Vue lecture

“Gaza brûle” : Israël lance son offensive “principale” sur la ville

L’armée israélienne a lancé mardi 16 septembre la phase terrestre de l’opération Chars de Gédéon II pour s’emparer de la ville de Gaza, après une nuit de bombardements d’une intensité inédite. Une offensive lancée malgré les critiques internationales et l’inquiétude des familles d’otages encore retenus par le Hamas.

© PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Un convoi de chars israéliens est déployé à la frontière entre Israël et l’enclave palestinienne de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Une commission d’enquête rattachée à l’ONU accuse Israël de génocide à Gaza

Mardi 16 septembre, les experts d’une commission d’enquête internationale indépendante de l’Organisation des Nations unies sur le Territoire palestinien occupé ont rendu leur conclusion sur la situation dans l’enclave palestinienne, accusant Israël d’y commettre un génocide.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

La présidente de la commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur le Territoire palestinien occupé, Navi Pillay, prend la parole lors d’une conférence de presse à Genève, le 16 septembre 2025. Elle présente les conclusions d’un panel d’experts, qui accusent Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza.
  •  

En France, les gîtes sauvent le rêve d’expatriation des Britanniques

Acheter un gîte reste, pour de nombreux Britanniques, la voie royale vers l’expatriation en France. Selon “The Telegraph”, ces locations touristiques permettent à la fois de franchir les seuils de revenus exigés par les visas et de profiter d’avantages fiscaux.

© Photo Tama66 / Pixabay / CC

  •  

“Traitement royal” pour Trump, en visite d’État au Royaume-Uni

Banquet, parade et rendez-vous royaux sont au menu d’un séjour de quarante-huit heures. Avec un seul objectif pour les Britanniques : éviter les esclandres et sauver les apparences de la “relation spéciale” entre Londres et Washington, avance le magazine conservateur “The Spectator”.

© THE SPECTATOR

La une du “Spectator” du 13 septembre 2025.
  •  

Après Charlie Kirk, les Américains choisiront-ils la vengeance ou le dialogue ?

L’assassinat de cet influenceur conservateur met à l’épreuve un pays à cran. Idolâtré à droite et critiqué à gauche, l’activiste incarne les clivages qui risquent d’emporter les États-Unis dans une spirale de violence politique digne des années 1960, avertit “The New York Times”.

© Dessin de Graeme MacKay, États-Unis/Cagle cartoons

Sur les panneaux indicateurs : “2e Amendement”, “1er Amendement”. Voiture bleue : “Discours intolérant”, voiture brune : “Pour le port d’armes”.
“— Il était dans quelle voiture ? — Les deux.”
  •  

Le retour des cerveaux en Grèce, un “enjeu majeur” pour l’avenir du pays

Un demi-million de personnes ont quitté la Grèce dans le sillage de la crise économique qui a frappé le pays entre 2009 et 2017, entraînant une menace démographique. Pour la presse grecque, le retour des jeunes diplômés doit s’accompagner d’une large réflexion sur les conditions de vie, mais aussi sur la question migratoire.

© Photo NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

L’aéroport international d’Athènes, le 28 juillet 2018.
  •  

Un musicien brésilien reconnu victime de la dictature argentine près de cinquante ans après

En tournée en Argentine en mars 1976, le pianiste de bossa-nova Francisco Tenório Cerqueira Júnior avait disparu sans laisser de traces, six jours avant le coup d’État militaire qui allait marquer le début de la dictature. Une équipe médico-légale argentine spécialisée dans la recherche des victimes du régime militaire a identifié son corps.

© PHOTO JUAN MABROMATA/AFP

Des portraits de personnes ayant disparu durant la dictature militaire en Argentine, lors d’une cérémonie de commémoration à Buenos Aires, le 24 mars 2025.
  •  

États-Unis : le “job hugging”, une nouvelle culture du travail fondée sur la résignation

Fini la mobilité triomphante de l’après-Covid. Dans un marché incertain, les salariés des États-Unis préfèrent conserver des emplois peu gratifiants. “The Wall Street Journal” décrit ce phénomène de “job hugging” qui bouleverse la culture professionnelle.

  •  

Au nom de la lutte contre les cartels, les États-Unis détruisent un nouveau navire au large du Venezuela

Après une frappe le 2 septembre qui avait fait onze morts, une nouvelle opération américaine a tué trois personnes et soulevé des questions sur sa légalité.

© DONALD TRUMP VIA TRUTH SOCIAL/REUTERS

L’image d’un bateau détruit par les forces armées américaines dans les eaux internationales, le 15 septembre.
  •  

Au Malawi, la crise économique au cœur des élections générales

Le petit pays d’Afrique australe connaît une forte inflation depuis plusieurs années. Vivant principalement de l’agriculture, le Malawi ne parvient pas à nourrir sa population. Des réformes sont nécessaires, estime la presse internationale.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Une femme vote à Mzuzu, dans le nord du Malawi, lors des élections tripartites du 21 mai 2019. Ces dernières furent annulées pour cause d’irrégularités.
  •  

L’intrusion de drones russes en Pologne et en Roumanie révèle les failles de l’Otan

Les incursions observées les 10 et 13 septembre mettent en exergue un constat clair : les différentes couches du bouclier antiaérien de l’Alliance transatlantique ne sont pas infaillibles et dépendent encore trop de la volonté des États-Unis, regrette l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie.

  •  

Au Maroc, le fossé grandissant entre le pouvoir et la population sur la guerre à Gaza

Le décalage entre les autorités marocaines et l’opinion publique au sujet de Gaza croît depuis le 7 octobre 2023. Dans le pays, les manifestations se succèdent pour dénoncer la normalisation des relations de Rabat avec Tel-Aviv, en décembre 2020. Un hiatus qu’analyse le journaliste et chercheur marocain Mohamed El Metmari.

© Dessin d’Eva Vazquez paru dans El Pais, Madrid.

  •  

Crise politique : les Français doivent sortir du grand mensonge de la Vᵉ République

Cela fait plus d’un an que la France est bloquée politiquement, et que le président de la République est désigné comme le principal coupable. C’est le grand leurre de ce régime, commente cette journaliste suisse, le problème est plus profond.

© Dessin d’Alex paru dans La Liberté, Fribourg

  •  

Washington et Pékin conviennent des “grandes lignes d’un accord” au sujet de TikTok

En pleines négociations avec la Chine, le ministre des Finances des États-Unis a déclaré, le 15 septembre, que les deux pays étaient proches d’un accord concernant le passage sous pavillon américain d’une partie de TikTok. Le président américain, Donald Trump, doit s’entretenir avec son homologue chinois, Xi Jinping, le 19 septembre pour échanger sur le sujet.

© Photo HANDOUT/AFP

Le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, et le ministre des Finances américain, Scott Bessent, le 15 septembre 2025, à Madrid.
  •  

Les auteurs d’articles scientifiques utilisent l’IA plus qu’ils ne le disent

Un outil capable de détecter du texte généré par les grands modèles de langage montre l’utilisation croissante de l’IA dans les articles universitaires soumis à un comité de lecture.

© Photo RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP

L’analyse de manuscrits soumis à dix revues de l’American Association for Cancer Research (AACR) entre 2021 et 2024 démontre l’usage croissant de l’intelligence artificielle générative de type ChatGPT dans le monde universitaire.
  •  

La Global Sumud Flotilla en route vers Gaza : le jeu trouble de la Tunisie

Depuis samedi 13 septembre, plusieurs dizaines d’embarcations ont quitté les côtes tunisiennes en direction de la bande de Gaza dans l’espoir de “briser le blocus” exercé sur l’enclave. La presse tunisienne s’étonne du silence des autorités tunisiennes à ce sujet, tantôt soupçonnées de soutenir l’initiative en sous-main, tantôt de vouloir lui nuire.

© PHOTO MOHAMED FLISS/AFP

Des militants propalestiniens quittent le port tunisien de Bizerte en direction de Gaza, le 14 septembre 2025.
  •  

Les enfants de migrants refoulés des écoles publiques russes

Depuis des décennies, les travailleurs originaires d’Asie centrale présents en Russie sont confrontés à des discriminations. Mais depuis l’attentat près de Moscou en mars 2024, attribué à des ressortissants tadjiks, le climat s’est encore durci. Désormais, une nouvelle mesure prive de scolarisation les élèves étrangers qui échouent au test de langue russe.

© PHOTO EMIL LEEGUNOV/Anadolu/AFP

Les écoliers font leur rentrée à Belgorod en Russie, le 1er septembre 2025.
  •