Plusieurs médias internationaux ont mis au jour une importante opération, menée pendant plusieurs années par les Russes, pour se procurer du matériel occidental stratégique. L’objectif pour Moscou ? Bâtir un vaste réseau de surveillance destiné à protéger ses armes nucléaires.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de la cérémonie de lancement d’un nouveau sous-marin nucléaire, le 27 mars 2025, à Mourmansk (Russie), dans l’Arctique.
Depuis le 19 octobre, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le cambriolage du Louvre. Il constitue une “tragédie” ou une “attaque” contre le pays, comme si c’était “la nation en tant que telle qui avait été abîmée”, observe la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Les Français semblent tombés dans la nostalgie du “temps passé”.
D’une précision diabolique, le film de Kathryn Bigelow imagine la défense américaine face au pire scénario possible : un missile nucléaire d’origine inconnue s’apprête à s’abattre sur les États-Unis. “A House of Dynamite”, sorti ce 24 octobre sur Netflix, réactualise parfaitement l’angoisse de la bombe atomique, selon le “Los Angeles Times”.
La Commission d’enquête sur le génocide au Tigré a publié le 16 octobre un rapport sur l’ampleur des violences sexuelles “génocidaires” subies par des centaines de milliers de femmes lors de la guerre du Tigré. La responsabilité des États éthiopien et érythréen est directement mentionnée.
L’analyse croisée du codex de Dresde, conservé à la Bibliothèque d’État et universitaire de Saxe, révèle comment les astronomes mayas affinaient leurs calculs.
Des dizaines de milliers de personnes ont rempli les rues de la capitale hongroise, jeudi 23 octobre, lors de deux rassemblements concurrents. D’un côté, les partisans du Premier ministre Viktor Orban, et de l’autre, les soutiens de son rival, Peter Magyar.
Des dizaines de milliers de personnes, ici en faveur du Premier ministre Viktor Orban, se sont rassemblées dans les rues de Budapest, la capitale de la Hongrie, le 23 octobre 2025.
Une brève incursion de deux avions militaires russes dans l’espace aérien lituanien relance les discussions autour de la sécurité des pays de la région. Alors que Vilnius, membre de l’Otan, accuse la Russie de “provocation”, Moscou assure que ses appareils “n’ont pas dévié de leur trajectoire”.
La Russie a visiblement été piquée au vif par les dernières sanctions américaines, qui ciblent cette fois-ci directement son industrie pétrolière. Même Vladimir Poutine, d’habitude très mesuré à l’égard de son homologue américain, a haussé le ton.
Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des journalistes pour commenter les nouvelles sanctions américaines visant deux grands producteurs de pétrole russes, le 23 octobre 2025.
Le président américain a annoncé mettre un terme aux négociations entamées avec Ottawa sur les droits de douane en raison d’un clip financé par la province de l’Ontario critiquant sa politique commerciale. Une décision qui a surpris des deux côtés de la frontière, car les pourparlers semblaient en bonne voie.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et le président américain, Donald Trump, au sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, au Canada, le 16 juin 2025.
La révélation au printemps d’un retentissant scandale de corruption aux subventions européennes agricoles en Grèce a conduit à des dizaines d’arrestations. La presse grecque détaille le fonctionnement d’un véritable “système de fraude systématique et à grande échelle”.
Une banderole réclamant la fin des “moqueries” visant les agriculteurs, qui réclament justice après la révélation d’une vaste fraude aux aides de la PAC, le 6 juin 2025, à Mesimeri, en Grèce.
L’opération militaire menée contre un groupe de djihadistes de nationalité française dans la région d’Idlib – conclue par un accord avec les autorités syriennes – montre que Damas surveille de près les combattants islamistes. Un dossier crucial pour les pays occidentaux, dont le pouvoir islamiste cherche le soutien.
Pour aider l’Ukraine, la Commission européenne voudrait utiliser les avoirs russes “immobilisés” par les sanctions occidentales. Pourquoi pas, répond le Premier ministre belge, à condition de mutualiser les risques d’une telle décision. Car c’est à Bruxelles que se trouve Euroclear, la société internationale de dépôts de fonds qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs russes.
C’est au plus haut poste religieux en Arabie saoudite qu’a été propulsé Saleh Al-Fawzan, un nonagénaire issu du wahhabisme le plus dur du pays. Alors que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, cherche à donner une image plus moderne à l’Arabie saoudite, les observateurs se demandent s’il faut voir dans cette nomination un retour en arrière, ou s’il s’agit simplement d’une façon de ménager un érudit religieux respecté mais devenu inoffensif.
Quand le président américain Donald Trump bombarde, son homologue colombien Gustavo Petro propose de légaliser les stupéfiants. Cette opposition frontale menace de provoquer une rupture entre la Colombie et les États-Unis.
L’Irlande vote, vendredi 24 octobre, dans une atmosphère crispée par les émeutes antimigrants à Dublin et dans un contexte de lassitude politique. Catherine Connolly, indépendante de gauche et fervente défenseur de la cause palestinienne, aborde le scrutin en favorite incontestée.
Cœur historique du Vietnam, l’ancienne capitale impériale de la dynastie Nguyen dégage une atmosphère unique. Est-ce son patrimoine historique et architectural qui invite au respect, sa cuisine réputée dans tout le pays ou sa rivière des Parfums, qui s’écoule nonchalamment vers la mer ?
Quelque 200 ours bruns ont été abattus ou capturés depuis le début de l’année, selon le ministère de l’Environnement. Un chiffre record dans l’histoire du pays, qui n’a toutefois pas permis de réduire le nombre d’attaques du plantigrade, et qui soulève aussi la question de la chasse illégale, note la presse slovaque.
Plus de 100 000 personnes ont manifesté, le jeudi 23 octobre, contre des coupes budgétaires dans les services publics et contre le gel des salaires. Une mobilisation d’une ampleur historique, commente “The New Zealand Herald”.
Jadis, Blue était chasseuse de mines pour l’armée américaine. Aujourd’hui, raconte “The New York Times” dans un long reportage, ses collègues dauphins et elle sont à l’avant-garde de la médecine gériatrique pour mammifères marins. Une discipline nouvelle dont les découvertes pourraient un jour profiter aux humains.
Un des dauphins du programme de la marine américaine consacré aux mammifères marins à la base navale de Point Loma, en janvier 2023, à San Diego, en Californie.