnHerd”.

© Dessin de MOHR, Allemagne.

Sur le camion conduit par Poutine et Trump : accord en Ukraine. Attaché à l’arrière du camion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et courant derrière, l’Otan et l’UE.
  •  

Pourquoi le prix de l’expresso va flamber

Du Vietnam au Brésil, les pays producteurs de robusta et d’arabica sont confrontés aux taxes douanières du président Trump. Elles fragilisent une filière déjà durement touchée par la sécheresse et les conséquences du dérèglement climatique, explique le magazine spécialisé dans l’environnement “Grist”.

© Dessin de Yoko Baum, États-Unis/Ikon Images

  •  

Dans la course aux humanoïdes, la Chine double les États-Unis

Au-delà des vidéos qui mettent en scène des humanoïdes dansant, courant ou boxant, une véritable filière industrielle est en train de se construire en Chine, où l’on bénéficie d’un accès à un très grand nombre de composants, déjà développés pour l’industrie des véhicules électriques. Le grand rival américain a du souci à se faire, relève le “Financial Times”.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Je suis israélienne, il est palestinien : notre amour est un bouclier

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme israélienne en couple avec un homme palestinien raconte comment leur amour tient bon alors que le “monde explose”, et que la famille de son époux risque de mourir à chaque instant à Gaza.

© Dessin de Brian REA paru dans “The New York Times”, États-Unis

“Modern Love”.
  •  

Comment vivre cinq ans sans le Centre Pompidou, cet “organe vital” de Paris ?

VOYAGE EN FRANCE 8/8. Il avait suscité l’émoi lors de son édification en 1977. Aujourd’hui, il est indissociable de l’identité culturelle et architecturale de Paris. De 2025 à 2030, le Centre Pompidou va fermer ses portes pour de vastes travaux de rénovation. Un très long hiatus qui bouleverse Oliver Meiler, journaliste suisse pour le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”.

© AKG/Harald A. Jahn / www.viennaslide.com.  ANNA KURTH / AFP

À gauche : le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 2009.
À droite : des visiteurs sur l’escalator extérieur, le 8 mars 2025,  juste avant la fermeture des étages 4 et 5 consacrés à la collection permanente.
  •  

Les frères MacLean traversent le Pacifique à la rame en un temps record

Les trois rameurs écossais sont arrivés samedi sur la terre ferme, à Cairns dans le Queensland en Australie, au bout d’une aventure de 139 jours qui les a vus traverser l’océan sans escale et sans assistance à bord d’un dériveur en carbone.

© BRIAN CASSEY / AFP

Les rameurs écossais Ewan, Jamie et Lachlan MacLean (de gauche à droite) célèbrent leur arrivée à Cairns en Australie le 30 août 2025.
  •  

Le “shrekking”, sortir avec un ogre en espérant être traitée comme une princesse

© Dessin de Falco, Cuba

Le “shrekking”, c’est sortir avec quelqu’un qui ne correspond pas à ses standards, de beauté notamment, en espérant qu’il n’en sera que plus aimable. Un phénomène “tout sauf charmant”, critique la presse américaine où cette tendance se diffuse.
  •  

“L’âme des vagues”, une série à retrouver sur notre site

Au large de l’Australie, le long des côtes basques ou de l’Afrique du Sud, et même dans les fleuves de l’Amazonie ou dans une carrière écossaise, les mouvements de l’eau font sensation. Retrouvez ici tous les articles de notre série d’été “L’âme des vagues”.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

Ha ! Et vous appelez ça une vague ?
  •  

Se chauffer grâce aux data centers, la bonne idée de la Finlande ?

On le sait, le fonctionnement des serveurs des centres de données émet beaucoup de chaleur. De quoi alimenter le réseau de chauffage urbain des villes qui en possèdent un. Comme c’est le cas en Finlande. Mais c’est loin d’être la panacée, comme l’explique “Bloomberg”.

© Dessin de Finn Graff, Norvège.

  •