Avec l’achat annoncé des avions suédois, Kiev et Stockholm s’engagent dans une collaboration à long terme qui pourrait être profitable aux deux parties. Même si les premières livraisons ne sont pas attendues avant dix ans.
Chaque année, les crabes rouges de l’île Christmas, dans l’océan Indien, quittent les forêts pour aller pondre sur les plages. Les habitants s’adaptent, notamment en limitant leurs déplacements, et ces efforts portent leurs fruits, la population de crustacés ayant presque doublé en une vingtaine d’années. Retour sur ce phénomène en vidéo.
Les manifestations se multiplient au Cameroun alors que la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle a été repoussée de plusieurs jours. La plupart des analystes s’attendent à ce que Paul Biya, 92 ans, remporte un huitième mandat, mais son principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, a revendiqué sa victoire. “Les Camerounais se retrouvent avec deux présidents”, ironise “Wakat Séra”.
Une manifestation dans la ville de Garoua, dans le nord du Cameroun, organisée par les partisans d’Issa Tchiroma Bakary, le 21 octobre 2025, avant la publication des résultats du vote présidentiel.
Que savons-nous du système lymphatique ? Pas grand-chose. Les chercheurs commencent à peine à comprendre qu’une meilleure connaissance de ce “réseau secret” pourrait être la clé de notre santé. “New Scientist” en fait sa une.
La une de “New Scientist” datée du 25 octobre 2025.
Le géant américain assure que son algorithme d’écho quantique a produit des résultats 13 000 fois plus rapidement qu’un supercalculateur “classique”. Il se montre particulièrement optimiste quant aux futures applications possibles.
Alors que la jeunesse se révolte aujourd’hui au Népal, au Pérou ou encore au Maroc, que reste-t-il du mouvement, violemment réprimé, qui avait ébranlé le Kenya l’an dernier ? Si rien n’a vraiment bougé, la jeunesse, elle, a changé de mode d’action et “audite” désormais le gouvernement pour mieux dénoncer les abus.
La compagnie publique brésilienne Petrobras a commencé à forer un puits d’exploration pétrolière à 500 kilomètres de l’embouchure du plus long fleuve du monde, après avoir reçu le feu vert des autorités le 20 octobre. Soutenu par le président Lula, ce projet très controversé illustre les contradictions du pays, qui s’apprête à accueillir à Belém la conférence mondiale sur le climat.
Le président brésilien, Lula, et la dirigeante de Petrobras, Magda Chambriard (de dos), vêtus d’uniformes de la compagnie pétrolière, à Itaboraí (Brésil), en septembre 2024.
Pour Annika Joeres, correspondante en France du journal allemand “Die Zeit”, on assiste en ce moment à une “inversion complète des rôles” : incarcéré le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit le soutien de nombreuses personnalités politiques et d’une partie de l’opinion. Ce qui étonne particulièrement la journaliste, c’est que certains médias ne mettent pas à distance cette “héroïsation” de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni saluent la foule rassemblée devant la villa Montmorency, avant son incarcération à la prison de la Santé, mardi 21 octobre.
Deux nouvelles embarcations soupçonnées de transporter de la drogue ont été détruites par les États-Unis, mercredi 22 octobre, cette fois dans le Pacifique. Ces frappes, jusque-là cantonnées à la mer des Caraïbes, montrent la volonté des Américains d’intensifier leur lutte contre le narcotrafic venu d’Amérique latine. Mais, même aux États-Unis, elles sont loin de faire l’unanimité.
Ces images, extraites d’une vidéo publiée par le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, sur son compte X le 22 octobre 2025, montrent une attaque des forces militaires américaines contre un navire soupçonné de transporter de la drogue dans l’océan Pacifique, le 21 octobre 2025.
Depuis l’annonce de l’agression sexuelle présumée d’une fille de 10 ans, le 19 octobre, la colère ne faiblit pas à Dublin. Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de personnes se sont réunies au sud-ouest de la capitale, devant le Citywest Hotel, qui abrite des demandeurs d’asile. Au terme des affrontements, deux agents de police ont été blessés et 23 manifestants arrêtés.
Un manifestant filme tandis qu’un véhicule de police brûle lors d’une manifestation devant un hôtel abritant des demandeurs d’asile. La scène a eu lieu à Saggart, au sud-ouest de Dublin, en Irlande, le 21 octobre 2025.
Du seul fait de la baisse de la natalité en Chine, le nombre de jeunes chinois étudiant à l’étranger va baisser de façon spectaculaire d’ici une dizaine d’années. Un phénomène qui représente un défi majeur pour certaines universités, en particulier au Royaume-Uni et en Australie, signale “The Times Higher Education”.
Après le vol de huit bijoux, dimanche 19 octobre, la sécurité du musée le plus visité au monde n’a cessé d’être remise en question. Mais selon ce journaliste britannique, si le pays ne peut pas protéger ses trésors, c’est parce qu’il est “comme une famille aristocratique au bord de la faillite”, qui “n’a ni les moyens ni la volonté d’en prendre soin correctement”.
Rédacteur en chef du journal satirique “Le Lynx” et de l’hebdomadaire d’information généraliste “La Lance”, Mamadou Siré Diallo revient sur deux actes de vandalisme survenus en octobre au sein de l’imprimerie de son groupe de presse, qui ont lourdement affecté ses capacités de production.
Abdourahmane Diallo, employé de l’imprimerie des journaux “Le Lynx” et “La Lance”, près d’une machine dont des pièces maîtresses ont été dérobées le 18 octobre 2025.
Journaliste congolais installé à Butembo, Claude Sengenya a coordonné une série d’articles publiée par “The New Humanitarian” sur les territoires sous domination des rebelles du M23. Pour “Courrier international”, il raconte les coulisses de ces reportages.
Le journaliste congolais Claude Sengenya travaille pour le site d’information “Actualité.cd” et collabore depuis dix ans avec le média indépendant “The New Humanitarian”. Installé à Butembo dans l’est de la RDC, il couvre l’actualité de la région des Grands-Lacs.
Le chanteur italien est de retour avec un troisième album d’indé pop empli de douceur. “Una lunghissima ombra”, sorti le 17 octobre, explore le mystère de l’existence, avec sa part d’ombre et de lumière.
Le “Financial Times” décrit un phénomène inédit : pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises japonaises investissent des millions d’euros dans des bureaux modernes et accueillants. Objectif : attirer les jeunes.
En frappant le pétrole russe, les États-Unis cherchent à priver de revenus la “machine de guerre du Kremlin” afin de forcer Vladimir Poutine à venir à la table des négociations. Pour la presse internationale, ces sanctions contre la Russie, les premières depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient porter un coup important à l’économie du pays.
En 2016, la révolte du Rif avait fait trembler le pouvoir marocain. Neuf ans plus tard, c’est toute une génération qui se soulève contre un gouvernement éloigné des réalités sociales. “Middle East Eye” raconte la colère de ces jeunes qui réclament la chute du Premier ministre, qu’ils jugent “corrompu”.
Des jeunes marocains manifestent à Rabat, le 3 octobre, pour demander des réformes dans l’éducation et la santé, et dénoncer la corruption au sein du gouvernement.