En Espagne, une tradition centenaire est en train de disparaître : celle de poser sa chaise dehors pour profiter de la fraîcheur d’un soir d’été. La faute à nos villes de plus en plus individualistes, regrette ce sociologue espagnol dans “The Conversation”.
Dans les pages de “Rossia v Globalnoï Politiké”, vitrine de la pensée géopolitique du Kremlin, une voix étonnante se fait entendre. Cet analyste y affirme que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ne constitue plus la menace existentielle qu’elle semblait représenter en 2022. Selon lui, les “lignes rouges” fixées par la Russie ont été franchies depuis longtemps.
La dissolution de l’Assemblée nationale et la succession de Premiers ministres ont laissé les Français déboussolés. Dans la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer, l’apathie et la désillusion semblent avoir gagné les citoyens. Un reportage du journal belge “Le Soir”.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et le ministre de l’Économie, Roland Lescure, à l’hôtel Matignon, le 13 octobre 2025.
Cinq anciens otages israéliens, libérés à différentes périodes au cours des deux dernières années, témoignent de leur difficile reconstruction après leur libération auprès du site “Ynet”.
L’otage israélien libéré Avinatan Or salue la foule à son arrivée à l’hôpital Beilinson du centre médical Rabin, à Petah Tikva, dans le centre d’Israël, le 13 octobre 2025.
La cité toscane accueille, jusqu’au 25 janvier 2026, une grande exposition consacrée à Fra Angelico. “Beato Angelico” donne à voir les plus grands chefs-d’œuvre du peintre du début de la Renaissance italienne, qui a su comme personne transfigurer l’art en prière. La presse italienne est conquise.
Des parties du retable de San Marco, réalisé par Fra Angelico de 1438 à 1442, sont à admirer au palais Strozzi, à Florence, dans le cadre de l’exposition “Beato Angelico”.
Lundi 13 octobre, Israël a libéré, en échange du retour des 20 otages vivants toujours retenus à Gaza par le Hamas, 1 968 prisonniers palestiniens, qui ont pris la direction de la Cisjordanie occupée et de l’enclave côtière. En parallèle de la joie engendrée par ce retour, certaines familles ont eu la surprise d’apprendre que leurs proches ont été directement expulsés vers l’Égypte.
Des prisonniers palestiniens, libérés par Israël dans le cadre de l’accord de paix avec le Hamas, arrivent à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.
Les événements se sont précipités le week-end des 11 et 12 octobre sur la Grande Île. Une unité militaire, le Capsat, a appelé les forces de sécurité à “refuser de tirer” sur les manifestants, avant de rejoindre ces derniers dans la capitale Antananarivo. Le pouvoir d’Andry Rajoelina semble toucher à sa fin. Le président et certains de ses proches auraient quitté le pays. Mais une partie de la presse malgache s’inquiète d’une possible confiscation du mouvement populaire qui agite le pays depuis le 25 septembre.
Le président américain, Donald Trump, était invité à s’exprimer dans l’enceinte du Parlement israélien, la Knesset, lundi 13 octobre, pour célébrer le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et la libération des derniers otages israéliens.
Le dernier prix 2025 de l’Académie royale des sciences de Suède récompense ce lundi 13 octobre pour moitié l’historien israélo-américain Joel Mokyr et pour l’autre le duo composé du Français Philippe Aghion et du Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur la destruction créatrice.
Le gouvernement chinois a récemment publié des documents relatifs à ses exportations non pas sous Microsoft Word, comme à l’accoutumée, mais sous le format chinois WPS. Une nouvelle “affirmation de l’indépendance technologique” de Pékin, triomphe la presse officielle.
Une vue du stand de Kingsoft, qui présente sa suite bureautique WPS dopée à l’intelligence artificielle, lors de la Conférence mondiale sur l’IA, à Shanghai, le 26 juillet 2025.
Deux jours après sa seconde nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a dévoilé ce 12 octobre le nom des 34 ministres qui doivent faire adopter un budget à la France avant le 31 décembre. La presse étrangère salue les efforts du Premier ministre, qui a intégré plusieurs membres de la société civile. Même si ceux-ci risquent d’être engloutis par le “tourbillon de la crise politique”.
D’aucuns plaident pour illustrer le nouveau billet de 500 roubles avec une bataille de l’Armée rouge, mais les partisans de Ramzan Kadyrov, dirigeant de la région tchétchène, lui préféreraient une vue du nouveau centre d’affaires Grozny-City. La Banque centrale russe, à l’origine d’une consultation en ligne sur le sujet, a préféré annuler le débat.
Alors que les 20 captifs encore en vie sont revenus en Israël, les regards se tournent vers les corps des 28 otages décédés qui doivent également être retournés à leurs familles. Des doutes planent sur les capacités du Hamas à les restituer, tandis que les autorités israéliennes peaufinent le processus d’identification des dépouilles.
Jacob Elordi, dans “The Narrow Road”, disponible sur Canal+ depuis le 9 octobre 2025. Il a joué dans “The Kissing Booth”, “Euphoria”, “Priscilla” puis “Saltburn”. La presse étrangère dresse le portrait de Jacob Elordi, qui est au casting de la minisérie australienne “The Narrow Road” et interprétera “Frankenstein” dans le film de Guillermo del Toro.
Défait et démoralisé par sa défaite historique aux législatives de 2024, le parti conservateur se tourne vers le fantôme de la Dame de fer, qui aurait eu 100 ans lundi 13 octobre, pour sortir de l’ornière. Mais si la première femme à diriger le pays continue d’influencer en profondeur la société britannique, son passage à Downing Street ne pourra être répliqué, assure la presse londonienne.
Dans son éditorial du 12 octobre, le quotidien “Ha’Aretz” souligne l’urgence de lancer une enquête indépendante et contraignante sur les massacres du 7 Octobre qui définirait les responsabilités, dont celle du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans cet “échec retentissant” de l’État hébreu.
Un cierge allumé à côté d’un drapeau israélien et d’une pancarte sur laquelle est inscrit “N’oublions jamais le 7 Octobre” lors d’une veillée à Belrin en mémoire des victimes de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2025.
Les températures record des océans ces dernières années ont provoqué le blanchissement et la mort des coraux d’eau chaude. C’est le premier “point de bascule climatique” à être franchi, selon un nouveau rapport.
L’augmentation de la température des océans entraîne un blanchissement sans précédent des coraux, les menaçant de mort. Photo prise en avril 2024 au large de Cairns, en Australie.
C’est un discours royal qui était attendu, la première prise de parole de Mohammed VI après le mouvement de contestation qui a saisi son pays. Face aux manifestations d’ampleur de la jeunesse marocaine, le roi Mohammed VI a livré un “je vous ai compris” elliptique, sans toutefois évoquer directement ces mouvements. “Le Desk” note qu’il a exhorté le gouvernement à accélérer les programmes de développement, notamment dans l’éducation et la santé.
Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince Moulay Hassan (à gauche), s’est adressé à ses parlementaires lors de l’ouverture de la première session du Parlement, le 10 octobre, à Rabat.
Après le retrait partiel de l’armée israélienne, le mouvement islamiste palestinien, appelé à rendre les armes, a déployé des milliers d’hommes et lancé ses forces contre les milices et clans accusés de collaboration avec Israël. Le Hamas veut reprendre en main l’enclave palestinienne.