Vue lecture

En Côte d’Ivoire, “sauf révolution copernicienne”, Alassane Ouattara devrait l’emporter

Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat consécutif, a salué le climat apaisé de la campagne électorale qui a pris fin jeudi 23 octobre, à l’avant-veille du scrutin. La presse africaine demeure vigilante, même si les quatre autres candidats en lice, autorisés à faire campagne par le Conseil constitutionnel, ont “préféré les urnes à la casse”.

© photo Francis Kokoroko/REUTERS

Des partisans du président sortant, Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle, le 23 octobre, à Abidjan.
  •  

Porte-avions, nouveau bateau détruit et sanctions : une journée d’“escalade” dans les Caraïbes

L’administration Trump a annoncé le déploiement du Gerald Ford après avoir éliminé des trafiquants présumés et ciblé financièrement le président colombien.

© JONATHAN KLEIN / AFP

L’USS Gerald Ford, ici en exercice le 24 septembre 2025, patrouillera bientôt dans les eaux des Caraïbes (Jonathan Klein / AFP)
  •  

Le gado-gado, c’est bon c’est bon

Cette salade indonésienne légèrement épicée et étonnamment copieuse s’est imposée dans les restaurants européens, observe le journal espagnol “El País”. Avec ses légumes croquants et sa sauce à base de cacahuètes, elle s’adapte à ce que vous avez dans le réfrigérateur.

© Photo FREDRIK SANDBERG/TT News Agency/AFP

Un gado-gado indonésien, qui combine des légumes, une sauce piquante à la cacahuète et un aliment salé et croustillant.
  •  

En France, c’est comme si 1789 n’avait jamais eu lieu

Pourtant d’inclinaison très libérale, le “Financial Times” est obligé de faire ce constat : la France est devenue “une démocratie sociale sous-financée, croisée avec une oligarchie”. Taxe Zucman ou non, il est urgent de demander aux super-riches de participer plus, estime le journal britannique.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE

  •  

Les Pays-Bas sous tension : à Aalten, un projet de foyer pour migrants “déchire la ville”

Dans cette petite ville de l’est des Pays-Bas, où l’extrême droite caracole en tête des sondages pour les législatives de ce 29 octobre, un projet de centre d’hébergement pour 200 à 300 demandeurs d’asile divise habitants, élus et militants. Dans ce vacarme, certains réclament du sang-froid, raconte ce reportage du quotidien belge “De Standaard”.

© DESSIN DE CONSTANTIN, ROUMANIE

Les Pays-Bas sous tension : à Aalten, un projet de foyer pour migrants “déchire la ville”
  •  

Au Népal, la jeunesse aspire à un “renouveau démocratique”

Dans ce pays himalayen, en à peine quelques jours au mois de septembre, la génération Z a renversé le gouvernement, négocié la transition avec l’armée et s’est choisi une dirigeante crédible pour combattre la corruption. Il est désormais temps de construire une nouvelle façon de gouverner, espèrent Mausam, un jeune dont le frère a été tué lors des manifestations, et Kamal, l’une des figures du mouvement.

© PHOTO ATUL LOKE/THE NEW YORK TIMES

Un jeune Népalais regarde en direct la prestation de serment de Sushila Karki comme Première ministre par intérim, le 12 septembre 2025.
  •  

Le rêve d’une vie sans fin : et si l’éternité était un piège ?

Porté par la science et la peur de mourir, le rêve d’immortalité dit moins la victoire que l’angoisse humaine, affirme le philosophe britannique Nigel Warburton pour “The New World”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, Etats-Unis.

  •  

La Russie a bâti un “réseau de surveillance invisible” grâce au savoir-faire occidental

Plusieurs médias internationaux ont mis au jour une importante opération, menée pendant plusieurs années par les Russes, pour se procurer du matériel occidental stratégique. L’objectif pour Moscou ? Bâtir un vaste réseau de surveillance destiné à protéger ses armes nucléaires.

© PHOTO SERGEI KARPUKHIN/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, lors de la cérémonie de lancement d’un nouveau sous-marin nucléaire, le 27 mars 2025, à Mourmansk (Russie), dans l’Arctique.
  •  

Vol au Louvre : “La douleur paraît si terrible” qu’elle a effacé “toute conscience républicaine”

Depuis le 19 octobre, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le cambriolage du Louvre. Il constitue une “tragédie” ou une “attaque” contre le pays, comme si c’était “la nation en tant que telle qui avait été abîmée”, observe la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Les Français semblent tombés dans la nostalgie du “temps passé”.

© PHOTO Gonzalo Fuentes/REUTERS

Sous la pyramide du Louvre, mercredi 22 octobre, alors que la galerie d’Apollon, où s’est déroulé le cambriolage, reste fermée.
  •  

“A House of Dynamite”, le film qui réveille avec brio l’anxiété atomique

D’une précision diabolique, le film de Kathryn Bigelow imagine la défense américaine face au pire scénario possible : un missile nucléaire d’origine inconnue s’apprête à s’abattre sur les États-Unis. “A House of Dynamite”, sorti ce 24 octobre sur Netflix, réactualise parfaitement l’angoisse de la bombe atomique, selon le “Los Angeles Times”.

© Photo Eros Hoagland/Netflix

Rebecca Ferguson dans le rôle de la commandante Olivia Walker, un des personnages principaux du film “A House of Dynamite”.
  •  

Guerre au Tigré : un rapport accablant mesure l’ampleur des violences sexuelles “génocidaires”

La Commission d’enquête sur le génocide au Tigré a publié le 16 octobre un rapport sur l’ampleur des violences sexuelles “génocidaires” subies par des centaines de milliers de femmes lors de la guerre du Tigré. La responsabilité des États éthiopien et érythréen est directement mentionnée.

© PHOTO MICHELE SPATARI/AFP

Bahare, 30 ans, photographiée en octobre 2024, a raconté avoir été violée par trois militaires érythréens en 2022.
  •  

Une nouvelle étude explique comment les Mayas ont pu prédire les éclipses sur plusieurs siècles

L’analyse croisée du codex de Dresde, conservé à la Bibliothèque d’État et universitaire de Saxe, révèle comment les astronomes mayas affinaient leurs calculs.

© PHOTO ROBERT MICHAEL/AFP

Une partie du codex de Dresde, conservé à la Bibliothèque d’État et universitaire de Saxe, en Allemagne.
  •  

À Budapest, pro- et anti-Viktor Orban manifestent par dizaines de milliers

Des dizaines de milliers de personnes ont rempli les rues de la capitale hongroise, jeudi 23 octobre, lors de deux rassemblements concurrents. D’un côté, les partisans du Premier ministre Viktor Orban, et de l’autre, les soutiens de son rival, Peter Magyar.

© photo Marton Monus/REUTERS

Des dizaines de milliers de personnes, ici en faveur du Premier ministre Viktor Orban, se sont rassemblées dans les rues de Budapest, la capitale de la Hongrie, le 23 octobre 2025.
  •  

Deux avions russes dans l’espace aérien lituanien : “Moscou met encore l’Occident à l’épreuve”

Une brève incursion de deux avions militaires russes dans l’espace aérien lituanien relance les discussions autour de la sécurité des pays de la région. Alors que Vilnius, membre de l’Otan, accuse la Russie de “provocation”, Moscou assure que ses appareils “n’ont pas dévié de leur trajectoire”.

© PHOTO FORSVARSMAKTEN/AFP

Un chasseur russe Mig-31 volant au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien, le 19 septembre 2025 (photo d’illustration).
  •  

“Un acte de guerre” : Moscou hausse le ton contre les dernières sanctions américaines

La Russie a visiblement été piquée au vif par les dernières sanctions américaines, qui ciblent cette fois-ci directement son industrie pétrolière. Même Vladimir Poutine, d’habitude très mesuré à l’égard de son homologue américain, a haussé le ton.

© PHOTO Alexander Shcherbak/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des journalistes pour commenter les nouvelles sanctions américaines visant deux grands producteurs de pétrole russes, le 23 octobre 2025.
  •  

Trump rompt les négociations avec le Canada à cause d’une publicité avec Ronald Reagan

Le président américain a annoncé mettre un terme aux négociations entamées avec Ottawa sur les droits de douane en raison d’un clip financé par la province de l’Ontario critiquant sa politique commerciale. Une décision qui a surpris des deux côtés de la frontière, car les pourparlers semblaient en bonne voie.

© Photo BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et le président américain, Donald Trump, au sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, au Canada, le 16 juin 2025.
  •  

En Grèce, une vaste organisation criminelle derrière les fraudes à la PAC

La révélation au printemps d’un retentissant scandale de corruption aux subventions européennes agricoles en Grèce a conduit à des dizaines d’arrestations. La presse grecque détaille le fonctionnement d’un véritable “système de fraude systématique et à grande échelle”.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Une banderole réclamant la fin des “moqueries” visant les agriculteurs, qui réclament justice après la révélation d’une vaste fraude aux aides de la PAC, le 6 juin 2025, à Mesimeri, en Grèce.
  •  

Syrie : l’assaut contre le Français Omar Omsen ravive la question des djihadistes étrangers

L’opération militaire menée contre un groupe de djihadistes de nationalité française dans la région d’Idlib – conclue par un accord avec les autorités syriennes – montre que Damas surveille de près les combattants islamistes. Un dossier crucial pour les pays occidentaux, dont le pouvoir islamiste cherche le soutien.

© PHOTO OMAR ALBAW/Middle East Images/AFP

Un véhicule des forces armées syriennes à Idlib, en mars 2025 (photo d’illustration).
  •