Vue lecture

L’Ukraine se prépare à un nouvel hiver sans gaz, sans eau, sans électricité

Comme chaque automne depuis le début de l’invasion, l’armée russe a repris sa campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien. La population épuisée tient tant bien que mal, relatent les médias nationaux.

© Photo SERGEY BOBOK/AFP

Un pompier ukrainien combat les flammes à la suite d’un bombardement russe, à Kharkiv, le 23 septembre 2025.
  •  

La Mecque, au cœur du nouveau mégaprojet de Mohammed ben Salmane

Un nouveau quartier à proximité de la Kaaba, dans la première ville sainte de l’islam, devra permettre d’accueillir près d’un million de pèlerins supplémentaires. Et contrairement à d’autres chantiers lancés par le prince héritier saoudien, celui-ci semble promis à une bonne rentabilité financière.

© Photo FADEL SENNA/AFP

La Mecca Royal Clock Tower, quatrième bâtiment et premier hôtel du monde par la hauteur, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 17 juin 2024.
  •  

Vietnam : les pieds dans les rizières de Pu Luong (4/8)

Direction Pu Luong, une vallée située dans le nord-ouest du Vietnam, entourée de montagnes calcaires et parsemée de hameaux où les maisons sur pilotis planent au-dessus des rizières en terrasses. Un autre monde, loin du bruit et de la pollution de la capitale vietnamienne.

© PHOTO SOPHIE SQUILLACE

Les rizières de Pu Luong.
  •  

Le Japon envisage la “clôture” de ses villages dépeuplés : “Il ne reste que des vieux”

Confrontées au déclin irréversible de leur population et à l’absence de solution efficace contre ce problème, des communes japonaises se posent la question du “mura osame”, soit la “clôture des villages”. Un journaliste de l’“Asahi Shimbun” a sillonné des régions montagneuses, à la rencontre des habitants de ces très nombreuses localités menacées de disparition.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

  •  

Exactions à Gaza : d’abord “indifférent”, Trump lance un “sérieux avertissement” au Hamas

Le président américain a menacé de “tuer” les hommes du mouvement islamiste si ce dernier poursuivait sa campagne meurtrière contre ses rivaux dans l’enclave palestinienne. Une position qui tranche nettement avec celle qu’il tenait il y a encore trois jours.

© PHOTO Jonathan Ernst/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche, le 16 octobre 2025.
  •  

Au Québec, les universités francophones sont les plus touchées par la chute du nombre d’étudiants étrangers

Les établissements francophones de la Belle Province sont frappés de plein fouet par la baisse spectaculaire des inscriptions d’étudiants internationaux. Au point que “la vitalité même du réseau est désormais en jeu”, rapporte la presse locale.

© PHOTO UNSPLASH/CC

  •  

Un nouveau sommet Trump-Poutine “dans les deux prochaines semaines”

Donald Trump a annoncé jeudi qu’il rencontrerait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Budapest “dans les deux prochaines semaines”, pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’annonce intervient après un échange téléphonique entre les deux hommes, à l’issue duquel M. Trump a semblé à nouveau “conciliant” avec le Kremlin, note la presse internationale.

© photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, accueille le président russe, Vladimir Poutine, sur le tarmac après leur arrivée à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
  •  

Face à la crise, l’art de la débrouille des Cubains tient en un mot : “resolver”

Tous les matins, les Cubains doivent “résoudre”, comme ils disent. Un verbe qui résume à lui tout seul à la fois les pénuries dont ils souffrent et les trésors d’ingéniosité qu’ils doivent déployer pour survivre, explique avec ironie le média en ligne “14ymedio”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

Face à la crise, l’art de la débrouille des Cubains tient en un mot : “resolver” (“résoudre”).
  •  

“Je suis Saoudienne, et chaque fois que je manifeste une envie, c’est considéré comme un signe de rébellion”

Si les Saoudiennes ont gagné de nouveaux droits ces dernières années, dans les milieux rigoristes, les hommes gardent toujours un contrôle implacable sur les femmes, poussant certaines d’entre elles à fuir à l’étranger, raconte le site “Muwatin”.

© Dessin de Glez paru dans “Journal du jeudi”, Ouagadougou.

  •  

Quand les Européens inondaient la Chine d’opium

1839-1858. Chine – À partir du XIXᵉ siècle, pour soumettre la Chine à leurs ambitions, le Royaume-Uni puis la France la forcent à ouvrir son marché à l’opium. Une guerre commerciale qui ébranle profondément le pouvoir impérial Qing, relate “Le Temps”.

© Photo Pictures From History/Akg images

Des fumeurs d’opium à Hong Kong, vers 1910.
  •  

“Ball × Pit”, ça casse des briques sans donner les boules

Signé du développeur américain indépendant Kenny Sun, “Ball × Pit” est sorti le 15 octobre. Le jeu réinvente un classique de l’arcade – le casse-briques – en y mêlant des éléments venus d’autres genres. “Irrésistible”, juge la presse anglo-saxonne spécialisée.

© Kenny Sun/Devolver Digital

“Ball × Pit” réinvente le casse-briques dans un joyeux bazar assumé.
  •  

L’arc de Trump, le dernier projet architectural du président américain

Le mercredi 15 octobre, le locataire de la Maison-Blanche a présenté le projet de construction d’un arc de triomphe à Washington pour célébrer les 250 ans de l’indépendance du pays. L’idée de cette infrastructure aux dimensions gigantesques attise la curiosité de la presse américaine.

© PHOTO KEVIN DIETSCH/GETTY IMAGES/AFP

Le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 15 octobre 2025.
  •  

Tout comprendre à la crise politique qui secoue Madagascar

Les manifestations menées par la jeunesse malgache contre les pénuries d’eau et d’électricité ont abouti en l’espace de trois semaines à une crise politique d’ampleur dans le pays. Avec pour point culminant l’exil et la destitution du président, ainsi que la prise du pouvoir par l’armée. Explications en vidéo.

© Photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

Des manifestants brandissant le drapeau malgache à Antananarivo, le 14 octobre 2025.
  •  

À Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, des habitants terrorisés par les polluants éternels

LE FLÉAU DES PFAS 2/5. La contamination de l’eau potable aux “polluants éternels” a conduit la préfecture du Haut-Rhin à interdire sa consommation aux populations les plus fragiles. Une situation inédite qui pourrait se reproduire ailleurs avec l’abaissement du seuil de la nouvelle législation européenne, raconte le quotidien britannique “The Guardian”. Deuxième épisode de notre série consacrée aux dangers des PFAS.

© Dessin de Martirena, Cuba

“L’eau qui sort chaque jour de son robinet pourrait bien l’avoir empoisonnée.”
  •  

Au Sénégal, un accord avec le FMI signerait-il “la fin de la traversée du désert” ?

À Washington, le ministre des Finances sénégalais et sa délégation ont reçu des signes rassurants du Fonds monétaire international, alors que le gouvernement tente depuis plus d’un an de débloquer un prêt de 1,5 milliard d’euros. Les autorités au pouvoir depuis 2024 accusent le précédent gouvernement, du président Macky Sall, d’avoir dissimulé les vrais chiffres de la dette publique et du déficit budgétaire.

© Photo BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Au siège du Fonds monétaire international (FMI), le 13 octobre 2025, à Washington
  •  

Katseye, le groupe de K-pop multiculturel qui brise les codes

© Photo Omar Vega/Getty Images/AFP

Le groupe Katseye sur scène, à Fort Worth, au Texas, le 3 décembre 2024.
C’est de l’avis de la presse spécialisée un groupe qui pourrait “conquérir le monde”. La particularité de ce nouveau groupe de K-pop ? Il réunit pour la première fois des chanteuses venues du monde entier et pas seulement d’Asie.
  •  

Ahmed El-Charaa à Moscou pour parler d’économie… et de Bachar El-Assad

Le président syrien par intérim dit vouloir “redéfinir” les liens entre Damas et Moscou. Pour sa première visite en Russie, il a cherché à associer Moscou à la reconstruction et à la relance économique de son pays. Aucune communication officielle n’a été faite sur la question de la reddition de Bachar El-Assad.

© Photo Alexander Zemlianichenko/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, serrant la main du président syrien, Ahmad El-Charaa, le 15 octobre 2025, au Kremlin, à Moscou.
  •  

Autriche : le magnat déchu de l’immobilier René Benko écope de deux ans de prison

Le fondateur de Signa a été condamné, mercredi 15 octobre, à deux ans de prison pour fraude. Sa peine aurait pu être encore plus lourde, estime “Der Standard” en revenant sur le premier volet en justice de la spectaculaire faillite du groupe autrichien.

© photo Leonhard Foeger/REUTERS

René Benko, le fondateur du groupe Signa, à la sortie de son procès pour fraude à Innsbruck, en Autriche, le 15 octobre 2025.
  •