Vue lecture

Une épidémie de variole ovine menace la production de feta

Une épidémie de variole ovine, qui touche l’ensemble du territoire, entraîne une diminution des quantités de lait disponible. Elle pourrait mettre en péril la production de feta, produit d’appellation protégée, manne financière et fierté de la Grèce, raconte l’hebdomadaire grec “Lifo”.

© NICOLAS KOUTSOKOSTAS/NURPHOTO/AFP

Un troupeau d’ovins à Mandra, en Grèce, le 18 septembre 2025.
  •  

Nétanyahou se sépare de son conseiller à la sécurité nationale, “l’adulte dans la pièce”

À la tête du Conseil national de sécurité depuis début 2023, Tzachi Hanegbi s’est opposé au Premier ministre et à l’aile dure de son gouvernement sur la conduite de la guerre à Gaza et a appelé à une enquête sur les failles israéliennes ayant permis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Son départ s’ajoute à la longue liste de responsables de la sécurité ayant démissionné depuis.

© PHOTO ABIR SULTAN/AFP

Tzachi Hanegbi (à gauche) et Benyamin Nétanyahou (au centre) à Jérusalem (Israël), en décembre 2019.
  •  

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement réélu, mais la contestation enfle

Selon la Commission nationale de recensement, le président sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, aurait remporté l’élection présidentielle du 12 octobre. Mais ces résultats sont déjà contestés par le principal candidat de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, tandis que la presse camerounaise fait état de manifestations, en particulier dans le nord du pays.

© PHOTO ROBERT FIMBAYE/AFP

Le président du Cameroun, Paul Biya, lors d’un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025.
  •  

Du Népal au Pérou, du Maroc à Madagascar, portrait d’une jeunesse révoltée

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Nous revenons cette semaine sur les manifestations de la génération Z qui ont éclaté ces dernières semaines un peu partout dans le monde. Dans ce numéro, nous avons choisi de donner la parole à ces jeunes qui, de Katmandou à Rabat, d’Antanarivo à Lima, de Jakarta à Belgrade, dénoncent des élites corrompues, revendiquent plus de justice sociale et un renouveau démocratique. Autant de témoignages traduits de la presse étrangère.

La une de “Courrier international” daté du 23 octobre 2025.
  •  

La fragile trêve à Gaza n’est qu’une première étape vers un espoir de paix

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, retour sur les négociations au Caire entre Israël et le Hamas qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu, et les défis qui restent à relever.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Le sommet Trump-Poutine sur la guerre en Ukraine reporté sine die

La Maison-Blanche a annoncé mardi qu’à la suite d’une conversation entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, il n’y avait plus “aucun projet” de sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest dans les prochaines semaines.

© OLESYA KURPYAYEVA/AFP

Des matriochkas, poupées russes traditionnelles en bois, représentant les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, dans une boutique de souvenirs à Moscou, le 21 octobre 2025.
  •  

À quoi joue Trump au Venezuela ?

Après des frappes américaines contre des bateaux accusés de prendre part au narcotrafic dans les Caraïbes, Donald Trump a reconnu qu’il avait autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela. Faut-il y voir les prémices d’une intervention militaire visant à renverser Nicolás Maduro ? Éléments de réponse avec le journal colombien “El Espectador”.

© Dessin de Bart van Leeuwen, Pays-Bas/Cagle Cartoons

“Pirates des Caraïbes”.
  •  

Trois ans après son arrivée au pouvoir, Meloni a-t-elle vraiment viré vers le centre ?

Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni devenait la première politique issue d’un parti d’extrême droite à diriger un grand pays d’Europe occidentale. L’exercice du pouvoir a-t-il fait basculer la leader de Fratelli d’Italia vers des positions plus modérées ? Le quotidien de centre droit “Il Foglio” et celui de centre gauche “Linkiesta” se répondent.

© Dessin de António Santos, Portugal/CARTOON MOVEMENT

  •  

“Comme après une bombe nucléaire” : le choc des Gazaouis de retour chez eux

Ce qu’ont découvert les habitants de l’enclave palestinienne qui avaient fui vers le sud, lorsqu’ils sont retournés à Gaza ou à Jabaliya après le retrait de l’armée israélienne, “n’était que désolation”, raconte “The Guardian” dans ce reportage.

© PHOTO SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens de retour dans les ruines de la ville de Gaza, le 11 octobre 2025.
  •  

Entre Australie et États-Unis, un accord sur les terres rares pour “contourner” la Chine

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président américain, Donald Trump, se sont accordés, le lundi 20 octobre, sur des investissements de plusieurs milliards de dollars pour permettre à l’Australie de raffiner ses terres rares. L’alliance militaire Aukus a également été consolidée.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, le 20 octobre 2025 à la Maison-Blanche, à Washington.
  •  

Bruxelles dit stop à “un demi-siècle de coopération énergétique” avec la Russie

Bruxelles acte la fin de l’approvisionnement en gaz russe à l’horizon 2028, marquant une rupture politique majeure. Si cette décision est forte, la presse moscovite s’inquiète, relativise ou cherche les solutions de remplacement face aux conséquences économiques encore incertaines pour la Russie.

© PHOTO ALEXANDER MANZYUK/REUTERS

L’usine de traitement de gaz de Gazprom dans la région d’Orenbourg, en Russie, le 1ᵉʳ septembre 2023. 
  •  

“Du cannabis à la diplomatie”, le profil atypique du nouvel envoyé de Trump en Irak

Nommé le 19 octobre représentant du président américain pour l’Irak, l’homme d’affaires d’origine irakienne Mark Savaya s’est fait un nom en fondant une entreprise à succès de vente légale de marijuana dans le Michigan, où il a fait campagne pour le locataire de la Maison-Blanche. Son action a déjà porté ses fruits, raconte le média irakien “Jummar”.

© EVAN VUCCI / AFP

Le président américain, Donald Trump,, saluant ici le Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, le 13 octobre 2025 en Égypte, a choisi l’homme d’affaires Mark Savaya comme envoyé spécial en Irak.
  •  

Comment Giorgia Meloni est devenue la grande prêtresse de “l’austérité italienne”

En trois années de gouvernement, la Première ministre transalpine s’est distinguée par une grande prudence dans la gestion des comptes publics, comme le confirme le récent projet de budget pour 2026. Quels résultats a-t-elle obtenus ? Et comment expliquer cette attitude qui contredit quelque peu ses promesses de campagne ?

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 5 novembre 2024.
  •  

Trump et ses proches peuvent-ils vraiment régler le conflit du Sahara occidental ?

Une médiation américaine serait-elle sur le point de tourner la page de plusieurs décennies de fâcheries entre le Maroc et l’Algérie, sur fond d’avenir du Sahara occidental, et ce en seulement soixante jours ? C’est en tout cas ce que semble suggérer Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient. Les commentateurs, en particulier algériens, restent sceptiques.

© PHOTO CRISTIAN LEYVA/NurPhoto/AFP

Manifestation de Sahraouis en faveur de l’autodétermination au Sahara occidental, à Madrid, en novembre 2023.
  •  

Le cambriolage du Louvre fait honte à la France

Le vol de huit bijoux au Louvre, dimanche 19 octobre, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse étrangère. Pour James Tidmarsh, avocat et chroniqueur de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”, c’est la “conséquence logique d’une longue dérive dans un pays qui a cessé d’appliquer les règles”.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

La police patrouille près de la pyramide du Louvre, à Paris, lundi 20 octobre 2025, au lendemain du cambriolage du musée durant lequel des bijoux de la Couronne de France ont été dérobés.
  •  

À la Maison-Blanche, les travaux pour la salle de bal de Donald Trump ont commencé

Depuis plusieurs années, le président américain souhaitait l’aménagement d’une “salle de bal” à la Maison Blanche, et le chantier a bel et bien débuté dans l’aile est du bâtiment. Un projet critiqué par le camp démocrate.

© PHOTO Jessica Koscielniak/REUTERS

Démolition en cours dans l’aile est de la Maison-Blanche, où doit être construite la salle de bal souhaitée par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 octobre 2025.
  •