Vue lecture

Collectivement, “nous sommes devenus plus impolis”

© Dessin de Martirena, Cuba

C’est une réflexion sans âge, un adage qui revient encore et encore, quelles que soient les générations : les “jeunes d’aujourd’hui” sont-ils plus impolis que la génération qui les a précédés ? Et si oui, pourquoi ? La presse américaine se penche sur la question.
  •  

En Australie, le scandale des crèmes solaires

Mi-juin, une organisation de défense des consommateurs a publié les résultats de ses propres analyses sur 20 crèmes solaires d’indice de protection de 50 ou plus. 16 d’entre elles ont une efficacité bien moindre. Un scandale dans un pays où les cancers cutanés sont un problème majeur de santé publique.

© JENNY EVANS / Getty Images via AFP

Une femme applique de la crème solaire sur le dos d’une autre à Clovelly Beach, à Sydney, en Australie, le 14 décembre 2023.
  •  

Au cœur du mouvement “Bloquons tout” : “Cette fois, plus de doléances, il faut taper fort”

Le mouvement “Bloquons tout” espère paralyser la France à partir de mercredi prochain. Mais il a bien du mal à se structurer. Plongée au cœur d’une assemblée militante aussi brouillonne qu’éruptive. Un reportage de Joëlle Meskens pour le journal belge “Le Soir”.

© Photo Stephane Mahe / REUTERS

Un homme court devant un graffiti qui indique « 10/09 on bloque tout », à Nantes, en Loire-Atlantique, le 5 septembre 2025.
  •  

“Voyage en France”, une série à retrouver sur notre site

L’Hexagone est la première destination touristique du monde. Mais les correspondants étrangers préfèrent découvrir le pays loin des sentiers battus. Pourquoi le Pays basque est-il un royaume alternatif de la gastronomie française ? Où apprend-on à lâcher prise comme les Français ? Et qui sont ces femmes tenancières de refuges dans les Alpes, domaine traditionnellement masculin ? Retrouvez ici notre série d’été 2025.

© PHOTO Denis Keith / Alamy Stock Photo / Reuters

Les falaises de Veules-les-Roses.
  •  

Avec les “cueilleurs” de vers de l’Ontario

Le média en ligne torontois “The Local” propose un étonnant reportage dans un champ du sud de l’Ontario avec les travailleurs migrants qui ramassent des lombrics dans des champs en jachère. Cette industrie locale fournit les appâts de pêche pour toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Europe.

© Photo ANNE-LORE MESNAGE/Biosphoto/AFP

Des vers de terre dans un compost parisien.
  •  

Dernière le décor idyllique, l’enfer conjugal des influenceuses sénégalaises

Au Sénégal, des influenceuses mettent en scène leur couple sur les réseaux sociaux, semblant filer le parfait amour. Mais derrière cette image léchée d’“épouse comblée” se cache bien souvent une relation toxique, empreinte de violences verbales et physiques. Une poignée d’entre elles a bravé la culture du silence autour des problèmes conjugaux pour se confier à “L’Observateur”.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

Comment Jane Austen est devenue mon héroïne

250 ANS DE JANE AUSTEN (1/6). La romancière anglaise, autrice de “Raison et sentiments”, “Orgueil et préjugés” ou encore “Emma”, est née le 16 décembre 1775. Son 250ᵉ anniversaire est, cette année, célébré avec une ferveur qui dépasse largement le cadre de la littérature. De quoi donner envie à la journaliste franco-allemande Annabelle Hirsch, qui ne se comptait pas parmi ses fans, de partir sur ses traces, au Royaume-Uni. Un récit paru dans “Die Zeit”, et qui constitue le premier épisode de notre série consacrée à Jane Austen.

© Dessin de Dongyun Lee, paru dans The Washington Post, Etats-Unis.

  •  

Les vertus de la non-indignation

À rebours de Stéphane Hessel, qui recommandait en 2010, dans son manifeste “Indignez-vous !”, de s’offusquer pour mieux s’engager dans la vie publique, ce chroniqueur de “The Atlantic” déplore un monde où tout est matière à se scandaliser, au détriment de notre bien-être mental et au bénéfice d’une société toujours plus divisée.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Mais au fait, d’où vient le temps ?

On considère souvent que le temps s’écoule dans une direction, toujours la même. Mais quand a-t-il commencé à le faire ? Au début de l’Univers ? C’est à ces questions complexes que tente de répondre, dans le magazine britannique “New Scientist”, la journaliste spécialisée en physique, Karmela Padavic-Callaghan.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Détente, vélo, histoire… À la découverte de la Pologne et de sa côte baltique

Face aux trop fortes chaleurs et à l’inflation, les Tchèques sont de plus en plus nombreux à préférer prendre la direction du nord et de la côte baltique. À bord du Baltic-Express, un journaliste du quotidien tchèque “Hospodarske Noviny” a effectué en train les 900 kilomètres qui séparent Prague de Gdansk et de Hel, et découvre une Pologne bouillonnante de vie.

© PHOTO VLADIMIR SEVELA/ECONOMICA

Vue sur la Baltique de la station balnéaire de Jastarnia, sur la péninsule de Hel (Pologne).
  •  

“Live, laugh, love”, cette typographie toute en boucles qui envahit nos vies

Difficile d’y échapper depuis une dizaine d’années : conçue pour rappeler la calligraphie au pinceau, une famille de polices de type cursif s’est imposée sur les réseaux sociaux avant de conquérir de nombreux supports. Le quotidien britannique “The Independent” s’est penché sur ce qu’il appelle les polices “Live, laugh, love”, dans une allusion aux slogans “inspirants” pour lesquels elles semblent faites.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

L’UE sanctionne Google d’une amende de 2,95 milliards d’euros : un “coup de massue” pour le géant américain

La décision de la Commission européenne a suscité vendredi la réaction furieuse du président américain Donald Trump qui a promis des représailles. Pour la presse européenne, en frappant fort, Bruxelles fait un choix “politiquement explosif” dans un contexte de tensions commerciales avec Washington.

© Steve Marcus / REUTERS

Le logo de Google lors du CES 2024 de Las Vegas dans le Nevada, le 10 janvier 2024.
  •  

Dépenses publiques : pourquoi la France est (presque) un modèle pour l’Europe

Si l’on peut faire un reproche à l’économie française, écrit ce chroniqueur américain du “Guardian”, c’est qu’elle persiste à entretenir un marché du travail excessivement rigide. Mais hormis cet aspect, ajoute-t-il, l’Europe tout entière aurait intérêt à s’inspirer de la gouvernance française et de ses généreuses subventions.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Appel à la grève du mouvement “Bloquons tout”, à Bordeaux, le 25 août 2025.
  •  

Heureux comme un Néo-Zélandais et son “cheese scone”

Les journalistes néo-zélandais n’ont pas de mot assez élogieux pour cette spécialité locale au fromage, cousin gourmand du petit pain britannique, consommée presque quotidiennement de Wellington à Auckland.

© PhotoHANNAH PETERS/Getty Images/AFP

Des “cheese scones” préparés par l’ex-Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, pour une réunion politique, le 17 octobre 2020, à Auckland.
  •  

“Faire pipi, c’est politique” : les femmes n’en peuvent plus d’être lésées aux toilettes !

Toute femme ayant déjà assisté à un concert ou à un festival a déjà vu sa vie défiler tant l’attente pour accéder aux sanitaires féminins est longue, quand, dans le même temps, les hommes peuvent se soulager à leur guise. L’accès aux toilettes est source de beaucoup d’inégalités, dénonce la “Süddeutsche Zeitung”, qui propose une piste pour y remédier.

© PHOTO JENS KALAENE/Picture-Alliance/AFP

Des toilettes dans le parc de Charlottenbourg à Berlin, en avril 2024.
  •  

Quelle est la meilleure chose à faire pour nous rendre meilleur ?

Nos efforts pour nous améliorer ont peut-être permis de ne pas devenir aussi mauvais que nous aurions pu l’être, estime Ignacio Peyrón, pour “El País Semanal”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

  •  

“Ce n’est pas un voyage, c’est une fuite” : partir dans l’Himalaya pour oublier Gaza

À Manali, dans le nord de l’Inde, des soldats et des réservistes israéliens se réfugient dans l’alcool, le haschich et le sport, loin de l’horreur quotidienne dont ils sont à la fois les auteurs et les victimes. Lourdement touchés par une guerre sans fin, ils témoignent de leurs blessures et traumas et, pour certains, disent aspirer à la paix.

© Dessin de Simon Regis, Tanzanie/CARTOON MOVEMENT

  •  

Maladie de Parkinson : un “casque” à ultrasons ouvre la voie à un traitement non invasif

Des équipes interdisciplinaires de l’University College London (UCL) et de l’Université d’Oxford travaillent ensemble depuis plus de dix ans sur cet appareil qui s’intègre à une machine d’IRM. Outre la maladie de Parkinson, il pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer, la dépression ou encore les addictions.

© Photo PEAKSTOCK/SCIENCE PHOTO LIBRARY/afp

Un modèle anatomique de cerveau.
  •  

L’interdiction des armes à feu pour les personnes trans envisagée par Trump, une “pente glissante”

L’administration Trump chercherait à empêcher les personnes transgenres de détenir des armes à feu dans la foulée de la fusillade meurtrière de Minneapolis du 27 août. Le ministère de la Justice songe ainsi à restreindre leurs droits en vertu du deuxième amendement de la Constitution, signe d’une “escalade” dans la politique transphobe du gouvernement.

© Photo MADISON SWART/HANS LUCAS/AFP

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour la Dyke March 2025 à New York, aux États-Unis, le 28 juin 2025, afin de célébrer la résistance queer après une année marquée par une escalade des attaques contre les droits des personnes LGBTQ+ et transgenres.
  •