En humiliant Narendra Modi et en infligeant de sévères droits de douane à son pays, Donald Trump a abîmé pour longtemps la relation de Washington avec New Delhi, avertit ce journaliste indien dans les colonnes du “New York Times”. Résultat : l’Inde, qui devait servir de contrepoids à la Chine, est poussée dans les bras de son grand voisin.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avec le président chinois, Xi Jinping, le 31 aôut 2025, à Tianjin, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Alors que son Premier ministre devrait chuter le 8 septembre, Emmanuel Macron a fait un “appel du pied” au Parti socialiste cette semaine. Geste “désespéré” du président ou “formule magique” pour résoudre la crise, l’hypothèse d’un socialiste à la tête du gouvernement commence à faire rêver le parti à la rose, observe la presse étrangère.
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, à l’issue de son rendez-vous avec le Premier ministre, François Bayrou, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025.
À l’issue de leur réunion du jeudi 4 septembre, à Paris, les membres de la “coalition des volontaires” se sont dits prêts à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine une fois la paix établie. Les médias ukrainiens dénoncent des promesses vides de sens.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, écoute son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’une prise de parole face à la presse à la suite du sommet de la “coalition des volontaires”, le 4 septembre 2025, à Paris.
Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé, fin juillet, vouloir reconnaître l’État palestinien, une crise s’est déclarée entre la France et Israël. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé le président français d’“alimenter le feu antisémite” en France, lui qui en avait modifié la définition pour y inclure l’antisionisme, souligne ce quotidien libanais.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 24 octobre 2023.
Après le drame survenu à l’“elevador da Glória” mercredi 3 septembre, la presse portugaise anticipe les conséquences pour l’image du pays, devenu une destination de tourisme de masse. La gestion et la maintenance de structures centenaires par des entreprises privées se retrouvent au cœur des débats.
Les autorités russes ont mis fermement en garde contre tout déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Et la presse officielle a choisi de traiter plutôt avec ironie les résultats de la réunion des “volontaires”, jeudi 4 septembre à Paris.
De plus en plus d’adultes se voient diagnostiquer des troubles de l’attention, et parmi les 20-35 ans les femmes néerlandaises sont plus nombreuses que les hommes à se faire médiquer. Ce diagnostic cache-t-il une tendance à expliquer de façon individuelle l’impossibilité de satisfaire aux exigences de la société ? s’interroge “De Groene Amsterdammer”.
Les plus puissants patrons de la Silicon Valley, Bill Gates, Sundar Pichai, Tim Cook, Mark Zuckerberg ou encore Sam Altman, invités par le locataire de la Maison-Blanche à dîner jeudi 4 septembre, ont rivalisé de flatteries pour remercier Donald Trump de son soutien à l’innovation. “The Wall Street Journal” a compilé les extraits de cet édifiant dîner.
Les plus puissants patrons de la Silicon Valley, Bill Gates, Sundar Pichai, Tim Cook, Mark Zuckerberg ou encore Sam Altman, invités par Donald Trump à la Maison-Blanche le jeudi 4 septembre 2025.
Au moins 75 % des personnes arrêtées dans la bande de Gaza par l’armée israélienne et emprisonnées dans des centres de détention israéliens depuis le début de la guerre sont des civils, révèle une enquête conjointe du média israélo-palestinien “+ 972 Magazine” et du quotidien britannique “The Guardian”.
Tous les ans à la fin de l’été, la population de cette île du sud de l’Islande s’unit pour venir à la rescousse des bébés macareux. De nuit, petits et grands patrouillent à la recherche d’oisillons désorientés par les lumières artificielles pour les remettre sur le chemin de la mer. En ces temps de dérèglement climatique, leur mission est plus cruciale que jamais.
Rakel Rut Runarsdottir tient fièrement un macareux qu’elle vient de sauver. Les oisillons sont souvent attirés par les endroits les plus éclairés, comme cette rue du centre-ville.
Ce 5 septembre, le président américain, Donald Trump, doit signer un décret exécutif pour rebaptiser le Pentagone en “ministère de la Guerre”. Tout un symbole, soulignent les médias américains, et un grand bond en arrière.
Le président Donald Trump au côté du ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
Adapté du best-seller de Giuliano da Empoli, le nouveau film d’Olivier Assayas a été projeté en avant-première à la Mostra de Venise, avant sa sortie en France en janvier 2026. Quel accueil lui ont réservé les journalistes russes, indépendants ou en exil, qui couvrent le festival italien ?
Entre fiction et réalité, Jude Law et Paul Dano incarnent respectivement Vladimir Poutine, le président russe, et Vadim Baranov, son conseiller fictif, dans “Le Mage du Kremlin”, le nouveau film du Français Olivier Assayas.
Voyager à moto, c’est découvrir le Vietnam au plus près de ses habitants et de sa culture. À nous l’époustouflante beauté du nord du pays, les rizières en terrasses, les montagnes abruptes, les pics karstiques et les cafés improvisés en bord de route.
Fin du regroupement familial pour les réfugiés, propositions d’expulsions de masse, manifestations devant les hôtels abritant les chercheurs d’asile : le vent a tourné d’une façon radicale contre l’immigration, observe l’hebdomadaire phare de la gauche britannique “The New Statesman”.
À quelques jours de sa probable chute politique, le 8 septembre, François Bayrou a une drôle de façon de préparer sa sortie de Matignon, commente la presse étrangère. Sa sortie sur la génération des baby-boomeurs intrigue particulièrement, eu égard à son potentiel explosif pour la cohésion sociale.
Un couple de retraités à Roscoff, en août 2019. Fin août 2025, le Premier ministre français, François Bayrou, a déclenché une polémique, accusant la génération des baby-boomeurs d’être responsable de l’ampleur de la dette française.
Alors que des inondations ont dévasté le Pendjab, l’hebdomadaire pakistanais “Profit” dénonce le rôle des barons de l’immobilier dans l’ampleur de la catastrophe qui frappe la région la plus peuplée du pays.
Depuis des années, la Nouvelle-Zélande fait figure de refuge pour les ultrariches qui cherchent à échapper aux tensions géopolitiques mondiales. Dès la fin de l’année, ils devraient pouvoir à nouveau acquérir des biens immobiliers dans le pays, ce qui n’était plus possible depuis 2018, rappelle “Bloomberg”.
À Paris, après une réunion de la “coalition des volontaires”, le président de la République a déclaré que 26 pays s’engageaient à être présents “sur le sol, en mer ou dans les airs”, sans donner plus de précisions.
Dans leur grande majorité, les Israéliens sont partagés entre le rejet instinctif et l’indifférence hypocrite à l’égard des atrocités commises dans l’enclave palestinienne, malgré des preuves irréfutables, déplore ce sociologue israélien dans le média “+ 972 Magazine”. Il explique pourquoi ce phénomène a pris une telle ampleur.