Vue lecture

Au Kenya, la génération Z, désabusée, a mis le pouvoir sous surveillance

Alors que la jeunesse se révolte aujourd’hui au Népal, au Pérou ou encore au Maroc, que reste-t-il du mouvement, violemment réprimé, qui avait ébranlé le Kenya l’an dernier ? Si rien n’a vraiment bougé, la jeunesse, elle, a changé de mode d’action et “audite” désormais le gouvernement pour mieux dénoncer les abus.

© PHOTO TONY KARUMBA/AFP

À Nairobi, le 7 juillet 2024. Les croix symbolisent les victimes des manifestations meurtrières contre un projet de loi de finances controversé.
  •  

Le Brésil accueillera la COP30 “les mains sales de pétrole”

La compagnie publique brésilienne Petrobras a commencé à forer un puits d’exploration pétrolière à 500 kilomètres de l’embouchure du plus long fleuve du monde, après avoir reçu le feu vert des autorités le 20 octobre. Soutenu par le président Lula, ce projet très controversé illustre les contradictions du pays, qui s’apprête à accueillir à Belém la conférence mondiale sur le climat.

© PHOTO PABLO PORCIUNCULA/AFP

Le président brésilien, Lula, et la dirigeante de Petrobras, Magda Chambriard (de dos), vêtus d’uniformes de la compagnie pétrolière, à Itaboraí (Brésil), en septembre 2024.
  •  

Sarkozy joue le “héros tragique”, et certains médias “tombent dans le piège”

Pour Annika Joeres, correspondante en France du journal allemand “Die Zeit”, on assiste en ce moment à une “inversion complète des rôles” : incarcéré le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit le soutien de nombreuses personnalités politiques et d’une partie de l’opinion. Ce qui étonne particulièrement la journaliste, c’est que certains médias ne mettent pas à distance cette “héroïsation” de Nicolas Sarkozy.

© PHOTO HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni saluent la foule rassemblée devant la villa Montmorency, avant son incarcération à la prison de la Santé, mardi 21 octobre.
  •  

En frappant dans le Pacifique, les États-Unis élargissent leur lutte contre le narcotrafic

Deux nouvelles embarcations soupçonnées de transporter de la drogue ont été détruites par les États-Unis, mercredi 22 octobre, cette fois dans le Pacifique. Ces frappes, jusque-là cantonnées à la mer des Caraïbes, montrent la volonté des Américains d’intensifier leur lutte contre le narcotrafic venu d’Amérique latine. Mais, même aux États-Unis, elles sont loin de faire l’unanimité.

© PHOTO PETE HEGSETH/X/AFP

Ces images, extraites d’une vidéo publiée par le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, sur son compte X le 22 octobre 2025, montrent une attaque des forces militaires américaines contre un navire soupçonné de transporter de la drogue dans l’océan Pacifique, le 21 octobre 2025.
  •  

À Dublin, deuxième nuit de manifestations antimigrants devant un centre d’accueil

Depuis l’annonce de l’agression sexuelle présumée d’une fille de 10 ans, le 19 octobre, la colère ne faiblit pas à Dublin. Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de personnes se sont réunies au sud-ouest de la capitale, devant le Citywest Hotel, qui abrite des demandeurs d’asile. Au terme des affrontements, deux agents de police ont été blessés et 23 manifestants arrêtés.

© PHOTO PETER MURPHY/AFP

Un manifestant filme tandis qu’un véhicule de police brûle lors d’une manifestation devant un hôtel abritant des demandeurs d’asile. La scène a eu lieu à Saggart, au sud-ouest de Dublin, en Irlande, le 21 octobre 2025.
  •  

Pourquoi les jeunes Chinois seront bientôt moins nombreux à étudier à l’étranger

Du seul fait de la baisse de la natalité en Chine, le nombre de jeunes chinois étudiant à l’étranger va baisser de façon spectaculaire d’ici une dizaine d’années. Un phénomène qui représente un défi majeur pour certaines universités, en particulier au Royaume-Uni et en Australie, signale “The Times Higher Education”.

PHOTO PIXABAY/CC
  •  

Vol au Louvre : “trop riche”, la France “croule sous ses propres possessions”

Après le vol de huit bijoux, dimanche 19 octobre, la sécurité du musée le plus visité au monde n’a cessé d’être remise en question. Mais selon ce journaliste britannique, si le pays ne peut pas protéger ses trésors, c’est parce qu’il est “comme une famille aristocratique au bord de la faillite”, qui “n’a ni les moyens ni la volonté d’en prendre soin correctement”.

© photo STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La galerie d’Apollon, au Louvre, où a eu lieu le vol spectaculaire du dimanche 19 octobre, photographiée en janvier 2020.
  •  

Le journal guinéen “Le Lynx”, victime de vandalisme mais bien décidé à résister

Rédacteur en chef du journal satirique “Le Lynx” et de l’hebdomadaire d’information généraliste “La Lance”, Mamadou Siré Diallo revient sur deux actes de vandalisme survenus en octobre au sein de l’imprimerie de son groupe de presse, qui ont lourdement affecté ses capacités de production.

© Le Lynx

Abdourahmane Diallo, employé de l’imprimerie des journaux “Le Lynx” et “La Lance”, près d’une machine dont des pièces maîtresses ont été dérobées le 18 octobre 2025.
  •  

Vivre avec le M23 : rencontre avec le journaliste congolais Claude Sengenya

Journaliste congolais installé à Butembo, Claude Sengenya a coordonné une série d’articles publiée par “The New Humanitarian” sur les territoires sous domination des rebelles du M23. Pour “Courrier international”, il raconte les coulisses de ces reportages.

© MONTAGE COURRIER INTERNATIONAL

Le journaliste congolais Claude Sengenya travaille pour le site d’information “Actualité.cd” et collabore depuis dix ans avec le média indépendant “The New Humanitarian”. Installé à Butembo dans l’est de la RDC, il couvre l’actualité de la région des Grands-Lacs.
  •  

Andrea Laszlo De Simone et sa douce pop italienne empreinte de mystère

Le chanteur italien est de retour avec un troisième album d’indé pop empli de douceur. “Una lunghissima ombra”, sorti le 17 octobre, explore le mystère de l’existence, avec sa part d’ombre et de lumière.

© PHOTO MAIRO CINQUETTI/NurPhoto/AFP

Andrea Laszlo De Simone sur scène à Milan, le 4 novembre 2019.
  •  

Excédé par Poutine, Washington sanctionne deux géants du secteur pétrolier russe

En frappant le pétrole russe, les États-Unis cherchent à priver de revenus la “machine de guerre du Kremlin” afin de forcer Vladimir Poutine à venir à la table des négociations. Pour la presse internationale, ces sanctions contre la Russie, les premières depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient porter un coup important à l’économie du pays.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le ministre des Finances Scott Bessent s’adresse à des journalistes à la Maison-Blanche, à Washington, le 22 octobre 2025.
  •  

Au Maroc, le collectif GenZ 212 revendique d’abord “le droit à une vie digne”

En 2016, la révolte du Rif avait fait trembler le pouvoir marocain. Neuf ans plus tard, c’est toute une génération qui se soulève contre un gouvernement éloigné des réalités sociales. “Middle East Eye” raconte la colère de ces jeunes qui réclament la chute du Premier ministre, qu’ils jugent “corrompu”.

© PHOTO ABU ADEM MUHAMMED/ANADOLU/AFP

Des jeunes marocains manifestent à Rabat, le 3 octobre, pour demander des réformes dans l’éducation et la santé, et dénoncer la corruption au sein du gouvernement.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 23 au 29 octobre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
  •  

En RDC, dans l’État parallèle du M23 : “Ils font régner la terreur pour qu’on leur obéisse”

Le média indépendant “The New Humanitarian” publie une série d’articles sur la vie dans les territoires de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) occupés par le mouvement rebelle M23. Nouvelles infrastructures, fiscalité, administration mais aussi violations des droits humains… Le quotidien des habitants y est bouleversé. “Courrier international” traduit et relaie le premier volet de ce travail.

© Dessin paru dans “The New Humanitarian”, Genève

En RDC, dans l’État parallèle des rebelles du M23 : “Ils font régner la terreur pour qu’on leur obéisse.”
  •  

Au cimetière londonien de Crossbones, une veillée pour oublier le temps qui passe

Le 23 de chaque mois, plusieurs dizaines d’habitants de Southwark, au sud de la Tamise, se rassemblent lors d’une cérémonie païenne pour honorer la mémoire des morts anonymes, indigents et prostituées, enterrés dans une fosse commune il y a deux à trois siècles. Et, raconte “The Londoner”, pour perpétuer à l’ombre des gratte-ciel, une vie de quartier et un esprit de communion.

© Photo Harry Mitchell

Jen, la maîtresse de cérémonie de la veillée du cimetière de Crossbones, à Londres, en août 2025.
  •  

Emmanuel Macron tourne casaque et lâche une bombe sur la réforme des retraites

Le président de la République a affirmé, mardi 21 octobre, que la réforme dont le Premier ministre vient d’annoncer la suspension n’était en réalité que “décalée” dans le temps. Une annonce choc qui scie la branche sur laquelle est assis Sébastien Lecornu, mais également Emmanuel Macron lui-même, commente ce site d’information tunisien.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, sur France Télévisions, le 8 octobre 2025.
  •