Vue lecture

Chine et Russie se présentent comme les principaux vainqueurs de 1945

Alors qu’elle fête les 80 ans de la capitulation du Japon, la Chine entend remodeler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle se veut la grande puissance antifasciste avec la Russie, reléguant au second plan les États-Unis, soulignent des médias d’outre-Atlantique.

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Les présidents chinois et russe, Xi Jinping et Vladimir Poutine, à Pékin le 2 septembre 2025.
  •  

Sur la guerre à Gaza, Bruxelles trouve un typique “compromis à la belge”

Le gouvernement belge risquait-il, comme le néerlandais, de tomber faute d’accord sur la question de Gaza ? Ces dernières semaines, la tension est montée entre les partis de la coalition. Mais un compromis a été trouvé, qui prévoit notamment une reconnaissance conditionnelle de l’État de Palestine.

© PHOTO DIRK WAEM/AFP

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, ici photographié le 27 août 2025 à Bruxelles, avait agité la menace d’une crise politique si la coalition au pouvoir ne se mettait pas d’accord sur la position à adopter au sujet de la guerre à Gaza.
  •  

Aux États-Unis, le chômage touche plus les Noirs, et encore plus les Noires

Les coupes drastiques dans les effectifs de la fonction publique de la seconde présidence Trump visent particulièrement les salariés noirs. En juillet, le chômage, à son plus bas niveau pour l’ensemble de la population, grimpait à 7,2 % pour les Noirs. Les économistes l’expliquent par les attaques contre la discrimination positive.

© ALEX WONG/GETTY IMAGES/AFP

Visiteurs de l’exposition sur l’histoire africaine-américaine au Smithsonian Museum, le 28 août 2025 à Washington, aux États-Unis.
  •  

“Le cauchemar du collectif occidental”, Poutine, Xi et Modi cherchent à remodeler l’ordre mondial

Main dans la main, les trois figures de proue de l’Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, ont affiché une image soigneusement chorégraphiée de proximité politique lors du sommet du 1er septembre. Derrière les sourires, le trio entend défier la logique des blocs, analysent les commentateurs russes.

© Photo Alexander Kazakov/REUTERS

De droite à gauche, le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président russe, Vladimir Poutine, s’entretiennent lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025.
  •  

Nouvelles sanctions contre l’Iran : la monnaie nationale dévisse à nouveau

Le dollar s’échange désormais à plus de 1,06 million de rials iraniens après l’échec des ultimes pourparlers avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, puis l’annonce par les trois pays européens de la réactivation des sanctions des Nations unies contre Téhéran.

© PHOTO MORTEZA NIKOUBAZL/NURPHOTO/AFP

Un Iranien échange des devises au marché noir, à Téhéran, le 12 avril 2025.
  •  

Maroc : des questions récurrentes autour de la santé de Mohammed VI et de sa succession

Alors que la santé du monarque alaouite fait l’objet de rumeurs persistantes, la presse africaine et espagnole interroge sa possible succession et dresse le portrait du successeur naturel et constitutionnel, le prince Hassan.

© Photo MAP/AFP

Le roi du Maroc Mohammed VI, le 20 septembre 2023, au palais royal, à Rabat.
  •  

Sur le Tour d’Espagne, une atmosphère tendue autour de l’équipe Israel-Premier Tech

La présence de la formation cycliste israélienne sur les routes de la Vuelta, qui s’achève le 14 septembre, s’accompagne de plusieurs actions appelant au boycott sportif d’Israël, relate la presse espagnole.

© PHOTO JOSEP LAGO/AFP

La formation cycliste Israel-Premier Tech prend part à un contre-la-montre par équipe, lors d’une étape du Tour d’Espagne, à Figueres, en Catalogne, le 27 août 2025.
  •  

Pour les 80 ans de son indépendance, le Vietnam exhibe sa puissance navale

Hanoï a organisé, mardi 2 septembre, un immense défilé militaire pour célébrer les 80 ans de la proclamation de l’indépendance du Vietnam. Une démonstration de force destinée à montrer la détermination du pays à garantir sa souveraineté dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, analyse la presse.

© PHOTO LUONG THAI LINH/POOL/REUTERS

Des officiers de la marine vietnamienne défilent lors de la parade militaire célébrant les 80 ans de la proclamation de l’indépendance du pays, le 2 septembre 2025, à Hanoï.
  •  

Chicago, fer de lance de la résistance face aux déploiements militaires de Trump

Le président des États-Unis envisage de déployer la garde nationale dans la troisième ville du pays. Le maire et le gouverneur démocrates promettent de défendre la ville contre une “invasion”. Un bras de fer judiciaire s’annonce alors que le déploiement de soldats et réservistes à Los Angeles vient d’être jugé illégal.

© Jim Vondruska/REUTERS

Le maire de Chicago, Brandon Johnson, s’adresse aux manifestants rassemblés pour la fête du Travail, le 1er septembre 2025.
  •  

“Katrina. L’ouragan infernal”, sur Netflix : vingt ans après, la colère intacte de Spike Lee

Il y a vingt ans, La Nouvelle-Orléans était dévastée par l’ouragan Katrina. Une série documentaire réalisée par un trio de cinéastes, dont Spike Lee, revient sur cette tragédie qui hante encore aujourd’hui la communuté noire américaine. Disponible sur Netflix, “Katrina. L’ouragan infernal” captive par son refus de parler de résilience.

© Photo Netflix

Valerie Jeanmarie, une des habitantes de La Nouvelle-Orléans affectées par la catastrophe de 2005, témoigne dans “Katrina. L’ouragan infernal”.
  •  

Les consultations politiques de François Bayrou “risquent de virer au supplice”

Depuis lundi 1er septembre, le Premier ministre français multiplie les entretiens avec les partis politiques représentés au Parlement avant le vote de confiance du 8 septembre. Pour l’heure, sans succès, observe la presse étrangère qui y voit “un calvaire”.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Le Premier ministre français François Bayrou à l’hôtel de Matignon à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

En prêtant la tapisserie de Bayeux à Londres, Macron “défie les experts”

En juillet 2025, Emmanuel Macron a confirmé une annonce faite sept ans plus tôt : le prêt de la tapisserie de Bayeux, réalisée au XIe siècle, pour un an au British Museum de Londres à partir de septembre 2026. Une décision qui fait fi des avertissements des experts sur la fragilité d’une œuvre millénaire, observe la presse britannique.

© Photo ARDEE NAPOLITANO / REUTERS

La tapisserie de Bayeux au musée de la Tapisserie de Bayeux, dans le Calvados, le 29 août 2025.
  •  

Le Japon va enfin autoriser la vente libre de la pilule du lendemain en pharmacie

Fin août, le ministère de la Santé, chargé de débattre de la question, a donné son accord pour élargir l’accès à la contraception d’urgence pour les femmes, sans ordonnance ni limitation liée à leur âge. L’aboutissement d’une lutte assidue des féministes japonaises, salue la presse de l’archipel.

© PHOTO KANAME YONEYAMA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des pilules du lendemain dans une pharmacie de Tokyo (Japon), le 24 novembre 2023.
  •  

Trump, un “agent soviétique” ? Les propos du président portugais divisent le pays

À quatre mois de la fin de son double mandat, Marcelo Rebelo de Sousa a vertement critiqué son homologue américain, l’accusant de travailler “objectivement” pour Poutine et d’agir comme un “agent russe” ou “soviétique” dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Une sortie jugée irresponsable par une partie de la presse portugaise.

© Photo Pedro Nunes/REUTERS

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’exprime lors de la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement, au palais d’Ajuda à Lisbonne, au Portugal, le 2 avril 2024.
  •  

Sommet de Tianjin : attention au retour de flamme pour Trump

À Tianjin, où se sont réunis une vingtaine de dirigeants dont Vladimir Poutine et Narendra Modi, Xi Jinping a su fédérer un front contre les “manœuvres d’intimidation hégémonique” de l’Occident, écrit le “South China Morning Post”. Un éditorial qui semble défendre une position proche de celle de Pékin.

© photo Alexander Kazakov/REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 1er septembre, au sommet de l’OCS, à Tianjin.
  •  

Blood Orange éblouit avec “Essex Honey”, un refuge face au deuil

“Essex Honey”, le cinquième album de Blood Orange, récolte les louanges de la critique britannique. L’auteur-compositeur Devonté Hynes (de son vrai nom) a grandi dans la région d’Essex, au Royaume-Uni. Il excelle dans cet opus éclectique, écrit en plein deuil.

© PHOTO NEILSON BARNARD/GETTY IMAGES/AFP

Devonté Hynes, Blood Orange de son nom de scène, chante lors des festivals SXSW Music Film Interactive à Austin, au Texas, le 17 mars 2016.
  •  

Déploiement de troupes en Ukraine : les promesses intenables de von der Leyen

La présidente de la Commission européenne a récemment affirmé qu’il existait “des projets assez précis” pour l’envoi de forces de maintien de la paix sur le sol ukrainien. Mais pour la presse du Vieux Continent, Ursula von der Leyen ne tient “pas compte de la réalité politique” actuelle.

© Photo GINTS IVUSKANS/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Riga, en Lettonie, le 29 août 2025.
  •  

Gaza : le plan Trump, une “liquidation de la cause palestinienne”

Révélé par “The Washington Post”, le plan américain prévoyant entre autres le déplacement de la population de l’enclave palestinienne correspond à la vision de Donald Trump et de Benyamin Nétanyahou, estime la presse palestinienne. Surtout, il y a beaucoup du flou autour du “jour d’après”, avec une absence criante de solution politique à la guerre qui a dévasté le territoire.

© Photo ABED RAHIM KHATIB/Anadolu/AFP

Vue aérienne du campement où vivent les Palestiniens sous les attaques israéliennes, dans la ville de Khan Younès, à Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Un dispositif pour détecter les signes précurseurs d’Alzheimer

Des chercheurs ont mis au point un protocole permettant de repérer les problèmes de mémoire associés à la maladie d’Alzheimer bien avant qu’un diagnostic clinique ne soit posé. Le dispositif, qui permet de réaliser l’examen à domicile, doit encore être testé sur un plus grand nombre de personnes.

© University of Bath

Le chercheur George Stothart face à son écran, travaillant sur un dispositif de détection précoce des signes avant-coureurs d’Alzheimer.
  •