Longtemps relégués au second plan par les Blancs, les cow-boys noirs américains ont fini par organiser leurs propres rodéos. Alors que le plus vieux d’entre eux a fêté ses 70 ans cette année, les organisateurs constatent que ces événements rencontrent un grand succès dans la communauté africaine-américaine. Y aurait-il un “effet Beyoncé” ? s’interroge “USA Today”.
Est-il inné, peut-on l’apprendre ? Le charisme, ou “rizz” pour la génération Z, est décortiqué par “The Atlantic” : à mi-chemin entre magnétisme et narcissisme, il nous pousse parfois à devenir ultra-conscients de nous-mêmes.
Symboles de l’art urbain au Panama, ces bus vrombissants et recouverts de fresques sont aujourd’hui menacés par la modernisation des transports. Le journal “La Estrella de Panamá” est allé à la rencontre de deux artistes peintres qui luttent pour que cette tradition populaire ne se perde pas.
Depuis des siècles, les calmes eaux du lac de Garde, dans le nord de l’Italie, seraient hantées par un monstre aquatique. Mais pas de panique, cette créature surnommée Bennie serait tout ce qu’il y a de plus amicale, révèle l’enquête sur place de la “Süddeutsche Zeitung”.
En 2025, Chizuko Kimura est devenue avec son microrestaurant parisien la première cheffe sushi étoilée au Guide Michelin, établi il y a 250 ans. Elle raconte au quotidien japonais “Asahi Shimbun” comment elle s’est lancée corps et âme dans la cuisine pour répondre au souhait de son époux, décédé d’un cancer il y a trois ans.
Le verrou a sauté : ces 13 et 14 septembre, nos articles sont tous accessibles gratuitement. Oui, tous. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez le guide.
La police de Washington City, dans l’Utah, se tient devant une résidence à Washington, dans l’Utah, liée à Tyler Robinson, le suspect dans la fusillade mortelle du commentateur conservateur américain Charlie Kirk lors d’un événement à l’université de l’Utah Valley, aux États-Unis, le 12 septembre 2025.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a annoncé vendredi le renforcement de la défense du son flanc est de l’Alliance atlantique, après l’intrusion, mercredi, de drones russes dans le ciel polonais.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’exprime lors d’une conférence de presse sur la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes, au siège de l’Otan à Bruxelles, le 12 septembre 2025.
Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.
La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.
Pour découvrir “Courrier international”, profitez d’un accès entièrement gratuit sur notre site ces samedi 13 et dimanche 14 septembre et accédez aux meilleurs articles traduits de la presse étrangère. Découvrez aussi nos chroniques, nos rubriques hebdomadaires et nos newsletters. Un tour du monde en quarante-huit heures pour profiter d’un regard décalé sur l’actualité internationale et française.
Situé à 160 kilomètres à l’ouest de Londres, ce manoir était autrefois le havre de paix du futur roi. Désormais, c’est “une machine à fric” pour la monarchie, constate le journaliste Will Lloyd, de l’hebdomadaire britannique de gauche “The New Statesman”.
L’auteur galicien Juan Tallón, pour “El Periódico de Catalunya”, considère que révéler tous les mystères serait désastreux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
En pleine invasion de l’Ukraine, la capitale russe vit au rythme des animations gratuites, des festivals à grand spectacle, marquant la fin de l’été et le début de la rentrée moscovite. Une politique du “tout va bien” assumée pour marginaliser les réalités du front, raconte le “New York Times”.
Ambiance détendue lors d’un festival de théâtre où de nombreux Moscovites sont venus profiter des animations dans le cadre du projet municipal “Un été à Moscou”, le 6 juillet 2025.
Vendredi 12 septembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration aux airs de feuille de route pour la solution à deux États entre Israël et la Palestine. L’isolement d’Israël et des États-Unis sur cette question semble se préciser.
L’ambassadeur de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad H. Mansour, apparaît sur les écrans géants lors de sa prise de parole devant les délégués, à l’Assemblée générale des Nations unies, le 12 septembre 2025 à New York.
King Princess - RIP KP. Elle a grandi à Brooklyn, dans une maison peuplée de musique et de vies raccommodées. Ce vendredi 12 septembre, l’artiste américaine revient avec “Girl Violence” : un troisième album d’amour, de rupture et de larmes, dans lequel la chanteuse “confirme son statut de provocatrice virtuose”, estime l’hebdomadaire américain “The New Yorker”.
Reconnu coupable de tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien d’extrême droite a été condamné, le jeudi 11 septembre, à vingt-sept ans et trois mois de prison. Selon la presse brésilienne, le verdict du Tribunal suprême fédéral constitue un tournant dans l’histoire politique du pays, marquée par plusieurs crises démocratiques.
En décidant d’accuser de terrorisme les manifestants de la génération Z, le président kényan va à l’encontre des engagements pris par le pays, s’insurge “The Wall Street Journal”. Les prévenus risquent de lourdes peines d’incarcération, alors même que les enquêtes ne sont pas finies.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français, par “Courrier international”. Début 2023, nous publiions le récit d’une aventure devenue l’histoire d’une vie.
L’interdiction de 26 réseaux sociaux par le gouvernement népalais début septembre a provoqué la colère de la jeunesse et la démission du Premier ministre après deux jours de manifestations et une violente répression. Mais le malaise est bien plus profond, explique le site “Himal Southasian”. Qui s’interroge même sur l’émergence d’un “printemps sud-asiatique” – et ses déconvenues.
Une manifestante crie des slogans contre l’interdiction des réseaux sociaux et la corruption du gouvernement, durant une manifestation devant le Parlement, à Katmandou, au Népal, le 8 septembre 2025.