Vue lecture

La bouillabaisse, peut-on faire plus français ?

Le chef Max Strohe, à la tête d’un restaurant étoilé à Berlin, signe des chroniques gastronomiques dans l’hebdomadaire “Der Spiegel”. Dans celle-ci, il raconte un séjour à Marseille, à la découverte de la vraie bouillabaisse, “soupe rustique catapultée dans le monde de la haute cuisine”.

© Photo HIDENORI NAGAI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un étal de poisson sur le Vieux-Port de Marseille, en octobre 2023.
  •  

Sortir ma chienne le matin, mon inventaire intérieur

Dans le journal “Népszava”, ce chroniqueur hongrois raconte comment il cogite sur sa vie en promenant sa bien-aimée Bella. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

  •  

Donald Trump brouille les lignes entre capitalisme et socialisme

Le locataire de la Maison-Blanche n’aime rien tant que dicter leur conduite aux entreprises privées, déplore ce chroniqueur du “Wall Street Journal” qui va jusqu’à comparer les dernières ingérences de Trump en matière de prix des médicaments aux promesses électorales du candidat de gauche à la mairie de New York, Zohran Mamdani.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump aux côtés du PDG de Pfizer, Albert Bourla, et de l’administrateur du programme public d’assurance-maladie, Mehmet Oz, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 30 septembre 2025.
  •  

Découverte d’une nouvelle espèce de reptile marin préhistorique

Une nouvelle espèce d’ichtyosaure, cette famille de reptiles marins qui hantaient les océans au temps des dinosaures, a été identifiée par des chercheurs britanniques.

© - / AFP

Le Professeur Dean Lomax (à gauche) et la professeure Judy Massare (à droite) posent à côté du squelette du dragon-épée, Xiphodracon goldencapensis, au Musée royal de l’Ontario à Toronto (Canada) (UNIVERSITY OF MANCHESTER / AFP)
  •  

Sébastien Lecornu à nouveau nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Son premier gouvernement avait duré 836 minutes. Au bout d’une “semaine frénétique de négociations”, le président de la République a fini par renommer Sébastien Lecornu à Matignon, moins d’une semaine après sa démission.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu le 14 juillet 2025 à Paris.
  •  

Accord pour Gaza : comment le rouleau compresseur américain a fait capituler Nétanyahou

Entre la frappe israélienne à Doha le 9 septembre et l’approbation, le 9 octobre, par le cabinet israélien de l’accord de cessez-le-feu – en présence de deux émissaires américains –, un mois décisif s’est écoulé durant lequel la position américaine, et celle de Donald Trump en particulier, a évolué à l’égard de la guerre à Gaza, décrypte la presse internationale.

© Photo JIM WATSON/AFP

Donald Trump se tourne vers Benyamin Nétanyahou lors de leur rencontre, le 29 septembre 2025, à Washington.
  •  

À Gaza, un silence irréel a remplacé le tumulte de la guerre

Après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 9 octobre, le bruit des armes et le bourdonnement des drones se sont tus dans l’enclave palestinienne. Mais, sur place, tout reste à reconstruire, et la famine menace toujours, raconte depuis Khan Younès un journaliste d’“Al-Jazeera”.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Des Gazaouis marchent dans les ruines de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, au lendemain d’un accord entre Israël et le Hamas, le 10 octobre 2025.
  •  

Quoi de plus beau que d’apprendre une langue étrangère !

Douglas Hofstadter, physicien, mais aussi professeur de sciences cognitives et essayiste lauréat du prix Pulitzer, a toute sa vie tenté d’apprendre des langues étrangères. Un exercice qui, bien que laborieux, nous pousse à révéler vraiment les traits de notre personnalité, affirmait-il dans “The Atlantic” en juillet 2023.

© Dessin de Nick Lowndes, paru dans The Economist, Londres.

  •  

Ubisoft aurait annulé un jeu “Assassin’s Creed” se déroulant aux débuts du Ku Klux Klan

L’éditeur français aurait planché sur un volet de sa populaire franchise “Assassin’s Creed” qui se serait déroulé aux États-Unis à l’époque de la Reconstruction, juste après la guerre de Sécession. Compte tenu du climat politique américain tendu, le jeu aurait été annulé à l’été 2024. La presse spécialisée vidéoludique a vivement réagi à ce scoop récent.

© Ubisoft Montréal via IGDb

“Assassin’s Creed III”, sorti en 2012, se déroulait lors de la révolution américaine de 1776. La période qui suit immédiatement la guerre de Sécession, un siècle plus tard, est apparue trop sensible à Ubisoft pour un retour de la confrérie fictive des Assassins aux États-Unis.
  •  

Laszlo Krasznahorkai, conteur hongrois du désespoir

Sacré le 9 octobre 2025, l’écrivain né en 1954 a publié ses premiers romans dans une Hongrie communiste en pleine déliquescence. Peintre magistral d’un monde en train de s’effondrer, il a su donner à son œuvre une portée universelle qui justifie son prix Nobel, écrit Robert Bak, un chroniqueur du site d’information hongrois “Telex”.

© Photo CHESTER HIGGINS, JR./The New York Times

L’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, lauréat 2025 du prix Nobel de littérature. Photo prise à New York (États-Unis), en 2014.
  •  

Gaza : une carte pour visualiser les différentes phases du retrait israélien selon le plan Trump

Conformément au plan de paix de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a entamé un retrait progressif de l’enclave palestinienne en trois phases. La première est achevée ; mais les deux suivantes, sans calendrier défini, sont conditionnées par le désarmement du Hamas et le déploiement d’une force internationale.

© Courrier International

Les différentes phases du retrait de l’armée israélienne selon le plan Trump.
  •  

Au Pérou, la chute de Dina Boluarte, une présidente “frivole” et “médiocre”

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, la présidente du Pérou a été destituée pour “incapacité morale permanente”. La presse locale n’a pas de mots assez durs contre Dina Boluarte, incapable de faire face à la vague de violence qui sévit dans le pays et insensible à la souffrance de la population.

© PHOTO CRIS BOURONCLE/AFP

La présidente péruvienne Dina Boluarte, destituée dans la nuit du 9 au 10 octobre, ici à Lima, le 28 juillet 2024.
  •  

Au Japon, la fin de 26 ans de mariage entre le parti au pouvoir et son allié Komeito

Conséquence du scandale politico-financier qui a secoué le Parti libéral-démocrate (PLD), cette rupture est susceptible d’affaiblir considérablement la formation et assombrit l’avenir de Sanae Takaichi. La nouvelle présidente du PLD devra briguer la fonction de Première ministre sans le soutien de son allié.

© photo KYODO/REUTERS

La nouvelle présidente du Parti libéral-démocrate, au pouvoir, Sanae Takaichi, après l’échec des négociations avec son allié Komeito en vue d’un maintien de la coalition entre les deux formations, le 10 octobre 2025, à Tokyo, au Japon.
  •  

“Incertitude énergétique” : des sanctions américaines frappent la compagnie pétrolière serbe

Depuis jeudi 9 octobre, la compagnie pétrolière NIS, détenue majoritairement par Gazprom et d’autres sociétés russes, est frappée par les sanctions américaines. C’est un coup dur pour la Serbie, où les sociétés pétrolières russes assurent 80 % de l’approvisionnement en carburant.

© Photo ANDREJ ISAKOVIC/AFP

Une station-service Gazprom exploitée par NIS (Industrie pétrolière de Serbie) à Belgrade, le 9 octobre 2025.
  •  

Le “Riyadh Comedy Festival”, ce festival saoudien qui a fait polémique aux États-Unis

Du 26 septembre au 9 octobre, les plus grandes stars du stand-up anglo-saxon se sont pressées à Riyad pour un “comedy festival” de grande ampleur. Les médias saoudiens se sont fait l’écho de l’enthousiasme du royaume, qui s’ouvre au divertissement. Aux États-Unis, en revanche, l’événement a créé une tempête médiatique.

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Une installation pour le festival de stand-up “Riyadh Comedy Festival” sur un boulevard de la capitale saoudienne, Riyadh, qui s’est tenu du 26 septembre au 9 octobre 2025.
  •  

Procès en appel des viols de Mazan : “Le mal a encore des racines bien accrochées”

Husamettin Dogan, le seul des 51 coaccusés du procès des viols de Mazan à avoir fait appel, a vu sa peine alourdie à dix ans de réclusion criminelle en deuxième instance, jeudi 9 octobre. Mais son attitude devant la cour et la victime, Gisèle Pelicot, doit servir de piqûre de rappel, estime la chroniqueuse québécoise du “Devoir” : le silence sur ces crimes doit encore être combattu.

© Photo CHRISTOPHE SIMON/AFP

Gisèle Pelicot et son fils Florian Pelicot devant le tribunal de Nîmes, dans le Gard, pour le procès en appel de l’affaire dite des “viols de Mazan”, le 8 octobre 2025.
  •  

Après le cessez-le-feu, des milliers de Gazaouis rentrent chez eux

Au lendemain de la signature, en Égypte, d’un accord de paix entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne se retire progressivement de la bande de Gaza. Depuis, des milliers de Palestiniens affluent vers le nord de l’enclave, comme le montre cette photo de l’agence Reuters.

© Photo Mahmoud Issa/REUTERS

Une foule de Palestiniens marche vers le nord de Gaza après l’accord de cessez-le-feu, le 10 octobre 2025.
  •