Face à la difficulté d’accéder aux crédits, les petits producteurs de tabac zimbabwéens doivent se tourner vers les grandes compagnies étrangères. Celles-ci fournissent semences, engrais et compétences techniques en échange d’une partie de la récolte. Mais les exploitants se retrouvent souvent pris dans une relation de dépendance, allant parfois jusqu’à s’endetter auprès de ces firmes, raconte “Global Press Journal”.
La jeune photographe américaine a fait une plongée intime au sein d’une équipe de lutte de l’université Columbia. Et si pratiquer un sport de combat permettait de déconstruire certaines normes ?
En 2024, dix-sept sororités ont accueilli de nouvelles membres lors de la journée d’adhésion de l’association Panhellenic de l’université d’Alabama, aux États-Unis. Sur cette image prise le 18 août 2024, les jeunes filles admises se précipitent vers leurs sororités respectives.
Au pied du mont Canigou, “un sentier escarpé qui côtoie le vide” monte jusqu’à un lac à plus de 2 000 mètres d’altitude. Pour le journal espagnol “El País”, les photoreporters Massimiliano Minocri et Sergi Llanas ont emprunté ce chemin aussi dangereux que sublime dans les Pyrénées françaises, à la frontière de la Catalogne.
Le départ du conservateur japonais intervient quelques semaines seulement après la défaite historique de sa coalition au pouvoir lors des élections sénatoriales de juillet. Depuis, les appels à sa démission se multipliaient au sein de son parti.
Pour la première fois de son histoire, l’Eglise catholique a accueilli ce samedi le premier rassemblement LGBTQI + inscrit dans son calendrier officiel du Jubilé. Plus d’un millier de catholiques LGBTQI + ont participé à l’événement. Retour en vidéo.
Dans une enquête exceptionnelle, “New Lines Magazine” décrypte le succès de la propagande du leader de la junte, Ibrahim Traoré, à coups d’IA et d’images frelatées, auprès de la population burkinabè et au-delà. Ailleurs en Afrique, d’autres dirigeants du continent misent sur cette nouvelle forme de propagande.
En cours de diffusion sur Canal+, cette série de la Québécoise Florence Longpré nous embarque dans le sillage d’une psychiatre déglinguée par la vie, qui prend un nouveau poste dans un institut de Montréal. Aussi drôle qu’émouvante, “Empathie” fait l’unanimité auprès de la critique canadienne.
Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et l’agent d’intervention Mortimer Vallant (Thomas Ngijol), dans le premier épisode de la série québécoise “Empathie”.
Des scientifiques font état “de nettes améliorations” dès “le lendemain”, chez des adultes atteints de trouble anxieux généralisé ayant reçu une dose de cette drogue psychédélique.
Molécule de LSD. Illustration numérique d’une molécule d’acide lysergique diéthylamide (LSD). (Photo par PASIEKA / APA / Science Photo Library via AFP)
Jim Jarmusch pose avec le Lion d’or du meilleur film pour “Father Mother Sister Brother” lors de la 82e Mostra de Venise, à Venise, en Italie, le 6 septembre 2025.
Des personnes recherchent des objets à récupérer dans le tas de décombres sur le site de la tour Sussi, détruite plus tôt par les bombardements israéliens, à Gaza, le 6 septembre 2025.
Dans les colonnes du quotidien de centre droit “Il Foglio”, l’ancien directeur historique du média, Giuliano Ferrara, qui connaît bien la France, se moque gentiment de l’envie incessante des Gaulois de faire la révolution. Ils devraient plutôt apprendre à apprécier les rares dirigeants libéraux qu’ils ont eus, fustige ce média milanais.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, après son remariage, elle a découvert qu’il était possible de ne pas faire de ses amours passées un tabou. Une honnêteté qui est aussi un gage de la solidité de son couple.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
250 ANS DE JANE AUSTEN (2/6). Au Royaume-Uni, en cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de la naissance de celle à qui l’on doit “Raison et sentiments” et “Orgueil et préjugés” est un événement national. Dans les derniers jours de 2024, “The Observer”, le plus ancien journal dominical du pays, s’est fendu d’un éditorial pour lancer les commémorations. “Jane Austen est des nôtres”, plaide-t-il.
Essayage de robes d’époque avant une visite guidée et costumée de la ville anglaise de Bath, sur les traces de la romancière Jane Austen. Photo prise le 14 février 2025.
Corruption, conjoncture économique tangente, sondages peu optimistes… Alors que les élections législatives ont lieu ce dimanche dans la province de Buenos Aires, le parti de Javier Milei est bousculé par une série de facteurs qui risquent de jouer en sa défaveur. Pour Javier Calvo, journaliste à “Perfil”, la situation atteint “un niveau que bien peu auraient imaginé”.
Le président argentin, Javier Milei, et sa sœur, la secrétaire générale de la présidence, Karina Milei, lors du meeting de clôture du parti La Libertad Avanza pour les élections provinciales à Moreno, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 3 septembre 2024.
Limogé en 2024 puis envoyé à Londres en tant qu’ambassadeur, l’ancien commandant de l’armée ukrainienne est pressenti comme un possible successeur du président. Mais ira-t-il jusqu’au bout ? Une enquête du quotidien britannique “The Guardian”.
Séoul a annoncé avoir passé un accord avec la Maison-Blanche pour rapatrier prochainement plus de 300 travailleurs Sud-Coréens. Ils avaient été arrêtés le 4 septembre près de Savannah en Géorgie par des officiers de l’immigration dans une usine de batteries électriques du géant sud-coréen Hyundai.
Lors du raid de l’ICE le jeudi 4 septembre 2025 dans une usine du géant sud-coréen Hyundai en Géorgie. 475 personnes, dont plus de 300 Sud-Coréens, ont été arrêtées.
C’est une réflexion sans âge, un adage qui revient encore et encore, quelles que soient les générations : les “jeunes d’aujourd’hui” sont-ils plus impolis que la génération qui les a précédés ? Et si oui, pourquoi ? La presse américaine se penche sur la question.
Mi-juin, une organisation de défense des consommateurs a publié les résultats de ses propres analyses sur 20 crèmes solaires d’indice de protection de 50 ou plus. 16 d’entre elles ont une efficacité bien moindre. Un scandale dans un pays où les cancers cutanés sont un problème majeur de santé publique.