Vue lecture

“Un assaut aussi spectaculaire que bref” sème le doute sur la sécurité du Louvre

En sept minutes et en plein jour, quatre braqueurs ont pénétré par une fenêtre dans la galerie d’Apollon et en sont repartis avec des bijoux précieux.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La police devant le Louvre dimanche 19 octobre après le vol de plusieurs bijoux dans le musée (Dimitar Dilkoff / AFP)
  •  

C’est aux scientifiques de définir les PFAS, pas aux politiques ni à l’industrie

LE FLÉAU DES PFAS 5/5. Dans un billet d’opinion, la journaliste scientifique du “Financial Times” Anjana Ahuja s’inquiète qu’une nouvelle définition des PFAS permette de sortir nombre de molécules de cette catégorie. Pour le plus grand intérêt de l’industrie. C’est, dit-elle, à la science de dire ce qu’est un PFAS. Cinquième et dernier épisode de notre série consacrée aux “polluants éternels”.

© Dessin de John Holcroft, Royaume-Uni/Ikon Images

  •  

Le train de nuit Paris-Berlin, “un rêve d’avenir qui s’évanouit”

Moins de deux ans après son ouverture en 2023, la ligne de trains de nuit entre Paris et Berlin va fermer le 14 décembre, faute de subventions de l’État français. Une triste nouvelle qui s’inscrit dans “l’air du temps”, où l’avion, bien que plus polluant, reste moins cher, déplore le “Tagesspiegel”.

© PHOTO ANDREAS MEICHSNER/NYT

Un train de nuit Paris-Berlin de la compagnie autrichienne Nightjet, en gare de Berlin, en juin 2024.
  •  

De l’autre côté du pont, les Suédois en quête d’un avenir dans le boom danois

Des milliers de demandeurs d’emploi restent sur le carreau dans le sud de la Suède. Pendant ce temps, au Danemark, les entreprises font des pieds et des mains pour trouver de la main-d’œuvre. Certains Suédois ont décidé de tenter leur chance, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyeter”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Permettons-nous de rêver d’un Moyen-Orient sans Nétanyahou ni le Hamas

La région se porterait mieux sans la “constellation des cauchemars” composée du Premier ministre israélien, du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais, estime l’éditorialiste en chef du site libanais “Daraj”. Même si la chute du régime de Bachar El-Assad en Syrie montre que c’est possible, de nombreux obstacles subsistent.

© Dessin de De Angelis, Italie

  •  

Est-ce la fin des vidéos virales ?

© PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN CANDACE PAYNE VIA YOUTUBE @TasteofCountryMusic

Candace Payne, alias “Chewbacca Mom”.
Autrefois (enfin, il y a dix ans à peine), les vidéos virales fédéraient la Toile autour de références communes. Mais le quotidien américain “The New York Times” explique qu’avec l’utilisation par Instagram et TikTok d’algorithmes hyperpersonnalisés plus personne ne voit tout à fait les mêmes contenus. Et les buzz sont à la fois plus segmentés et moins spontanés. Décryptage.
  •  

À l’occasion du concours Chopin, tout Varsovie s’enflamme

Le prestigieux concours Chopin, organisé tous les cinq ans dans la capitale polonaise, entre dans sa phase finale. L’édition 2025 de cette compétition pour pianistes suscite une ferveur rare auprès du public, constate la presse polonaise. Explications.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Une affiche pour la 19e édition du concours Chopin, dans une rue de Varsovie, le 1ᵉʳ octobre 2025. Alors que la prestigieuse compétition entre dans sa phase finale, toute la capitale vit au rythme du piano.
  •  

“En France, la situation serait plus explosive qu’en Italie si l’extrême droite prenait le pouvoir”

En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni est parti pour durer, lui qui a franchi le cap des trois ans le 22 octobre. Selon certains observateurs, la Première ministre serait en train de basculer progressivement vers des positions plus centristes. L’extrême droite française pourrait-elle suivre le même parcours ? Le correspondant à Paris du journal turinois “La Stampa”, Danilo Ceccarelli, livre ses impressions sur les deux pays.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, dans les Pouilles, en juin 2024.
  •  

Derrière l’essor des clubs de lecture, “bien plus que la quête de bonnes histoires”

En Allemagne, depuis la pandémie de Covid-19, les “clubs de lecture” attirent de plus en plus d’adeptes. Ces rencontres entre amateurs de littérature permettent de recréer du lien, estime le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© Photo JEAN-MARC BARRERE/Hans Lucas/AFP

Les clubs de lecture font l’objet d’un véritable engouement en Allemagne. Image d’illustration.
  •  

Affaire Epstein : le prince Andrew sous le coup de nouvelles accusations

À trois jours de la publication des Mémoires posthumes de Virginia Giuffre, accablants pour celui qu’elle a accusé d’agressions sexuelles alors qu’elle avait 17 ans, le prince Andrew a été contraint de renoncer à son titre de duc d’York. La presse britannique révèle qu’il aurait en outre tenté de discréditer la jeune femme.

© Toby Melville / REUTERS

Le irince Andrew en décembre 2022.
  •  

Jumia, les désillusions de “l’Amazon africain”

En dix ans, la start-up africaine n’est pas devenue la grande plateforme du commerce en ligne du continent. Elle a reflué dans 9 pays contre 14 en 2019, lors de son introduction en Bourse, ne fait plus de produits alimentaires, a réduit sa logistique… C’est que les Africains ne sont pas assez riches pour basculer vers le e-commerce, observe le “Financial Times”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Au Nigeria, le fiasco de la restitution des bronzes du Bénin

Le retour des fameux bronzes du Bénin pillés par l’occupant colonial britannique s’est transformé en psychodrame juridique au Nigeria. L’héritier de l’ancienne famille royale en réclame la propriété, raconte “The Guardian”.

© PHOTO FREEK VAN DEN BERGH/AFP

Une personne prend une photo d’une vitrine contenant certains des 113 bronzes du Bénin qui ont été restitués au Nigeria après avoir été pillés par les troupes britanniques à la fin du XIXe siècle.
  •  

“Femmes et climat, même combat” : l’écoféminisme est plus fort que jamais

De l’Amazonie au Moyen-Orient, l’écoféminisme, né dans les années 1970, ne cesse de prendre de l’ampleur. Le média engagé contre le réchauffement “Inside Climate News” donne la parole aux militantes du réseau international Women’s Earth and Climate Action. Elles soutiennent que la crise climatique et les violences faites aux femmes sont exacerbées par les mêmes systèmes.

© DESSIN DE Dave Whamond, ÉTATS-UNIS/CAGLE CARTOONS

“Le réchauffement climatique, c’est de l’arnaque”. La femme : “Y a votre pantalon qui brûle.”
  •  

Qui produit le plus d’acier dans le monde ?

Les dix principaux pays producteurs assurent près de 85 % de l’approvisionnement mondial de ce métal essentiel à l’industrie de la construction. Mais, avec 1 milliard de tonnes d’acier produites en 2024, la Chine domine largement le classement.

© Visual Capitalist/Courrier international

Principaux pays producteurs d’acier (en 2024 et en tonnes).
  •  

Ces jeunes Japonais qui parlent de la mort “entre amis, en toute simplicité”

Cahiers de fin de vie, ateliers “derniers mots”, visite d’un cercueil… Au Japon, les 20-40 ans se prennent de passion pour un sujet surprenant : la mort. Rien de morbide pour autant, il s’agit plutôt d’un élan de vie, avance le quotidien “Nihon Keizai Shimbun”.

© Dessin de Javier Aguilar paru dans La Vanguardia, Barcelone

  •  

En Chypre du Nord, une présidentielle pour se tourner vers l’UE ou vers la Turquie

L’ombre de la Turquie plane sur l’élection présidentielle en République turque de Chypre du Nord, non reconnue sur le plan international, sauf par Ankara. Le président nationaliste sortant, Ersin Tatar, est très proche du leader turc, Recep Tayyip Erdogan. Son opposant, Tufan Erhürman, en position de favori, milite pour des négociations visant à une réunification de l’île.

© PHOTO BIROL BEBEK/AFP

Le président de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar (au centre), lors d’une parade militaire commémorant l’invasion turque de 1974, dans la partie nord de Nicosie, le 20 juillet 2025.
  •  

Pour faire la paix, Poutine exige le contrôle total de la région de Donetsk

Lors de sa conversation téléphonique du 17 octobre avec Donald Trump, le président russe aurait à nouveau exigé que l’Ukraine cède à la Russie la région de Donetsk, révèle le “Washington Post”. En échange, Vladimir Poutine serait prêt à des concessions concernant deux autres régions partiellement conquises par les forces russes, celles de Zaporijia et Kherson.

© MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin en juin 2023.
  •