Vue lecture

“The Chair Company”, Tim Robinson signe une drôle de série dans le monde des bureaux

Comédie grinçante, absurde, et un brin inquiétante, “The Chair Company” mélange les styles pour un résultat étonnant. L’humoriste et scénariste Tim Robinson incarne Ron, cadre lambda qu’une crise de nerfs pousse à enquêter sur une improbable conspiration d’entreprise. La presse américaine a adoré la série, diffusée sur HBO Max à partir de ce 13 octobre.

© Photo Sarah Shatz/HBO

Tim Robinson, cocréateur et acteur principal de “The Chair Company”.
  •  

Trump salue “l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient”, on en est loin

Si le président américain a réussi à imposer son plan de paix et à faire libérer les derniers otages israéliens, le chemin vers une paix durable dans la région reste très incertain et semé d’embûches, souligne “The Washington Post”.

© Dessin de Daniel Boris, Etats-Unis. Cartoon Movement

“J’ai réussi ! Bienvenue à la maison !”
  •  

Le gouvernement Lecornu “ne tient que par la peur des électeurs”

Dans sa déclaration de politique générale, mardi 14 octobre, le Premier ministre a annoncé son intention de suspendre la réforme des retraites, une des conditions posées par le Parti socialiste pour ne pas censurer. L’exécutif est prêt à tout pour retarder le “moment où la démocratie reprendra ses droits”, selon le correspondant à Paris du journal suisse “Le Temps”, dans cette chronique publiée avant le discours.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, devant l’Élysée, mardi 14 octobre.
  •  

Dorothee Elmiger, un Prix du livre allemand qui fait l’unanimité

La romancière suisse a remporté, le 13 octobre 2025, l’équivalent allemand du Goncourt pour “Die Holländerinnen” (“Les Hollandaises”). Ce récit, inédit en français, sur les traces de deux Néerlandaises disparues dans la jungle du Panama, a impressionné les médias germanophones par son audace stylistique.

© PHOTO ARNE DEDERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Dorothee Elmiger, à Francfort, le 13 octobre 2025. La romancière suisse vient de recevoir le Prix du livre allemand pour "Die Holländerinnen" (inédit en français).
  •  

Le cerveau des femmes rétrécit moins vite, mais elles ne sont pas protégées d’Alzheimer pour autant

Les diagnostics d’Alzheimer sont deux fois plus nombreux chez les femmes que chez les hommes. Une équipe de chercheurs a donc voulu documenter l’évolution du volume du cerveau en fonction de l’âge chez les deux sexes. Étonnamment, ils ont constaté que l’atrophie était plus prononcée au sein de la gent masculine. L’étude permet d’écarter certaines pistes censées expliquer l’apparition de troubles cognitifs.

© THOM LEACH/SCIENCE PHOTO LIBRA/Science Photo Library/AFP

Une nouvelle étude confirme que le cerveau des femmes rétrécit moins vite que celui des hommes, mais cela ne les protège pas contre Alzheimer.
  •  

Après la guerre à Gaza, Donald Trump entend “se concentrer sur la Russie”

Alors que Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky vendredi 17 octobre, la presse étrangère s’interroge : fort de son succès au Proche-Orient, le président américain a-t-il désormais plus de chances de faire plier Vladimir Poutine ? Ses menaces de livrer des missiles Tomahawk à l’armée ukrainienne inquiètent en tout cas les médias de Moscou.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Donald Trump devant la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
  •  

Italie-Israël, un match sous haute tension qui fait trembler la ville d’Udine

Mardi 14 octobre, à 20 h 45, l’Italie et Israël jouent un match décisif dans leur parcours pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Pourtant, au vu de la mobilisation qui s’annonce dans la ville d’Udine, qui accueille la partie, l’enjeu footballistique passe presque au second plan. Comme c’est souvent le cas lorsque Israël joue.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Une dispute entre les joueurs italiens et israéliens après la fin du match aller qui les opposait le 8 septembre 2025, à Debrecen, en Hongrie.
  •  

Les médias refusent de se soumettre aux règles du Pentagone

Du “Washington Post” à la chaîne trumpiste Newsmax, les médias américains s’opposent massivement aux nouvelles règles du Pentagone, qui veut imposer aux journalistes de ne diffuser que des informations officielles.

© Photo Andrew Harnik / via REUTERS

Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, s’adresse aux hauts responsables militaires à la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, aux États-Unis, le 30 septembre 2025.
  •  

“Le peuple a choisi” : Issa Tchiroma Bakary se déclare vainqueur de la présidentielle au Cameroun

Alors que les résultats de l’élection présidentielle camerounaise du 12 octobre n’étaient pas attendus avant le 26 octobre, l’opposant Issa Tchiroma Bakary a revendiqué une “victoire écrasante” face à Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. D’autres candidats lui ont apporté leur soutien.

© PHOTO Desire Danga Essigue/REUTERS

Issa Tchiroma Bakary, à Yagoua (Cameroun), le 30 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites

Mardi 14 octobre, Sébastien Lecornu prononçait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Il a notamment annoncé qu’il proposera dès cet automne au Parlement une suspension de la réforme controversée des retraites, adoptée en 2023, jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Une décision qui pourrait bien assurer la survie de son gouvernement à l’issue des prochaines motions de censure.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, prononce sa déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Mexique, des inondations ont fait au moins 64 morts

Alors que plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues le 14 octobre, les secours continuent les recherches dans plusieurs régions du Mexique. Selon les autorités, 100 000 maisons ont été touchées par les inondations.

© Capture d’écran @ElUniversalMex sur Youtube

Alors que plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues le 14 octobre, les secours continuent les recherches dans plusieurs régions du Mexique. Selon les autorités, 100 000 maisons ont été touchées par les inondations.
  •  

C’est aujourd’hui que Microsoft abandonne Windows 10 (et ses utilisateurs)

Ce 14 octobre marque la fin du support du système d’exploitation Windows 10 par le géant informatique américain. La mise à niveau vers Windows 11 n’est pas facilitée par l’actuelle panne de son outil de migration. Devant la bronca des utilisateurs européens, Microsoft a accepté de prolonger d’un an ses mises à jour de sécurité sur le continent.

© PHOTO BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Le logo du système d’exploitation Windows 10 sur l’écran d’un ordinateur portable.
  •  

Israël-Palestine : “Sur le chemin de la solution à deux États”, vraiment ?

Après la signature officielle du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout reste en réalité à faire, estime le journal de Cisjordanie “Al-Hayat Al-Jadida”. L’idée d’une “paix par la force”, promue par le président américain, Donald Trump, et par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mènera dans une impasse, ajoute un de ses éditorialistes.

La une du quotidien palestinien Al-Hayat Al-Jadida de Ramallah, en Cisjordanie (Autorité palestinienne), en date du 14 octobre 2025.
  •  

“C’est un miracle” : Israël exulte après la libération des derniers otages vivants

Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, et dans tout le pays, les Israéliens ont accueilli avec une immense joie le retour des 20 captifs encore en vie qui étaient retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Un soulagement teinté de tristesse et de frustration, car 28 otages ne reviendront pas vivants, rapporte le “Financial Times”.

© Photo David Guttenfelder/The New York Times

Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, lundi 13 octobre 2025.
  •  

En Namibie, un projet d’hydrogène vert critiqué pour la participation d’acteurs allemands

L’Allemagne envisage de participer à la construction de la plus grande centrale à hydrogène vert du monde dans le sud de la Namibie. Mais celle-ci pourrait se situer sur les terres ancestrales des Nama, peuple victime d’un génocide perpétré par les colonisateurs allemands au tournant du XXe siècle. De quoi faire grincer quelques dents.

© PHOTO KRISTIN PALITZA/dpa Picture-Alliance/AFP

Mémorial situé près de la ville de Lüderitz, dans le sud de la Namibie, commémorant les victimes de ce qui est considéré comme le premier camp de concentration allemand. Environ 10 000 Nama ont été tués pendant le génocide au cours la colonisation allemande, entre 1904 et 1908.
  •  

“La fierté cap-verdienne est à son comble” après la qualification pour la Coupe du monde

Le Cap-Vert est devenu lundi 13 octobre au soir le plus petit pays de l’histoire à décrocher son billet pour la phase finale d’une Coupe du monde de football. Le rendez-vous est pris l’été prochain pour la compétition qui se déroulera en Amérique du Nord. La presse locale exulte.

© PHOTO QUEILA FERNANDES/AFP

Des supporteurs du Cap-Vert assistent à une retransmission du match de leur équipe contre l’Eswatini, comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2026, le 13 octobre 2025 à São Vicente.
  •  

La VIe République en France, “la réponse aux problèmes du moment” ?

Accueilli par une vague de commentaires acerbes, le président a nommé un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Et le gouvernement de celui-ci tente de sortir la politique française de sa profonde crise. Mais les arguments en faveur d’un changement de Constitution se multiplient, observe la presse internationale.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

  •  

“Cyrus le Grand est vivant !” : Trump glorifié en Israël et comparé à l’ancien roi perse

Que ce soit à la Knesset, sur la place des Otages ou dans la presse israélienne, les éloges et les louanges à l’égard du président américain n’ont pas tari à l’occasion de sa visite en Israël, certains le comparant au fondateur de l’Empire perse, une “figure légendaire de l’histoire juive”.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

“Cyrus le Grand est vivant”, clame un panneau géant à l’effigie de Donald Trump, à Tel-Aviv, le 11 octobre 2025.
  •  

Après la France, l’Espagne veut inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution

Le gouvernement de gauche espagnol planche sur une réforme de la Constitution pour y inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), déjà protégé par une loi de 2010. La droite s’y oppose et le projet n’a que peu de chances d’aboutir, explique la presse.

© PHOTO JOAQUIN GOMEZ SASTRE/NurPhoto/AFP

Manifestation de défense du droit à l’avortement, à Santander (Espagne), en septembre 2022.
  •