Vue lecture

En pèlerinage dans l’Illinois, devant la maison d’enfance du pape Léon

Le pape Léon XIV a grandi à Dolton, une petite ville de l’Illinois. La revue “Chicago” s’est rendue plusieurs fois devant sa maison d’enfance, que fidèles et simples curieux viennent observer. Pour l’ex-propriétaire de la maison, cette élection a été une très bonne affaire.

© Photo KAMIL KRZACZYNSKI/AFP

La maison d’enfance du pape Léon XV, à Dolton, dans l’Illinois, le 9 mai 2025.
  •  

Drone russe : la Roumanie divisée sur la réaction du gouvernement

Un drone russe a survolé l’espace aérien roumain le 13 septembre. La réponse diplomatique de Bucarest a été plus ferme que lors de précédents épisodes semblables, mais une polémique agite malgré tout le pays : aurait-il fallu réagir plus fermement sur le plan militaire, et l’abattre ?

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un soldat roumain lors d’un défilé militaire à Bucarest, en décembre 2023.
  •  

Le Tour d’Espagne a “servi de vitrine à la tragédie palestinienne”

“Révolte camusienne” pour les uns, “honte” internationale pour les autres : les images du grand final de la Vuelta, tronqué par des manifestations propalestiniennes à Madrid, dimanche 14 septembre, divisent profondément la presse espagnole.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

À Madrid, le 14 septembre 2025, des manifestants propalestiniens ont envahi le circuit des derniers kilomètres du Tour d’Espagne, poussant les organisateurs de la course à annuler l’étape.
  •  

“L’Été où je suis devenue jolie” : un trio amoureux et des choix de vie cruciaux

© PHOTO PRIME VIDEO

Lola Tung campe Belly aux côtés de Gavin Casalegno, Jeremiah, dans la saison 3 de la série “L’Été où je suis devenue jolie”.
C’est l’un des grands succès du moment, avec un épisode final diffusé le 17 septembre. Le magazine américain “The Atlantic” s’est penché sur cet engouement pour un trio amoureux.
  •  

Les catastrophes climatiques de l’été coûtent des milliards à l’économie européenne

L’université de Mannheim et des économistes de la Banque centrale européenne ont calculé que les sécheresses, inondations et vagues de chaleur sur le continent ont causé 43 milliards d’euros de pertes de production en 2025. D’ici à 2029, ce bilan pourrait atteindre 126 milliards d’euros.

  •  

Le kala-azar, “maladie tropicale négligée” qui frappe l’Afrique de l’Est

Causée par un parasite, cette forme de leishmaniose est mortelle en l’absence de traitement. Souvent mal diagnostiquée, elle touche particulièrement les populations vulnérables et est endémique dans les régions reculées du Kenya.

© Photo ROGER ERITJA/Biosphoto/AFP

Un moucheron phlébotome, transmetteur de la leishmaniose cutanée, posée sur un morceau de bois, en Espagne, en mai 2006.
  •  

Philippe Thureau-Dangin, un esprit singulier et secret

À la tête de “Courrier international” pendant quinze ans (1998-2012), Philippe Thureau-Dangin s’est éteint vendredi 12 septembre à l’âge de 70 ans. Le journaliste Jean-Pierre Tuquoi, qui fut son ami, rend hommage à cet intellectuel attachant et élégant, “curieux de tout et spécialiste de rien”.

Philippe Thureau-Dangin en 2014.
  •  

Emmy Awards 2025 : “The Studio” bat un record de trophées, “Adolescence” triomphe

Dans la nuit du 14 au 15 septembre se tenait à Los Angeles la 77e édition des Emmy Awards. La grand-messe américaine de la télévision a vu “The Studio”, la satire d’Hollywood, s’imposer dans la catégorie des comédies, tout comme “Adolescence” dans celle des miniséries.

© Photo Mike Blake/REUTERS

L’acteur et scénariste américano-canadien Seth Rogen (au micro), au côté des équipes de “The Studio”, tient le trophée de la meilleure série télévisée comique. Lors des 77e Emmy Awards, à Los Angeles, le 14 septembre 2025.
  •  

Le Qatar appelle la communauté internationale à sanctionner Israël

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, a exhorté dimanche les dirigeants de la planète à “arrêter le deux poids, deux mesures” avec l’État hébreu, après les frappes israéliennes à Doha. Les dirigeants arabes et musulmans qui se retrouvent lundi lors d’un sommet au Qatar pourraient décider de mesures coordonnées, rapporte la presse internationale.

© Qatar Ministry of Foreign Affair / via REUTERS

Le Premier ministre du Qatar et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, lors d’une réunion à Doha, le 14 septembre 2025.
  •  

À Oran, le quartier historique de Sidi El-Houari ne veut pas disparaître

Classé secteur sauvegardé en 2015, le quartier historique de Sidi El-Houari disparaît pourtant lentement, à coups de démolitions et de reconstructions hâtives. “Twala” raconte la résistance des habitants du plus ancien quartier d’Oran, bien déterminés à protéger un pan de leur histoire et de celle de la ville.

© PHOTO FREDERIC SOREAU/Photononstop/AFP

Le mausolée du marabout Sidi El Houari, dans le quartier qui porte son nom, à Oran (Algérie), en 2010.
  •  

Ces écoles anglaises qui mettent les mains dans l’IA

En Angleterre, plusieurs établissements scolaires utilisent déjà l’intelligence artificielle afin, notamment, d’inciter les élèves à participer davantage. Témoignages d’enseignants pour qui l’IA est un outil pédagogique.

© Illustration de Taylor Callery parue dans New Jersey Monthly, Morristown. © Rapp|Art

  •  

Ciel, mon canapé fait des appels de phare !

À la dernière Design Week de New York, le collectif MSCHF a exposé du mobilier confectionné à partir de pièces détachées de Mercedes-AMG. Le résultat est surprenant, mais pas sans précédents. Comme le raconte le quotidien suisse “Le Temps”, cela fait de nombreuses décennies que l’automobile inspire les designers.

© Photo MSCHF/Mercedes-AMG

A la dernière Design Week de New York, le collectif américain MSCHF a présenté “Not for Automotive Use”, une ligne de mobilier créée en collaboration avec le constructeur Mercedes-AMG. Donc ce canapé aux airs de puissante berline.
  •  

Les élections en Syrie, une fausse promesse de stabilité

Le nouveau pouvoir cherche à asseoir son autorité lors du prochain scrutin législatif, le premier depuis la chute de Bachar El-Assad. Mais sans un véritable processus de justice et de réconciliation, les tensions communautaires risquent de s’aggraver, avertit ce journaliste irakien dans “Al-Jazeera”.

© Dessin de Schrank paru dans Encompass, Bruxelles

“Je crois que j’aperçois une lueur d’espoir…”
“… Ou d’autres malheurs encore.”
  •  

À Noisy-le-Sec, la douloureuse exclusion des basketteuses musulmanes voilées

Déjà interdit pour les compétitions de basket-ball, le voile est en passe d’être interdit pour tous les autres sports en France. Une politique discriminante menée au nom du “principe de laïcité” qui affecte durement les joueuses et témoigne de la progression de l’islamophobie, selon Floor Bouma, journaliste au “NRC Handelsblad”. Un reportage en Seine-Saint-Denis du média néerlandais.

© Photo RYAN PIERSE/Getty Images/AFP

Hélène Ba, cofondatrice de l’association Basket pour toutes, à Paris, le 8 août 2024.
  •  

La quête de la beauté nous a vraiment rendus masochistes

Jamais le vieil adage selon lequel “il faut souffrir pour être belle” n’a été aussi vrai qu’à notre époque, où les réseaux sociaux nous somment de nous astreindre à l’autodiscipline à coups de méthodes “de plus en plus barbares”, constate “Dazed”. Un article extrait de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.

© Dessin d’Ares, Cuba.

  •  

“The Pitt”, “Severance” ou “The Bear” ? Découvrez qui sont les favoris des Emmys 2025

La 77e édition des Emmy Awards, équivalents des Oscars pour le petit écran, se tient ce dimanche 14 septembre 2025, à Los Angeles. Cette année est un bon cru, et la compétition sera rude. Avec un fil rouge, remarque la presse américaine : la mise en scène du lieu de travail.

© Photo Mario Anzuoni/REUTERS

Installation d’une statue représentant le trophée des Emmy Awards, en amont de la 69e édition, le 12 septembre 2017, à Los Angeles.
  •  

Pour vendre des bières au Royaume-Uni, faites croire qu’elles sont espagnoles !

Une pinte de bière sur cinq servie dans les pubs britanniques est labellisée d’“origine espagnole”. Profitant de cet attrait pour les boissons “continentales”, la bière blonde Madrí a surfé sur son image ensoleillée pour conquérir les Anglais, alors qu’elle est en réalité brassée en Grande-Bretagne. Décryptage d’une supercherie.

© Photo DANIEL LEAL/AFP

Une pinte de la bière blonde Madrí servie dans un bar du centre de Londres, au Royaume-Uni, le 22 novembre 2023.
  •