Vue lecture

L’allaitement protège contre le cancer du sein, même des décennies après

Une équipe australienne montre pour la première fois pourquoi l’allaitement diminue le risque de cancer du sein. Le secret : des cellules du système immunitaire qui demeurent dans la poitrine des années après l’allaitement.

© LOIC VENANCE/AFP

Un nouveau-né tète le sein de sa mère, le 16 juillet 2018, à Vertou, en Loire-Atlantique.
  •  

En finir avec les changements d’heure, nouvelle marotte de Pedro Sánchez

Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, se dit favorable à l’arrêt du changement d’heure. Au niveau européen, la question est gelée depuis 2019, faute d’un consensus entre les États membres. Pourquoi donc rouvrir le débat maintenant ? se demande la presse outre-Pyrénées.

© PABLO BLAZQUEZ DOMINGUEZ/GETTY IMAGES/AFP

L’horloge de la Puerta del Sol, à Madrid, affiche minuit, dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1ᵉʳ janvier 2021.
  •  

Au Mali, les djihadistes imposent le port du voile aux voyageuses

Ce 17 octobre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans a ordonné aux femmes de ne plus voyager sans hijab sur l’ensemble du territoire national malien. Une restriction qui entre dans la logique d’implantation et d’expansion du groupe dans la région.

© PHOTO FLORENT VERGNES/AFP

Des passagers à la gare routière de Bamako (Mali), en janvier 2022.
  •  

En Birmanie, une campagne verrouillée, pour des élections dont “la fin est déjà connue”

La Commission électorale birmane a précisé les règles de la campagne électorale en vue du scrutin de décembre. Pas de meetings, pas de critiques de l’armée : la junte au pouvoir entend l’encadrer strictement, détaille la presse birmane en exil.

© PHOTO AFP

Le chef de la junte militaire birmane au pouvoir, Min Aung Hlaing, lors d’une cérémonie à Naypyidaw, la capitale de la Birmanie, le 15 octobre 2025.
  •  

Eurostar s’offre de nouvelles rames à deux niveaux pour 2 milliards d’euros

La compagnie ferroviaire a annoncé mardi 21 octobre avoir commandé 50 nouveaux trains conçus par Alstom. Les Celestia devraient transporter plus de 1 000 passagers sur deux niveaux. Les premières rames entreront en fonction en mai 2031.

© CALSTOM SA @SPEEDINNOV SAS 2025. Advanced & Creative Design|Avelia Horizon™

L’Eurostar Celestia n’entrera en gare qu’en 2031 (image d’illustration fournie par la compagnie ferroviaire).
  •  

“J’ai un côté nazi” : un candidat de Trump se retire après la publication de messages choquants

Nommé par Donald Trump à la direction du Bureau du procureur spécial, Paul Ingrassia a jeté l’éponge après des révélations de “Politico”, qui avait déjà publié la semaine dernière des messages stupéfiants de membres des Jeunes républicains.

© PHOTO Doug Mills/The New York Times

Paul Ingrassia, avocat d’extrême droite, à la Maison-Blanche, le 4 juin 2025.
  •  

Une épidémie de variole ovine menace la production de feta

Une épidémie de variole ovine, qui touche l’ensemble du territoire, entraîne une diminution des quantités de lait disponible. Elle pourrait mettre en péril la production de feta, produit d’appellation protégée, manne financière et fierté de la Grèce, raconte l’hebdomadaire grec “Lifo”.

© NICOLAS KOUTSOKOSTAS/NURPHOTO/AFP

Un troupeau d’ovins à Mandra, en Grèce, le 18 septembre 2025.
  •  

Nétanyahou se sépare de son conseiller à la sécurité nationale, “l’adulte dans la pièce”

À la tête du Conseil national de sécurité depuis début 2023, Tzachi Hanegbi s’est opposé au Premier ministre et à l’aile dure de son gouvernement sur la conduite de la guerre à Gaza et a appelé à une enquête sur les failles israéliennes ayant permis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Son départ s’ajoute à la longue liste de responsables de la sécurité ayant démissionné depuis.

© PHOTO ABIR SULTAN/AFP

Tzachi Hanegbi (à gauche) et Benyamin Nétanyahou (au centre) à Jérusalem (Israël), en décembre 2019.
  •  

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement réélu, mais la contestation enfle

Selon la Commission nationale de recensement, le président sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, aurait remporté l’élection présidentielle du 12 octobre. Mais ces résultats sont déjà contestés par le principal candidat de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, tandis que la presse camerounaise fait état de manifestations, en particulier dans le nord du pays.

© PHOTO ROBERT FIMBAYE/AFP

Le président du Cameroun, Paul Biya, lors d’un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025.
  •  

Du Népal au Pérou, du Maroc à Madagascar, portrait d’une jeunesse révoltée

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Nous revenons cette semaine sur les manifestations de la génération Z qui ont éclaté ces dernières semaines un peu partout dans le monde. Dans ce numéro, nous avons choisi de donner la parole à ces jeunes qui, de Katmandou à Rabat, d’Antanarivo à Lima, de Jakarta à Belgrade, dénoncent des élites corrompues, revendiquent plus de justice sociale et un renouveau démocratique. Autant de témoignages traduits de la presse étrangère.

La une de “Courrier international” daté du 23 octobre 2025.
  •  

La fragile trêve à Gaza n’est qu’une première étape vers un espoir de paix

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, retour sur les négociations au Caire entre Israël et le Hamas qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu, et les défis qui restent à relever.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Le sommet Trump-Poutine sur la guerre en Ukraine reporté sine die

La Maison-Blanche a annoncé mardi qu’à la suite d’une conversation entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, il n’y avait plus “aucun projet” de sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest dans les prochaines semaines.

© OLESYA KURPYAYEVA/AFP

Des matriochkas, poupées russes traditionnelles en bois, représentant les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, dans une boutique de souvenirs à Moscou, le 21 octobre 2025.
  •  

À quoi joue Trump au Venezuela ?

Après des frappes américaines contre des bateaux accusés de prendre part au narcotrafic dans les Caraïbes, Donald Trump a reconnu qu’il avait autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela. Faut-il y voir les prémices d’une intervention militaire visant à renverser Nicolás Maduro ? Éléments de réponse avec le journal colombien “El Espectador”.

© Dessin de Bart van Leeuwen, Pays-Bas/Cagle Cartoons

“Pirates des Caraïbes”.
  •  

Trois ans après son arrivée au pouvoir, Meloni a-t-elle vraiment viré vers le centre ?

Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni devenait la première politique issue d’un parti d’extrême droite à diriger un grand pays d’Europe occidentale. L’exercice du pouvoir a-t-il fait basculer la leader de Fratelli d’Italia vers des positions plus modérées ? Le quotidien de centre droit “Il Foglio” et celui de centre gauche “Linkiesta” se répondent.

© Dessin de António Santos, Portugal/CARTOON MOVEMENT

  •  

“Comme après une bombe nucléaire” : le choc des Gazaouis de retour chez eux

Ce qu’ont découvert les habitants de l’enclave palestinienne qui avaient fui vers le sud, lorsqu’ils sont retournés à Gaza ou à Jabaliya après le retrait de l’armée israélienne, “n’était que désolation”, raconte “The Guardian” dans ce reportage.

© PHOTO SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens de retour dans les ruines de la ville de Gaza, le 11 octobre 2025.
  •  

Entre Australie et États-Unis, un accord sur les terres rares pour “contourner” la Chine

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président américain, Donald Trump, se sont accordés, le lundi 20 octobre, sur des investissements de plusieurs milliards de dollars pour permettre à l’Australie de raffiner ses terres rares. L’alliance militaire Aukus a également été consolidée.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, le 20 octobre 2025 à la Maison-Blanche, à Washington.
  •