Vue lecture

Depuis Nairobi, Joseph Kabila veut fédérer l’opposition congolaise

En lançant la plateforme “Sauvons la République démocratique du Congo” depuis la capitale kényane, l’ancien président congolais entend garder la main sur le jeu politique du pays qu’il a dirigé pendant dix-huit ans. Mais cette initiative tend à nouveau les relations entre Kinshasa et Nairobi, déjà mises à mal par la crise dans l’Est congolais.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

Joseph Kabila, à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, le 29 mai 2025.
  •  

Pays-Bas : Henri Bontenbal, anti-Wilders et chantre de la politique ennuyeuse

À l’approche des élections législatives anticipées, le parti d’extrême droite de Geert Wilders est toujours en tête des sondages. Mais un autre candidat fait une percée avec la stratégie inverse, constate le magazine belge “De Standaard Weekblad” : responsabilité et sobriété plutôt que radicalité et agitation.

© De Standaard Weekblad

“Les Pays-Bas opteront-ils pour le calme, la sobriété et la pondération ?” se demande l’hebdomadaire belge “De Standaard Weekblad”, qui consacre sa une au chrétien-démocrate Henri Bontenbal.
  •  

Les États-Unis à la rescousse du fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Après une escalade des tensions contenue sous la pression de Washington, les émissaires de Donald Trump et les médiateurs arabes tentent de consolider la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, ébranlée le week-end dernier. Un enjeu de crédibilité pour le président américain.

© Amir Cohen/REUTERS

Un panache de fumée s’élève après une frappe israélienne sur Gaza, le 19 octobre 2025, un peu plus d’une semaine après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
  •  

Le géant du luxe Kering vend sa division beauté pour 4 milliards d’euros à L’Oréal

Le partenariat stratégique annoncé le dimanche 19 octobre est la première grande mesure de Luca de Meo, l’ancien patron de Renault nommé le mois dernier à la tête du groupe fondé par la famille Pinault. Pour se désendetter, Kering cède ses activités cosmétiques au numéro un mondial de la beauté.

© Tom Nicholson / REUTERS

Luca de Meo, nommé PDG du groupe Kering, lors d’une assemblée générale extraordinaire du groupe, le 9 septembre 2025, au siège, à Paris.
  •  

La couleur bronze des feuilles des arbres n’est pas toujours la marque de l’automne

La pollution à l’ozone, un gaz produit par un ensemble complexe de réactions chimiques découlant du trafic routier notamment, affaiblit les arbres, rapporte le journal suisse “Le Temps”.

© SILAS STEIN / dpa Picture-Alliance via AFP

Il n’y a pas que l’automne qui décolore les feuilles des arbres. La pollution à l’ozone peut aussi en être la cause. Certains feuillus y sont particulièrement sensibles.
  •  

En Croatie, les nomades numériques sont toujours les bienvenus

Depuis cet été, le visa proposé aux travailleurs à distance étrangers permet de rester dans le pays pendant trois ans. Une mise à jour qui fait de la Croatie l’un des pays les plus accueillants, en Europe, pour les nomades numériques.

© PHOTO PIXABAY/CC

L’île de Korčula, dans la mer Adriatique.
  •  

Voler dans un musée est un jeu d’enfant : la preuve, ce journaliste l’a fait

Le scandale qui secoue le British Museum a stupéfié le monde entier. Comment est-il possible qu’on ait pu y dérober au moins 2 000 pièces, pour certaines plurimillénaires ? Rien de plus simple, en réalité, si l’on en croit un journaliste du “Times”. Notre récit en vidéo.

© Courrier international

Voler dans un musée est un jeu d’enfant : la preuve, ce journaliste l’a fait
  •  

Le réchauffement pousse les producteurs d’agrumes japonais à se tourner vers l’avocat

Face au changement climatique, certains producteurs d’agrumes de l’archipel sont désormais contraints d’opter pour de nouvelles cultures, comme celle de l’avocat. Ce fruit est plus adapté à la hausse des températures et nécessite moins de soins, souligne le quotidien “Asahi Shimbun”.

© JUAN PABLO PINO / AFP

Une plantation d’avocatiers à Armenia, en Colombie, le 9 février 2023 (photo d’illustration).
  •  

Le passage du Tour de France, un remède contre l’extrême droite ?

Une étude des universités de Zurich et de Milan affirme que le passage de la Grande Boucle fait baisser les voix de l’extrême droite dans les villes traversées. En cause notamment, la mise en lumière d’une “France périphérique” souvent sujette à un “sentiment d’abandon”, rapporte la “Neue Zürcher Zeitung”.

© Photo MARCO BERTORELLO/AFP

Le peloton du Tour de France, à Gerberoy, dans l’Oise, le 8 juillet 2025.
  •  

“Un assaut aussi spectaculaire que bref” sème le doute sur la sécurité du Louvre

En sept minutes et en plein jour, quatre braqueurs ont pénétré par une fenêtre dans la galerie d’Apollon et en sont repartis avec des bijoux précieux.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des policiers devant le Louvre, dimanche 19 octobre, après le vol de plusieurs bijoux dans le musée.
  •  

C’est aux scientifiques de définir les PFAS, pas aux politiques ni à l’industrie

LE FLÉAU DES PFAS 5/5. Dans un billet d’opinion, la journaliste scientifique du “Financial Times” Anjana Ahuja s’inquiète qu’une nouvelle définition des PFAS permette de sortir nombre de molécules de cette catégorie. Pour le plus grand intérêt de l’industrie. C’est, dit-elle, à la science de dire ce qu’est un PFAS. Cinquième et dernier épisode de notre série consacrée aux “polluants éternels”.

© Dessin de John Holcroft, Royaume-Uni/Ikon Images

  •  

Le train de nuit Paris-Berlin, “un rêve d’avenir qui s’évanouit”

Moins de deux ans après son ouverture en 2023, la ligne de trains de nuit entre Paris et Berlin va fermer le 14 décembre, faute de subventions de l’État français. Une triste nouvelle qui s’inscrit dans “l’air du temps”, où l’avion, bien que plus polluant, reste moins cher, déplore le “Tagesspiegel”.

© PHOTO ANDREAS MEICHSNER/NYT

Un train de nuit Paris-Berlin de la compagnie autrichienne Nightjet, en gare de Berlin, en juin 2024.
  •  

De l’autre côté du pont, les Suédois en quête d’un avenir dans le boom danois

Des milliers de demandeurs d’emploi restent sur le carreau dans le sud de la Suède. Pendant ce temps, au Danemark, les entreprises font des pieds et des mains pour trouver de la main-d’œuvre. Certains Suédois ont décidé de tenter leur chance, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyeter”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Permettons-nous de rêver d’un Moyen-Orient sans Nétanyahou ni le Hamas

La région se porterait mieux sans la “constellation des cauchemars” composée du Premier ministre israélien, du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais, estime l’éditorialiste en chef du site libanais “Daraj”. Même si la chute du régime de Bachar El-Assad en Syrie montre que c’est possible, de nombreux obstacles subsistent.

© Dessin de De Angelis, Italie

  •  

Est-ce la fin des vidéos virales ?

© PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN CANDACE PAYNE VIA YOUTUBE @TasteofCountryMusic

Candace Payne, alias “Chewbacca Mom”.
Autrefois (enfin, il y a dix ans à peine), les vidéos virales fédéraient la Toile autour de références communes. Mais le quotidien américain “The New York Times” explique qu’avec l’utilisation par Instagram et TikTok d’algorithmes hyperpersonnalisés plus personne ne voit tout à fait les mêmes contenus. Et les buzz sont à la fois plus segmentés et moins spontanés. Décryptage.
  •  

À l’occasion du concours Chopin, tout Varsovie s’enflamme

Le prestigieux concours Chopin, organisé tous les cinq ans dans la capitale polonaise, entre dans sa phase finale. L’édition 2025 de cette compétition pour pianistes suscite une ferveur rare auprès du public, constate la presse polonaise. Explications.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Une affiche pour la 19e édition du concours Chopin, dans une rue de Varsovie, le 1ᵉʳ octobre 2025. Alors que la prestigieuse compétition entre dans sa phase finale, toute la capitale vit au rythme du piano.
  •  

“En France, la situation serait plus explosive qu’en Italie si l’extrême droite prenait le pouvoir”

En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni est parti pour durer, lui qui a franchi le cap des trois ans le 22 octobre. Selon certains observateurs, la Première ministre serait en train de basculer progressivement vers des positions plus centristes. L’extrême droite française pourrait-elle suivre le même parcours ? Le correspondant à Paris du journal turinois “La Stampa”, Danilo Ceccarelli, livre ses impressions sur les deux pays.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, dans les Pouilles, en juin 2024.
  •