Vue lecture

Nicolas Sarkozy bientôt en prison : “Fini la vie de château”

L’ancien chef de l’État, condamné en septembre à cinq ans de prison ferme, sera incarcéré à la Santé à Paris, à partir du mardi 21 octobre. Avec une cellule de 9 m2 et un mobilier “rudimentaire”, la presse étrangère souligne l’absence de traitement de faveur pour l’homme politique français. Tout en rappelant qu’il sortira probablement de prison avant Noël.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal correctionnel de Paris après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne, jeudi 25 septembre 2025.
  •  

La question de la restitution des corps des otages fragilise le cessez-le-feu à Gaza

L’État hébreu a affirmé mercredi soir qu’il reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, le groupe palestinien n’ayant rendu que 9 des 28 dépouilles d’otages. L’organisation palestinienne affirme avoir remis tous les corps auxquels elle a pu accéder.

© Photo JOHN WESSELS/AFP

Des soldats israéliens transportent le corps de l’otage Daniel Peretz, au cimetière du mont Herzl, à Jérusalem, le 15 octobre 2025.
  •  

En Australie, la situation dramatique des éleveurs face aux polluants éternels

LE FLÉAU DES PFAS 1/5. Le média australien public “ABC” a rencontré un éleveur de vaches du Queensland dont les terres sont contaminées par les PFAS. Après avoir vendu son cheptel, celui-ci s’interroge sur l’avenir car l’eau des puits est polluée. Cet article, est le premier épisode de notre série consacrée aux problèmes posés dans le monde entier par ces molécules qu’on surnomme les “polluants éternels”.

© Dessin de Lee Woodgate, Royaume-Uni/Ikon Images

  •  

Dans le quotidien des mendiantes de Dakar venues du Mali et du Niger

Contraintes de mendier ou de tenir de petits commerces pour leur survie, ces femmes venues de la sous-région sont partout dans les rues de la capitale sénégalaise. “Le Soleil” leur donne la parole. Elles racontent l’exil, la faim et l’espoir d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.

© Dessin de Glez, Burkina Faso.

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 16 au 21 octobre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
  •  

Le durcissement de la politique migratoire du gouvernement Merz n’a pas l’effet escompté

Le chancelier chrétien-démocrate et son ministre de l’Intérieur ne cessent de vanter les effets de leur politique migratoire, plus brutale que les précédentes. Mais si le nombre d’arrivées a bel et bien baissé, cela ne semble pas affaiblir le parti d’extrême droite AfD, qui n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, affirme le titre de centre gauche “Der Spiegel”.

© Dessin de Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas

Système D. Sur les planches : Stop.
  •  

La Chine saisit 60 000 cartes, coupables de désigner Taïwan “de manière erronée”

Les douaniers chinois de la province orientale du Shandong ont saisi 60 000 cartes géographiques qui étaient destinées à l’exportation, car elles “désignaient de manière erronée” l’île de Taïwan, que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire. Les cartes en question comportaient aussi d’autres “erreurs” aux yeux de la Chine.

© PHOTO YAN YAN/XINHUA/AFP

Le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, en Chine, le 30 septembre 2025.
  •  

En Équateur, le président Noboa réprime durement la grève nationale menée par les Amérindiens

Le gouvernement a déployé 5 000 militaires supplémentaires pour mettre fin aux barrages routiers dans la région d’Imbabura, fief des manifestants, lesquels répondent avec violence à cette démonstration de force.

© photo Karen Toro/REUTERS

Un manifestant court lors d’une marche pacifique de résistance organisée par des organisations autochtones et d’autres mouvements sociaux, à Quito, en Équateur, le 12 octobre 2025.
  •  

Le soutien de Trump à Milei a tout du torpillage en règle : la Bourse argentine dévisse

Mardi 14 octobre, Donald Trump et Javier Milei se sont entretenus à la Maison-Blanche. Mais l’adoubement en bonne et due forme espéré par le président argentin ne s’est pas passé comme prévu. En effet, son homologue américain a déclaré que si Milei ne remportait pas les prochaines élections législatives le 26 octobre, les États-Unis ne seraient pas “aussi généreux”. Une référence aux diverses aides et mesures de soutien à l’économie argentine. La Bourse locale a immédiatement chuté de 7 %.

© PHOTO Jonathan Ernst/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, étouffe un rire lors de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le 14 octobre 2025.
  •  

À Gaza, l’aide humanitaire se fait toujours attendre

Après avoir fait part de sa volonté d’ouvrir, le 15 octobre, le point de passage de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, Israël est revenu sur sa décision, invoquant la restitution au compte-gouttes, par le Hamas, des corps d’otages morts. Les camions chargés d’aide humanitaire – et avec eux, des centaines de milliers de Palestiniens – attendent toujours le feu vert israélien.

© PHOTO STR/AFP

Des camions chargés d’aide humanitaire, côté égyptien, attendent de pouvoir entrer dans la bande de Gaza, tôt le 15 octobre 2025.
  •  

En Allemagne, les programmes scolaires dans le viseur de l’AfD

À un an des élections régionales dans la région de Saxe-Anhalt, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) ne cache pas ses ambitions d’accéder au pouvoir et envisage déjà une refonte idéologique des programmes académiques.

© PHOTO KARINA HESSLAND/REUTERS

Une affiche électorale du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) sur laquelle on peut lire “L’Est se soulève” à Sonneberg, en Allemagne, le 21 mai 2024.
  •  

Les socialistes, qu’on “croyait morts et enterrés”, en passe de “sortir la France de l’ornière”

“Ce n’est pas une plaisanterie”, raillent certains commentateurs étrangers : le Parti socialiste est désormais devenu incontournable pour le gouvernement Lecornu II. Mais la suspension de la réforme des retraites pour gagner le soutien du parti risque d’aboutir à un chantage permanent, craignent les uns, ou de mener le PS à sa perte, prédisent les autres.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Olivier Faure, le secrétaire général du PS, et Boris Vallaud, le chef du groupe à l’Assemblée, au Palais-Bourbon, le 26 novembre 2024.
  •  

Une épidémie précoce de grippe inquiète le Japon

Le Japon connaît une flambée épidémique grippale très précoce. Cinq semaines avant la date habituelle, les cas se multiplient, avec des hospitalisations et des écoles qui ferment. Toutefois le risque de pandémie est faible, rassure un spécialiste.

© photo KATSUMI TANAKA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Le Japon est touché actuellement par une épidémie de grippe très précoce.
  •  

Des chercheurs ont mis au point un “test de grossesse” pour squelette

Des hormones comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone ont pu être détectées dans des os et des dents de personnes ayant vécu il y a plus de mille ans. Une première, qui a permis aux chercheurs de les utiliser comme biomarqueurs potentiels de grossesse.

© photo MICROGEN IMAGES/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Des chercheurs sont parvenus à détecter des traces d’hormones stéroïdiennes dans des ossements et ainsi à mettre au point un protocole permettant d’identifier une grossesse.
  •  

Un travailleur britannique sur trois a été absent cette année pour cause de gueule de bois

Un rapport largement relayé outre-Manche, début octobre, établit un lien entre les virées au pub post-journée de travail et les absences constatées le lendemain. Au point de faire du sujet un problème économique national.

© COURRIER INTERNATIONAL

Un travailleur britannique sur trois a été absent cette année pour cause de gueule de bois.
  •  

En acceptant la suspension de la réforme des retraites, “Macron renonce au macronisme”

La suspension de la controversée réforme des retraites, proposée par Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale mardi 14 octobre, a peut-être garanti sa survie face aux menaces de censure. Mais cette concession a tout du crève-cœur pour Emmanuel Macron, observe la presse étrangère.

© PHOTO YOAN VALAT/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, au sommet pour la paix de Charm-El-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.
  •