Sous prétexte d’assurer un semblant d’ordre après le retrait partiel de l’armée israélienne, comme l’y a autorisé le président américain, le mouvement islamiste palestinien s’est lancé dans une vague de répression meurtrière contre ses rivaux, qui inquiète la presse palestinienne et internationale.
Des combattants cagoulés du Hamas pointant leurs armes sur des hommes enchaînés et à genoux devant une foule, dans la ville de Gaza, le 13 octobre 2025. Une image tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa TV.
Entre 80 000 et 140 000 personnes ont défilé à Bruxelles le 14 octobre, jour de grève nationale, pour dénoncer le programme d’austérité des autorités. Présenté comme “sans alternative” ce programme épargne pourtant les mieux lotis, constate “De Morgen”.
“Les manifestants n’avaient qu’un message : allez chercher l’argent là où il est”, titre “De Morgen” au lendemain de la manifestation syndicale du 14 octobre à Bruxelles.
Le 14 octobre, l’armée a pris le pouvoir à Madagascar, après la fuite à l’étranger du président Andry Rajoelina, qui dénonce un coup d’État. Un Conseil de défense nationale de transition (CDNT) a été mis en place, tandis que le colonel Michael Randrianirina a été nommé chef de l’État. Si la “Madagascar Tribune” se réjouit de la chute de Rajoelina, elle avertit le nouveau pouvoir des écueils et erreurs à éviter.
D’après une étude de l’institut 21 Kutatokozpont, la formation Tisza de l’opposant Peter Magyar devance de 18 points le Fidesz du dirigeant hongrois chez les électeurs sûrs de voter et de leur choix aux législatives d’avril prochain. Un chiffre frappant très commenté.
Les universités privées accueillent déjà plus d’étudiants que les établissements publics, pénalisés par le manque de places et de financement. Alors qu’elles ne respectent pas toujours les critères de qualité, elles s’attaquent désormais aux études médicales, soit les cursus les plus rentables, rapporte “El País”.
Le président des États-Unis, mis en exergue par le magazine pour son succès diplomatique au Moyen-Orient, a dénigré l’image de couverture qui “fait disparaître” ses cheveux.
Un collectif d’artistes et d’institutions américains a annoncé une mobilisation culturelle le 21 novembre. Une série d’actions sont prévues pour dénoncer “l’autoritarisme” de la seconde présidence de Donald Trump, rapporte “The New York Times”.
Des artistes participant au mouvement de protestation artistique contre Trump prévu aux États-Unis les 21 et 22 novembre. De gauche à droite : Laura Raicovich et Jenny Polak ; au deuxième rang : Kris Grey, Dread Scott, Lynn Nottage et Ras Dia ; au troisième rang : Julia Jordan, Shanti Avirgan, Annie Dorsen, Tony Gerber, Miguel Luciano, Jed Rothstein et Cassils ; au dernier rang : Accra Shepp, Hari Kunzru, Larry Krone et Daniel Bejar.
La création d’un organe de représentation des peuples aborigènes est débattue depuis mardi 14 octobre au Parlement de l’État australien de Victoria. Il s’agit d’un tournant historique après le raté du référendum de 2023 sur la création d’un organe similaire au niveau national.
La Corée du Sud abrite une multitude d’abris civils. Mais aucun ne peut résister à une attaque nucléaire ou chimique. Pour répondre aux menaces du régime nord-coréen, la municipalité de Séoul a annoncé renforcer ses défenses.
Exercices militaires du destroyer nord-coréen “Choe Hyon” les 28 et 29 avril 2025 au large des côtes de Corée du Nord. Photo fournie par l’Agence de presse nord-coréenne. Kim Jong-un a ordonné que la marine nord-coréenne soit dotée d’armes nucléaires.
En Argentine, le taux de natalité a chuté de 40 % ces vingt dernières années, réduisant le nombre de jeunes intégrant le système scolaire. Les établissements, tant publics que privés, cherchent la parade dans un contexte d’austérité budgétaire.
“Promotion 1998, Véronique Branquinho Automne-Hiver 1998 pour Self Service n°8”, photo d’Anuschka Blommers et Niels Schumm.
À Anvers, le Musée de la mode expose les œuvres de Petra Collins, Anuschka Blommers, Niels Schumm, Nancy Haley, Sofia Coppola ou encore Louise Bourgeois. Le but ? Raconter l’“être fille” à travers l’art. Décryptage avec la presse étrangère.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la situation à Gaza où les armes se sont tues, sous la pression des Américains. Après deux ans de guerre, l’espoir renaît : tous les otages du Hamas ont été libérés, Tsahal s’est replié dans l’enclave palestinienne et les Gazaouis commencent à rentrer chez eux. Un succès pour Donald Trump mais le chemin vers une paix durable est encore long, estime la presse étrangère.
La une du numéro “Courrier international” daté du 16 octobre 2025.
Des chercheurs ont documenté, grâce à la participation du grand public, les effets d’une obscurité totale et brusque sur le comportement des oiseaux. Après cette nuit de quelques minutes en plein après-midi, certains ont notamment “émis des chants caractéristiques de l’aube”.
La une du magazine “Science” datée du 9 octobre 2025.
Révocations de visas, durées de séjour limitées, contrôles accrus : les mesures de l’administration Trump inquiètent universités et étudiants, et menacent un secteur clé de l’influence américaine.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, la stratégie risquée de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui cherche à mettre au point une mégafusée pour la Nasa.
La Lettre de l’éduc, abordez autrement les programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
En annonçant mardi à l’Assemblée la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre a obtenu la clémence des socialistes, qui en faisaient une condition incontournable pour éviter la censure. Mais cette “capitulation spectaculaire” d’Emmanuel Macron ne signifie pas pour autant que le gouvernement soit tiré d’affaire, analyse la presse européenne.
Ce 15 octobre sort en salle “The Chronology of Water”, le premier long-métrage de Kristen Stewart. L’actrice californienne relève le défi du passage à la mise en scène en s’emparant d’un récit autobiographique particulièrement difficile, celui de l’écrivaine américaine Lidia Yuknavitch.
Imogen Poots incarne Lidia, une Américaine qui tente de survivre aux abus sexuels perpétrés par son père, dans “The Chronology of Water”. Le film de Kirsten Stewart sort en France ce 15 octobre 2025.
Du traité de Versailles de 1919 à la paix imposée par Donald Trump dans la bande Gaza en passant par les accords de Dayton, qui ont mis fin à la guerre de Bosnie, l’histoire est ponctuée de traités de paix scellés par “des personnages à la morale douteuse, voire déplorable”. Ces accords ont néanmoins réussi à faire taire les armes, écrit ce journaliste du quotidien espagnol “El País”.
Le président américain, Donald Trump (au centre), accueille les dirigeants de plusieurs pays lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la paix pour Gaza, à Charm El-Cheikh, le 13 octobre 2025.
Outre-Rhin, les premiers résultats d’une étude menée à l’échelle fédérale sur la santé mentale ont été publiés le 8 octobre. Ils révèlent que les Allemands de l’Est présentent “moins de symptômes dépressifs” que dans les régions de l’Ouest.