Vue lecture

En Irlande du Nord, le seul soldat jugé pour le massacre du “Dimanche sanglant” a été acquitté

Le jeudi 23 octobre, à Belfast, le verdict du procès du seul soldat britannique à avoir été jugé pour la tuerie du 30 janvier 1972, en Irlande du Nord, a été rendu. L’homme a été acquitté, ce qui ne manque pas de faire réagir la presse anglo-saxonne.

© PHOTO CATHAL MCNAUGHTON/REUTERS

Des proches d’une victime du Bloody Sunday après le verdict livré à Belfast, en Irlande du Nord, le 23 octobre 2025.
  •  

En Chine, ces jeunes urbains en quête de lieux où “pleurer à chaudes larmes”

Sur les réseaux sociaux, de jeunes Chinois recherchent des endroits où ils pourraient pleurer tranquillement, notamment en cas de burn-out. “Xin Shixiang”, un nouveau média en ligne, a même établi un guide pour dénicher de tels espaces, vus comme “indispensables” dans des métropoles qui exacerbent le stress et la fatigue.

© JADE GAO / AFP

Des piétons dans une rue de Shenzhen, métropole de 18 millions d’habitants dans le sud de la Chine, le 21 octobre 2025.
  •  

“Astérix en Lusitanie” : la presse portugaise prise par des “sentiments contradictoires”

Le 41e album des aventures d’Astérix le Gaulois, signé par Fabcaro et Didier Conrad et dont l’action se déroule dans la province romaine de Lusitanie, fait l’objet dans l’actuel Portugal de commentaires ambivalents, voire pour certains virulents…

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

L’album “Astérix en Lusitanie” en vitrine d’une librairie de Lisbonne, au Portugal, le 23 octobre 2025.
  •  

“Nous sommes les filles” : les Allemandes répondent aux propos de Merz sur l’insécurité

Des propos polémiques sur l’insécurité et l’immigration prononcés par le chancelier conservateur, Friedrich Merz, ont relancé les débats sur les dangers que rencontrent les femmes dans l’espace public. Sur les réseaux sociaux, dans la rue ou dans les journaux, nombre d’entre elles partagent leurs expériences du quotidien.

© Photo Lisi Niesner/REUTERS

Une femme brandit une pancarte avec l’inscription “Une fille contre Merz”, lors d’une manifestation devant le siège berlinois de la CDU, le 21 octobre 2025.
  •  

Pour la première fois depuis le XVIe siècle, un roi britannique a prié avec le pape

Jeudi 23 octobre, le roi d’Angleterre, Charles III, accompagné de la reine Camilla, a rendu visite à Léon XIV au Vatican. Dans le cadre de ce déplacement, le monarque a prié dans la chapelle Sixtine aux côtés du souverain pontife. Une première depuis le schisme anglican, qui a eu lieu au XVIe siècle.

© Mario Tomassetti/REUTERS

Le roi Charles III prie dans la chapelle Sixtine, au Vatican, le 23 octobre 2025.
  •  

“La Diplomate”, une troisième saison qui rebat les cartes

La série Netflix rempile pour une troisième saison haute en couleurs. Mise en ligne le 16 octobre, la troisième saison de “La Diplomate” revient à la source : l’équilibre du pouvoir entre l’ambassadrice Kate Wyler et son époux Hal, plus que jamais à la manœuvre. Une réussite, selon les critiques anglo-saxonnes. Attention cet article contient des spoilers

© PHOTO LIAM DANIEL/NETFLIX

La saison trois de “La Diplomate” met de nouveau en scène le couple formé par Keri Russell, alias Kate Wyler, et Rufus Sewell, alias Hal Wyler.
  •  

Sanae Takaichi, première femme à la tête du Japon, divise les féministes

La toute première Première ministre de l’histoire du Japon a pris ses fonctions mardi 21 octobre. Mais Sanae Takaichi soulève un débat chez les militantes pour les droits des femmes du pays qui la jugent trop proche de la droite.

© PHOTO PHILIP FONG/REUTERS

La nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors de la présentation de son gouvernement, le 21 octobre 2025.
  •  

Airbus, Thales et Leonardo s’allient pour riposter face aux satellites Starlink en Europe

Les trois entreprises aéronautiques européennes ont annoncé, le jeudi 23 octobre, une alliance pour créer un géant du satellite capable de concurrencer SpaceX, le fleuron d’Elon Musk, et sa constellation satellitaire en orbite basse.

© PHOTO LIONEL BONAVENTURE/AFP

Des employés de Thales Alenia Space travaillent sur la construction d’un satellite à Toulouse, le 21 mars 2023.
  •  

“Bibisitting” : les États-Unis surveillent Benyamin Nétanyahou de très près

Pour la presse israélienne, les visites successives des hauts responsables de l’administration Trump illustrent la volonté de Washington de dicter la politique de l’État hébreu et de maintenir le Premier ministre israélien dans les clous du plan de paix pour Gaza. Au point que les médias des deux pays ont propagé un néologisme fondé sur “Bibi”, son surnom.

  •  

Les chasseurs suédois Gripen pourraient “renforcer significativement le ciel ukrainien”

Avec l’achat annoncé des avions suédois, Kiev et Stockholm s’engagent dans une collaboration à long terme qui pourrait être profitable aux deux parties. Même si les premières livraisons ne sont pas attendues avant dix ans.

© photo JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, devant un Gripen, à Linköping, en Suède, le 22 octobre 2025.
  •  

Australie : “100 millions de crabes rouges” envahissent les routes de l’île Christmas

Chaque année, les crabes rouges de l’île Christmas, dans l’océan Indien, quittent les forêts pour aller pondre sur les plages. Les habitants s’adaptent, notamment en limitant leurs déplacements, et ces efforts portent leurs fruits, la population de crustacés ayant presque doublé en une vingtaine d’années. Retour sur ce phénomène en vidéo.

© The Guardian Australia

Vignette vidéo “The Guardian Australia”.
  •  

Présidentielle au Cameroun : la tension monte avec le report de l’annonce des résultats

Les manifestations se multiplient au Cameroun alors que la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle a été repoussée de plusieurs jours. La plupart des analystes s’attendent à ce que Paul Biya, 92 ans, remporte un huitième mandat, mais son principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, a revendiqué sa victoire. “Les Camerounais se retrouvent avec deux présidents”, ironise “Wakat Séra”.

© PHOTO AFP

Une manifestation dans la ville de Garoua, dans le nord du Cameroun, organisée par les partisans d’Issa Tchiroma Bakary, le 21 octobre 2025, avant la publication des résultats du vote présidentiel.
  •  

Google affirme avoir atteint la “suprématie quantique”… une fois de plus

Le géant américain assure que son algorithme d’écho quantique a produit des résultats 13 000 fois plus rapidement qu’un supercalculateur “classique”. Il se montre particulièrement optimiste quant aux futures applications possibles.

© Photo Adam Amengual/The New York Times

Un ordinateur quantique dans le centre de recherche de Google près de Santa Barbara, en Californie, en octobre 2025.
  •  

Au Kenya, la génération Z, désabusée, a mis le pouvoir sous surveillance

Alors que la jeunesse se révolte aujourd’hui au Népal, au Pérou ou encore au Maroc, que reste-t-il du mouvement, violemment réprimé, qui avait ébranlé le Kenya l’an dernier ? Si rien n’a vraiment bougé, la jeunesse, elle, a changé de mode d’action et “audite” désormais le gouvernement pour mieux dénoncer les abus.

© PHOTO TONY KARUMBA/AFP

À Nairobi, le 7 juillet 2024. Les croix symbolisent les victimes des manifestations meurtrières contre un projet de loi de finances controversé.
  •  

Le Brésil accueillera la COP30 “les mains sales de pétrole”

La compagnie publique brésilienne Petrobras a commencé à forer un puits d’exploration pétrolière à 500 kilomètres de l’embouchure du plus long fleuve du monde, après avoir reçu le feu vert des autorités le 20 octobre. Soutenu par le président Lula, ce projet très controversé illustre les contradictions du pays, qui s’apprête à accueillir à Belém la conférence mondiale sur le climat.

© PHOTO PABLO PORCIUNCULA/AFP

Le président brésilien, Lula, et la dirigeante de Petrobras, Magda Chambriard (de dos), vêtus d’uniformes de la compagnie pétrolière, à Itaboraí (Brésil), en septembre 2024.
  •  

Sarkozy joue le “héros tragique”, et certains médias “tombent dans le piège”

Pour Annika Joeres, correspondante en France du journal allemand “Die Zeit”, on assiste en ce moment à une “inversion complète des rôles” : incarcéré le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit le soutien de nombreuses personnalités politiques et d’une partie de l’opinion. Ce qui étonne particulièrement la journaliste, c’est que certains médias ne mettent pas à distance cette “héroïsation” de Nicolas Sarkozy.

© PHOTO HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni saluent la foule rassemblée devant la villa Montmorency, avant son incarcération à la prison de la Santé, mardi 21 octobre.
  •  

En frappant dans le Pacifique, les États-Unis élargissent leur lutte contre le narcotrafic

Deux nouvelles embarcations soupçonnées de transporter de la drogue ont été détruites par les États-Unis, mercredi 22 octobre, cette fois dans le Pacifique. Ces frappes, jusque-là cantonnées à la mer des Caraïbes, montrent la volonté des Américains d’intensifier leur lutte contre le narcotrafic venu d’Amérique latine. Mais, même aux États-Unis, elles sont loin de faire l’unanimité.

© PHOTO PETE HEGSETH/X/AFP

Ces images, extraites d’une vidéo publiée par le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, sur son compte X le 22 octobre 2025, montrent une attaque des forces militaires américaines contre un navire soupçonné de transporter de la drogue dans l’océan Pacifique, le 21 octobre 2025.
  •  

À Dublin, deuxième nuit de manifestations antimigrants devant un centre d’accueil

Depuis l’annonce de l’agression sexuelle présumée d’une fille de 10 ans, le 19 octobre, la colère ne faiblit pas à Dublin. Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de personnes se sont réunies au sud-ouest de la capitale, devant le Citywest Hotel, qui abrite des demandeurs d’asile. Au terme des affrontements, deux agents de police ont été blessés et 23 manifestants arrêtés.

© PHOTO PETER MURPHY/AFP

Un manifestant filme tandis qu’un véhicule de police brûle lors d’une manifestation devant un hôtel abritant des demandeurs d’asile. La scène a eu lieu à Saggart, au sud-ouest de Dublin, en Irlande, le 21 octobre 2025.
  •