Vue lecture

Ce que les dauphins vieillissants ont à nous dire

Jadis, Blue était chasseuse de mines pour l’armée américaine. Aujourd’hui, raconte “The New York Times” dans un long reportage, ses collègues dauphins et elle sont à l’avant-garde de la médecine gériatrique pour mammifères marins. Une discipline nouvelle dont les découvertes pourraient un jour profiter aux humains.

© Photo Gabriella Angotti-Jones/The New York Times

Un des dauphins du programme de la marine américaine consacré aux mammifères marins à la base navale de Point Loma, en janvier 2023, à San Diego, en Californie.
  •  

Une équipe canadienne atteint les World Series, “un pied de nez aux États-Unis”

La fièvre du base-ball s’est emparée du Canada après la qualification des Blue Jays de Toronto pour la finale du championnat de base-ball nord-américain. L’unique franchise canadienne de la MLB affrontera les Dodgers de Los Angeles à partir de vendredi. Elle porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays, en pleine période de tensions avec les États-Unis.

© PHOTO MARK BLINCH/GETTY IMAGES/AFP

Le joueur des Blue Jays de Toronto George Springer (à droite) lors du match contre les Seattle Mariners, le 20 octobre 2025.
  •  

Des importations massives de bœuf argentin ? Les éleveurs américains sur les nerfs

Le président américain, désireux de faire baisser le prix du bœuf aux États-Unis, a fait part de sa volonté d’importer massivement de la viande argentine. Une décision qui suscite la réprobation des éleveurs mais aussi de plusieurs élus républicains, d’ordinaire peu enclins à critiquer Donald Trump.

© Photo Agustin Marcarian/REUTERS

Des carcasses de bœuf sont suspendues dans la chambre froide d’une usine de transformation à Morón, en Argentine, le 16 mai 2025.
  •  

Une “flottille indigène” navigue sur l’Amazone, en route pour la COP30

Une cinquantaine de représentants de diverses communautés autochtones remonte le plus grand fleuve du monde pour rejoindre Belém, au Brésil, et y défendre la fin des combustibles fossiles et la préservation de la nature.

© Photo Karen Toro/REUTERS

Des militants autochtones exécutent, le 10 octobre, un rituel cérémoniel au volcan Cayambe, source de plusieurs rivières, avant d’embarquer sur la flottille “Yaku Mama” (“Mère de l’eau”), pour un voyage de 3 000 kilomètres à travers le bassin amazonien jusqu’à Belém, qui accueillera la COP30.
  •  

En Haïti, dans l’enfer des gangs

Rares sont les journalistes occidentaux à se rendre à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, depuis que les gangs y ont pris le pouvoir. La journaliste britannique Louise Callaghan, correspondante du quotidien “The Times” pour les Amériques, s’y est rendue en août dernier. Son récit est glaçant.

© PHOTO Ariana Cubillos/AP Photo/SIPA 

Januelle Datka, avec ses filles Princess (dans ses bras) et Titi, 15 ans. Januelle et Titi racontent être toutes deux tombées enceintes après avoir été violées par des membres de gangs. Elles ont fui leur logis et vivent dans un abri de fortune. À Port-au-Prince, le 4 juin 2023.
  •  

États-Unis : Walmart suspend ses offres d’emploi pour les candidats demandeurs d’un visa H-1B

Conséquence de l’instauration des frais de 100 000 dollars pour les nouvelles demandes de visa, le géant américain de la distribution, qui emploie près de 2 400 titulaires de ce visa, renonce à recruter ces profils, rapporte “Bloomberg”.

© PHOTO Mike Blake/REUTERS

Un supermarché à Oceanside en Californie, en mai 2025.
  •  

Les nouvelles sanctions américaines sur le pétrole russe vont-elles enfin marcher ?

Après l’annonce par Donald Trump de mesures coercitives contre Rosneft et Lukoil, la Chine et l’Inde, qui sont leurs principaux clients, ont drastiquement réduit leurs importations de brut russe.

© photo Yoruk Isik/REUTERS

Pétrolier russe de la compagnie Rosneft dans le détroit du Bosphore, en Turquie, le 6 juillet 2023.
  •  

Les jeunes Péruviens dans la rue : “On ne demande pas la lune, juste une vie tranquille”

Depuis le 13 septembre, chaque week-end, à Lima, des centaines de jeunes sortent manifester contre la médiocrité des politiques et la violence des gangs, malgré la violence de la répression. Engagés et unis, ils brisent tous les clichés sur la génération Z, souligne cet article du quotidien péruvien de centre gauche “La República”.

© PHOTO ERNESTO BENAVIDES/AFP

Un protestataire passe sous un drapeau péruvien pendant une manifestation à Lima, le 27 septembre 2025.
  •  

Washington promet un “nouveau Gaza”, mais “l’ancien” ne cesse de se recréer

Ce journaliste du quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” dénonce le flou total qui entoure la deuxième phase du plan de paix pour la bande de Gaza. Selon lui, les principaux acteurs que sont les États-Unis et Israël naviguent à vue, par manque de préparation ou tout simplement de volonté politique. Pendant ce temps, les populations civiles continuent de payer le prix de la guerre.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Un garçon palestinien pousse son vélo au milieu des ruines du quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza, le 22 octobre 2025.
  •  

“KPop Demon Hunters”, un succès sud-coréen en trompe-l’œil

Ce film d’animation sur un groupe féminin de K-pop est le carton de l’année sur Netflix. Pétri de références à la culture sud-coréenne, il a pourtant été produit en Amérique du Nord. Est-ce le signe que le soft power de la Corée du Sud est sur le déclin ? “Chugan Kyunghyang”, un hebdomadaire de Séoul, pèse le pour et le contre.

© Photo NETFLIX

Au centre, les membres de Huntr/x. Dans “Kpop Demon Hunters”, ce trio de pop sud-coréenne doit affronter les Saja Boys, un groupe rival qui s’est mis au service de puissances démoniaques.
  •  

“On dirait un film” : la vitre cassée du Louvre, nouvelle star du musée

Après la fermeture consécutive au vol du 19 octobre, le plus grand musée du monde accueille de nouveau les visiteurs. Mais certains piétinent désormais ailleurs que devant ses chefs-d’œuvre : à l’extérieur, en face de la vitre brisée par les cambrioleurs, qui fascine les visiteurs français et étrangers rencontrés par “The Guardian”.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF/AFP

Une touriste se fait photographier, le 20 octobre 2025, devant la fenêtre par où sont entrés la veille les cambrioleurs du Louvre.
  •  

Le mythe de l’“homme fort africain”, ou la persistance des présidents à vie

L’Afrique compte à elle seule sept des dix leaders les plus âgés. Du Camerounais Paul Biya au Guinéen Teodoro Obiang, en passant par l’Ougandais Yomeri Museveni ou encore l’Ivoirien Alassane Ouattara, ces inoxydables chefs d’État manœuvrent sans répit pour rester au pouvoir. “The Economist” décrypte ce modèle de dirigeants, et alerte sur l’émergence d’une nouvelle génération d’autocrates africains.

© Dessin de Gado, Kenya.

Paul Biya.
  •  

En Irlande du Nord, le seul soldat jugé pour le massacre du “Bloody sunday” a été acquitté

Le jeudi 23 octobre, à Belfast, le verdict du procès du seul soldat britannique à avoir été jugé pour la tuerie du 30 janvier 1972, en Irlande du Nord, a été rendu. L’homme a été acquitté, ce qui ne manque pas de faire réagir la presse anglo-saxonne.

© PHOTO CATHAL MCNAUGHTON/REUTERS

Des proches d’une victime du Bloody Sunday après le verdict livré à Belfast, en Irlande du Nord, le 23 octobre 2025.
  •  

En Chine, ces jeunes urbains en quête de lieux où pleurer à chaudes larmes

Sur les réseaux sociaux, de jeunes Chinois recherchent des endroits où ils pourraient pleurer tranquillement, notamment en cas de burn-out. “Xin Shixiang”, un nouveau média en ligne, a même établi un guide pour dénicher de tels espaces, vus comme “indispensables” dans des métropoles qui exacerbent le stress et la fatigue.

© JADE GAO / AFP

Des piétons dans une rue de Shenzhen, métropole de 18 millions d’habitants dans le sud de la Chine, le 21 octobre 2025.
  •  

“Astérix en Lusitanie” : la presse portugaise prise par des “sentiments contradictoires”

Le 41e album des aventures d’Astérix le Gaulois, signé par Fabcaro et Didier Conrad et dont l’action se déroule dans la province romaine de Lusitanie, fait l’objet dans l’actuel Portugal de commentaires ambivalents, voire pour certains virulents…

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

L’album “Astérix en Lusitanie” en vitrine d’une librairie de Lisbonne, au Portugal, le 23 octobre 2025.
  •  

“Nous sommes les filles” : les Allemandes répondent aux propos de Merz sur l’insécurité

Des propos polémiques sur l’insécurité et l’immigration prononcés par le chancelier conservateur, Friedrich Merz, ont relancé les débats sur les dangers que rencontrent les femmes dans l’espace public. Sur les réseaux sociaux, dans la rue ou dans les journaux, nombre d’entre elles partagent leurs expériences du quotidien.

© Photo Lisi Niesner/REUTERS

Une femme brandit une pancarte avec l’inscription “Une fille contre Merz”, lors d’une manifestation devant le siège berlinois de la CDU, le 21 octobre 2025.
  •  

Pour la première fois depuis le XVIe siècle, un roi britannique a prié avec le pape

Jeudi 23 octobre, le roi d’Angleterre, Charles III, accompagné de la reine Camilla, a rendu visite à Léon XIV au Vatican. Dans le cadre de ce déplacement, le monarque a prié dans la chapelle Sixtine aux côtés du souverain pontife. Une première depuis le schisme anglican, qui a eu lieu au XVIe siècle.

© Mario Tomassetti/REUTERS

Le roi Charles III prie dans la chapelle Sixtine, au Vatican, le 23 octobre 2025.
  •  

“La Diplomate”, une troisième saison qui rebat les cartes

La série Netflix rempile pour une troisième saison haute en couleur. Mise en ligne le 16 octobre, la troisième saison de “La Diplomate” revient à la source : l’équilibre du pouvoir entre l’ambassadrice Kate Wyler et son époux, Hal Wyler, plus que jamais à la manœuvre. Une réussite, selon les critiques anglo-saxonnes. Attention, cet article contient des spoilers.

© PHOTO LIAM DANIEL/NETFLIX

La saison 3 de “La Diplomate” met de nouveau en scène le couple formé par Kate Wyler, incarnée par Keri Russell, et Hal Wyler, joué par Rufus Sewell.
  •  

Sanae Takaichi, première femme à la tête du Japon, divise les féministes

La toute première Première ministre de l’histoire du Japon a pris ses fonctions mardi 21 octobre. Mais Sanae Takaichi soulève un débat chez les militantes pour les droits des femmes du pays qui la jugent trop proche de la droite.

© PHOTO PHILIP FONG/REUTERS

La nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors de la présentation de son gouvernement, le 21 octobre 2025.
  •