Vue lecture

David Byrne de retour, plus déjanté encore, sur “Who Is the Sky?”

L’ex-chanteur des Talking Heads est toujours aussi solaire. De retour ce 5 septembre avec “Who Is the Sky ?”, David Byrne amuse la critique britannique, ravie de le retrouver encore plus exubérant que sur son précédent disque.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

Le chanteur américano-écossais David Byrne, à New York, le 25 février 2024.
  •  

À Gaza, un patrimoine millénaire dont il ne restera que des ruines

Des vestiges romains aux mosquées datant de 800 ans, le patrimoine exceptionnel de Gaza s’effondre sous les bombes israéliennes. D’après des archéologues, plus de deux tiers des sites historiques de l’enclave ont disparu depuis octobre 2023, emportant avec eux la mémoire d’une histoire millénaire. Retour en vidéo.

Un groupe de palestiniens pique-nique sur les ruines du mosquée détruite à Gaza.
  •  

Le supercalculateur Jupiter peut-il aider l’Europe à gagner la course à l’IA ?

Le premier supercalculateur “exascale” d’Europe a été inauguré, vendredi 5 septembre, à Jülich, non loin de Cologne. Une excellente nouvelle pour le Vieux Continent, qui veut montrer qu’il “joue dans la cour des grands” dans le domaine de l’intelligence artificielle, note la presse d’outre-Rhin.

© Photo INA FASSBENDER/AFP

Le chancelier conservateur Friedrich Merz, lors de l’inauguration de Jupiter, le 5 septembre 2025.
  •  

Le stockage du CO2, une stratégie plus limitée qu’on ne le pensait

Des chercheurs estiment que moins de 1 500 gigatonnes de CO₂ pourraient être stockées dans le sol en toute sécurité, une quantité bien inférieure à ce qu’on avançait jusqu’à présent.

© CFOTO/NurPhoto/AFP

Photo aérienne d’une aciérie à Huaian, dans la province chinoise du Jiangsu, le 3 janvier 2025.
  •  

Entre danse, mélancolie et politique, CMAT, le séisme pop irlandais

© PHOTO ELLIUS GRACE/THE NEW YORK TIMES

Ciara Mary-Alice Thompson, alias CMAT, à Dublin, en septembre 2023.
Les textes absurdes, irrévérencieux et politiques, alliés à une pop inventive, ont fait du troisième album de la chanteuse irlandaise, “Euro-Country”, l’un des disques les plus salués de la rentrée dans la presse britannique.
  •  

Un accès éthiopien à la mer Rouge : la “question existentielle” qui peut embraser la Corne de l’Afrique

Dans une Corne de l’Afrique déjà traversée de conflictualités, le désir du Premier ministre éthiopien de garantir à son pays un accès à la mer Rouge cristallise les tensions et redéfinit dès à présent les alliances régionales.

© Photo SOMALI PRESIDENCY/HANDOUT/Anadolu/AFP

Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud (à gauche), et le Premier ministre éthiopien, Abye Ahmed, lors d’une rencontre à Addis Abeba, le 15 février 2025.
  •  

En un été, Trump a saccagé des décennies de rapprochement avec l’Inde

En humiliant Narendra Modi et en infligeant de sévères droits de douane à son pays, Donald Trump a abîmé pour longtemps la relation de Washington avec New Delhi, avertit ce journaliste indien dans les colonnes du “New York Times”. Résultat : l’Inde, qui devait servir de contrepoids à la Chine, est poussée dans les bras de son grand voisin.

© photo gouvernement indien/AFP

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avec le président chinois, Xi Jinping, le 31 aôut 2025, à Tianjin, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
  •  

Pour remplacer François Bayrou à Matignon, la “piste socialiste” gagne du terrain

Alors que son Premier ministre devrait chuter le 8 septembre, Emmanuel Macron a fait un “appel du pied” au Parti socialiste cette semaine. Geste “désespéré” du président ou “formule magique” pour résoudre la crise, l’hypothèse d’un socialiste à la tête du gouvernement commence à faire rêver le parti à la rose, observe la presse étrangère.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, à l’issue de son rendez-vous avec le Premier ministre, François Bayrou, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

Kiev a besoin d’“alliés”, pas de “volontaires”

À l’issue de leur réunion du jeudi 4 septembre, à Paris, les membres de la “coalition des volontaires” se sont dits prêts à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine une fois la paix établie. Les médias ukrainiens dénoncent des promesses vides de sens.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, écoute son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’une prise de parole face à la presse à la suite du sommet de la “coalition des volontaires”, le 4 septembre 2025, à Paris.
  •  

Antisémitisme et antisionisme : quand le piège se referme sur Emmanuel Macron

Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé, fin juillet, vouloir reconnaître l’État palestinien, une crise s’est déclarée entre la France et Israël. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé le président français d’“alimenter le feu antisémite” en France, lui qui en avait modifié la définition pour y inclure l’antisionisme, souligne ce quotidien libanais.

© PHOTO CHRISTOPHE ENA/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 24 octobre 2023.
  •  

L’accident du funiculaire à Lisbonne, signe d’un État “fragile” face à un tourisme “sans limites”

Après le drame survenu à l’“elevador da Glória” mercredi 3 septembre, la presse portugaise anticipe les conséquences pour l’image du pays, devenu une destination de tourisme de masse. La gestion et la maintenance de structures centenaires par des entreprises privées se retrouvent au cœur des débats.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Un policier monte la garde devant le site du déraillement du funiculaire “elevador da Glória”, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
  •  

“Coalition d’impotents” : la presse russe se gausse des efforts européens pour l’Ukraine

Les autorités russes ont mis fermement en garde contre tout déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Et la presse officielle a choisi de traiter plutôt avec ironie les résultats de la réunion des “volontaires”, jeudi 4 septembre à Paris.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les présidents français et ukrainien, lors de la réunion des “volontaires” du 4 septembre 2025, à Paris.
  •  

Pourquoi tant de diagnostics de TDAH chez les femmes ?

De plus en plus d’adultes se voient diagnostiquer des troubles de l’attention, et parmi les 20-35 ans les femmes néerlandaises sont plus nombreuses que les hommes à se faire médiquer. Ce diagnostic cache-t-il une tendance à expliquer de façon individuelle l’impossibilité de satisfaire aux exigences de la société ? s’interroge “De Groene Amsterdammer”.

© De Groene Amsterdammer

La une de l’hebdomadaire néerlandais “De Groene Amsterdammer”, édition du 28 août 2025.
  •  

Zuckerberg, Cook, Gates : une tablée de géants de la tech chante les louanges du président Trump

Les plus puissants patrons de la Silicon Valley, Bill Gates, Sundar Pichai, Tim Cook, Mark Zuckerberg ou encore Sam Altman, invités par le locataire de la Maison-Blanche à dîner jeudi 4 septembre, ont rivalisé de flatteries pour remercier Donald Trump de son soutien à l’innovation. “The Wall Street Journal” a compilé les extraits de cet édifiant dîner.

© SAUL LOEB / AFP

Les plus puissants patrons de la Silicon Valley, Bill Gates, Sundar Pichai, Tim Cook, Mark Zuckerberg ou encore Sam Altman, invités par Donald Trump à la Maison-Blanche le jeudi 4 septembre 2025.
  •  

Moins d’un quart des Gazaouis détenus en Israël depuis le 7 Octobre sont des “combattants”

Au moins 75 % des personnes arrêtées dans la bande de Gaza par l’armée israélienne et emprisonnées dans des centres de détention israéliens depuis le début de la guerre sont des civils, révèle une enquête conjointe du média israélo-palestinien “+ 972 Magazine” et du quotidien britannique “The Guardian”.

© PHOTO ISSAM RIMAWI/ANADOLU/AFP

La prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie, en février 2025.
  •  

Heimaey, l’île islandaise qui aide les bébés macareux à prendre leur envol

Tous les ans à la fin de l’été, la population de cette île du sud de l’Islande s’unit pour venir à la rescousse des bébés macareux. De nuit, petits et grands patrouillent à la recherche d’oisillons désorientés par les lumières artificielles pour les remettre sur le chemin de la mer. En ces temps de dérèglement climatique, leur mission est plus cruciale que jamais.

© PHOTO CHRIS LINDER/THE SMITHSONIAN

Rakel Rut Runarsdottir tient fièrement un macareux qu’elle vient de sauver. Les oisillons sont souvent attirés par les endroits les plus éclairés, comme cette rue du centre-ville.
  •  

Trump va rebaptiser le ministère de la Défense en “ministère de la Guerre”

Ce 5 septembre, le président américain, Donald Trump, doit signer un décret exécutif pour rebaptiser le Pentagone en “ministère de la Guerre”. Tout un symbole, soulignent les médias américains, et un grand bond en arrière.

© PHOTO SAUL LOEB/AFP

Le président Donald Trump au côté du ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
  •  

“Le Mage du Kremlin” a “intrigué” et “agacé” ses premiers spectateurs russes

Adapté du best-seller de Giuliano da Empoli, le nouveau film d’Olivier Assayas a été projeté en avant-première à la Mostra de Venise, avant sa sortie en France en janvier 2026. Quel accueil lui ont réservé les journalistes russes, indépendants ou en exil, qui couvrent le festival italien ?

© Photo Carole Bethuel/Curiosa Films/Gaumont/France 2 Cinéma

Entre fiction et réalité, Jude Law et Paul Dano incarnent respectivement Vladimir Poutine, le président russe, et Vadim Baranov, son conseiller fictif, dans “Le Mage du Kremlin”, le nouveau film du Français Olivier Assayas.
  •  

Au Royaume-Uni, “déportation” n’est plus un mot tabou

Fin du regroupement familial pour les réfugiés, propositions d’expulsions de masse, manifestations devant les hôtels abritant les chercheurs d’asile : le vent a tourné d’une façon radicale contre l’immigration, observe l’hebdomadaire phare de la gauche britannique “The New Statesman”.

© THE NEW STATESMAN

La une de l’hebdomadaire britannique “The New Statesman”, édition du 5 septembre 2025.
  •