Vue lecture

Deux avions russes dans l’espace aérien lituanien : “Moscou met encore l’Occident à l’épreuve”

Une brève incursion de deux avions militaires russes dans l’espace aérien lituanien relance les discussions autour de la sécurité des pays de la région. Alors que Vilnius, membre de l’Otan, accuse la Russie de “provocation”, Moscou assure que ses appareils “n’ont pas dévié de leur trajectoire”.

© PHOTO FORSVARSMAKTEN/AFP

Un chasseur russe Mig-31 volant au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien, le 19 septembre 2025 (photo d’illustration).
  •  

“Un acte de guerre” : Moscou hausse le ton contre les dernières sanctions américaines

La Russie a visiblement été piquée au vif par les dernières sanctions américaines, qui ciblent cette fois-ci directement son industrie pétrolière. Même Vladimir Poutine, d’habitude très mesuré à l’égard de son homologue américain, a haussé le ton.

© PHOTO Alexander Shcherbak/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des journalistes pour commenter les nouvelles sanctions américaines visant deux grands producteurs de pétrole russes, le 23 octobre 2025.
  •  

Trump rompt les négociations avec le Canada à cause d’une publicité avec Ronald Reagan

Le président américain a annoncé mettre un terme aux négociations entamées avec Ottawa sur les droits de douane en raison d’un clip financé par la province de l’Ontario critiquant sa politique commerciale. Une décision qui a surpris des deux côtés de la frontière, car les pourparlers semblaient en bonne voie.

© Photo BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et le président américain, Donald Trump, au sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, au Canada, le 16 juin 2025.
  •  

En Grèce, une vaste organisation criminelle derrière les fraudes à la PAC

La révélation au printemps d’un retentissant scandale de corruption aux subventions européennes agricoles en Grèce a conduit à des dizaines d’arrestations. La presse grecque détaille le fonctionnement d’un véritable “système de fraude systématique et à grande échelle”.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Une banderole réclamant la fin des “moqueries” visant les agriculteurs, qui réclament justice après la révélation d’une vaste fraude aux aides de la PAC, le 6 juin 2025, à Mesimeri, en Grèce.
  •  

Syrie : l’assaut contre le Français Omar Omsen ravive la question des djihadistes étrangers

L’opération militaire menée contre un groupe de djihadistes de nationalité française dans la région d’Idlib – conclue par un accord avec les autorités syriennes – montre que Damas surveille de près les combattants islamistes. Un dossier crucial pour les pays occidentaux, dont le pouvoir islamiste cherche le soutien.

© PHOTO OMAR ALBAW/Middle East Images/AFP

Un véhicule des forces armées syriennes à Idlib, en mars 2025 (photo d’illustration).
  •  

Utiliser les avoirs russes ? La Belgique prévient : elle ne prendra pas le risque seule

Pour aider l’Ukraine, la Commission européenne voudrait utiliser les avoirs russes “immobilisés” par les sanctions occidentales. Pourquoi pas, répond le Premier ministre belge, à condition de mutualiser les risques d’une telle décision. Car c’est à Bruxelles que se trouve Euroclear, la société internationale de dépôts de fonds qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs russes.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le Premier ministre belge, Bart De Wever, s’adresse à la presse, le 23 octobre 2025, lors d’un sommet des chefs d’État européens à Bruxelles.
  •  

Le nouveau grand mufti choisi par MBS est un salafiste ultraconservateur

C’est au plus haut poste religieux en Arabie saoudite qu’a été propulsé Saleh Al-Fawzan, un nonagénaire issu du wahhabisme le plus dur du pays. Alors que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, cherche à donner une image plus moderne à l’Arabie saoudite, les observateurs se demandent s’il faut voir dans cette nomination un retour en arrière, ou s’il s’agit simplement d’une façon de ménager un érudit religieux respecté mais devenu inoffensif.

© PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

Saleh Al-Fawzan a été nommé grand mufti du royaume saoudien à la suite d’un décret royal “sur proposition du prince héritier”, Mohammed ben Salmane.
  •  

Avec Petro et Trump, deux visions de la lutte contre le narcotrafic s’affrontent

Quand le président américain Donald Trump bombarde, son homologue colombien Gustavo Petro propose de légaliser les stupéfiants. Cette opposition frontale menace de provoquer une rupture entre la Colombie et les États-Unis.

© PHOTO RAUL ARBOLEDA/AFP

Des plantations de coca dans le département de Cauca (Colombie), en mars 2024.
  •  

En Irlande, une présidentielle sous tension dans un pays ébranlé par les émeutes antimigrants

L’Irlande vote, vendredi 24 octobre, dans une atmosphère crispée par les émeutes antimigrants à Dublin et dans un contexte de lassitude politique. Catherine Connolly, indépendante de gauche et fervente défenseur de la cause palestinienne, aborde le scrutin en favorite incontestée.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

La candidate à l’élection présidentielle Catherine Connolly, à Screggan, en Irlande, le 16 septembre 2025.
  •  

En Slovaquie, une chasse à l’ours intensive et controversée, mais sans grands effets

Quelque 200 ours bruns ont été abattus ou capturés depuis le début de l’année, selon le ministère de l’Environnement. Un chiffre record dans l’histoire du pays, qui n’a toutefois pas permis de réduire le nombre d’attaques du plantigrade, et qui soulève aussi la question de la chasse illégale, note la presse slovaque.

© PHOTO ERVIN HORESNYIK/BIOSPHOTO/AFP

Un ours brun dans une forêt slovaque.
  •  

“Mega strike” en Nouvelle-Zélande pour dénoncer la détérioration des conditions de travail

Plus de 100 000 personnes ont manifesté, le jeudi 23 octobre, contre des coupes budgétaires dans les services publics et contre le gel des salaires. Une mobilisation d’une ampleur historique, commente “The New Zealand Herald”.

© “The New Zealand Herald”

La une du “New Zealand Herald” du 24 octobre 2025.
  •  

Ce que les dauphins vieillissants ont à nous dire

Jadis, Blue était chasseuse de mines pour l’armée américaine. Aujourd’hui, raconte “The New York Times” dans un long reportage, ses collègues dauphins et elle sont à l’avant-garde de la médecine gériatrique pour mammifères marins. Une discipline nouvelle dont les découvertes pourraient un jour profiter aux humains.

© Photo Gabriella Angotti-Jones/The New York Times

Un des dauphins du programme de la marine américaine consacré aux mammifères marins à la base navale de Point Loma, en janvier 2023, à San Diego, en Californie.
  •  

Une équipe canadienne atteint les World Series, “un pied de nez aux États-Unis”

La fièvre du base-ball s’est emparée du Canada après la qualification des Blue Jays de Toronto pour la finale du championnat de base-ball nord-américain. L’unique franchise canadienne de la MLB affrontera les Dodgers de Los Angeles à partir de vendredi. Elle porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays, en pleine période de tensions avec les États-Unis.

© PHOTO MARK BLINCH/GETTY IMAGES/AFP

Le joueur des Blue Jays de Toronto George Springer (à droite) lors du match contre les Seattle Mariners, le 20 octobre 2025.
  •  

Des importations massives de bœuf argentin ? Les éleveurs américains sur les nerfs

Le président américain, désireux de faire baisser le prix du bœuf aux États-Unis, a fait part de sa volonté d’importer massivement de la viande argentine. Une décision qui suscite la réprobation des éleveurs mais aussi de plusieurs élus républicains, d’ordinaire peu enclins à critiquer Donald Trump.

© Photo Agustin Marcarian/REUTERS

Des carcasses de bœuf sont suspendues dans la chambre froide d’une usine de transformation à Morón, en Argentine, le 16 mai 2025.
  •  

Une “flottille indigène” navigue sur l’Amazone, en route pour la COP30

Une cinquantaine de représentants de diverses communautés autochtones remonte le plus grand fleuve du monde pour rejoindre Belém, au Brésil, et y défendre la fin des combustibles fossiles et la préservation de la nature.

© Photo Karen Toro/REUTERS

Des militants autochtones exécutent, le 10 octobre, un rituel cérémoniel au volcan Cayambe, source de plusieurs rivières, avant d’embarquer sur la flottille “Yaku Mama” (“Mère de l’eau”), pour un voyage de 3 000 kilomètres à travers le bassin amazonien jusqu’à Belém, qui accueillera la COP30.
  •  

En Haïti, dans l’enfer des gangs

Rares sont les journalistes occidentaux à se rendre à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, depuis que les gangs y ont pris le pouvoir. La journaliste britannique Louise Callaghan, correspondante du quotidien “The Times” pour les Amériques, s’y est rendue en août dernier. Son récit est glaçant.

© PHOTO Ariana Cubillos/AP Photo/SIPA 

Januelle Datka, avec ses filles Princess (dans ses bras) et Titi, 15 ans. Januelle et Titi racontent être toutes deux tombées enceintes après avoir été violées par des membres de gangs. Elles ont fui leur logis et vivent dans un abri de fortune. À Port-au-Prince, le 4 juin 2023.
  •  

États-Unis : Walmart suspend ses offres d’emploi pour les candidats demandeurs d’un visa H-1B

Conséquence de l’instauration des frais de 100 000 dollars pour les nouvelles demandes de visa, le géant américain de la distribution, qui emploie près de 2 400 titulaires de ce visa, renonce à recruter ces profils, rapporte “Bloomberg”.

© PHOTO Mike Blake/REUTERS

Un supermarché à Oceanside en Californie, en mai 2025.
  •