Vue lecture

Trump durcit son bras de fer commercial avec le Canada

Le président américain a déclaré samedi qu’il allait imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % aux importations canadiennes après la diffusion par la province de l’Ontario d’une publicité critique des taxes douanières. Jeudi, le locataire de la Maison Blanche avait déjà annoncé l’abandon des négociations commerciales avec Ottawa.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump est interrogé par la presse à bord de l’avion présidentiel Air Force One, en route vers la Malaisie à l’occasion du sommet de l’ASEAN le 25 octobre 2025.
  •  

Notre belle histoire d’amour a commencé par un compte joint

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette scénariste pour la télévision, d’origine chinoise, raconte comment un rituel familial au restaurant a imprégné sa vision du monde, et ce qu’il lui a appris sur le couple.

© PHOTO BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

En Argentine, “le vent a tourné” pour Javier Milei

Le président argentin affronte un nouveau test avec les élections législatives partielles du 26 octobre. Embourbé dans les scandales politiques, il est confronté à de fortes turbulences sur les marchés, qui mettent en danger son grand argument de campagne : l’économie, rapporte le journal “El País America”.

© DESSIN DE BECS, ARGENTINE/CARTOON MOVEMENT

  •  

La croisade de RFK Jr. en faveur des acides gras saturés alarme les experts de la santé

Le ministre de la Santé de Donald Trump s’apprête à dévoiler de nouvelles recommandations nutritionnelles encourageant la consommation de viande rouge, de lait entier, de fromage ou encore de beurre. Une remise en cause radicale des préconisations actuelles qui fait bondir les scientifiques et nutritionnistes américains.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. à la Maison Blanche à Washington, le 16 octobre 2025.
  •  

En Inde du Nord, l’irréductible famille musulmane qui refuse de fuir la haine

Dans le nord de l’Inde, des groupes d’extrême droite hindous lancent des pogroms contre les musulmans, avec la complicité de la police. Dans la petite ville de Nanda Nagar, toutes les familles musulmanes ont fui après de violentes émeutes. Une seule, qui a toujours vécu là, est revenue. “Al-Jazeera” l’a rencontrée.

© Dessin de Jawaher Al-Naimi paru sur Al Jazeera / Doha

Ahamad Hasan was once the only dry-cleaner in the remote town of Nanda Nagar in northern India, visited by Hindu and Muslim customers alike. Now, he waits for hours for people to come by.
  •  

“Une question de dignité” : vingt ans après, Clichy-sous-Bois n’a pas oublié Zyed et Bouna

Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, les adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés après une poursuite avec la police. Vingt ans après ce drame qui avait enflammé la ville francilienne pendant plusieurs semaines, ses habitants vivent encore avec ce traumatisme. Un reportage du journal américain “The Christian Science Monitor”.

© Photo GEORGES GOBET/AFP

Un homme colle une affiche “Je suis Zyed Benna et Bouna Traoré – morts poursuivis par la police, Clichy, 2005”, en marge d’une manifestation contre les violences policières, à Rennes, le 18 mars 2015.
  •  

Victor Wembanyama n’a pas fini de grandir, au propre comme au figuré

Le phénomène français Victor Wembanyama a fait un retour fracassant en NBA le 22 octobre, après une blessure qui l’a tenu éloigné des parquets pendant plusieurs mois. À l’unisson de la presse mondiale, “The Wall Street Journal” s’extasie devant les prouesses et la polyvalence du géant, dont la taille précise donne toujours lieu à des spéculations.

© photo Kevin Jairaj/IMAGN IMAGES/Reuters Connect

Victor Wembanyama, des San Antonio Spurs, lors du match contre les Dallas Mavericks, le 22 octobre 2025, remporté 125 à 92.
  •  

“Les couples formés sur les applis de rencontre sont voués à l’échec”

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Hétérogamie sociale, surabondance de choix et petits mensonges : la chercheuse Marta Kowal explique dans l’hebdomadaire allemand “Zeit Magazin” pourquoi les couples nés sur les applications de rencontre ont tendance à être moins satisfaits dans leur relation.
  •  

En Roumanie, la plus grande cathédrale orthodoxe de la planète ouvre ses portes

L’édifice, qui culmine à 127 mètres et sera consacré dimanche 26 octobre, domine désormais tout Bucarest. S’il fait la fierté de certains Roumains, d’autres auraient préféré que les 270 millions d’euros mobilisés pour sa construction soient alloués aux services publics.

© photo ARTUR WIDAK/NurPhoto via AFP

La cathédrale du Salut du peuple ou cathédrale nationale, photographiée le 10 octobre 2025.
  •  

Trump, un businessman de la guerre plutôt qu’un faiseur de paix

Le magazine économique russe “Monocle” consacre sa une de la semaine aux opérations diplomatiques menées par Donald Trump, qu’il présente comme un gestionnaire de conflits soucieux de garder le contrôle plutôt que d’instaurer une paix durable. Un modèle contesté, mis à l’épreuve par l’impasse sur la guerre en Ukraine.

© Monocle

“Les efforts de paix de Trump sont motivés par la recherche du profit”, estime “Monocle”, hebdomadaire économique russe qui consacre sa couverture de la semaine du 20 octobre 2025 à l’analyse des opérations diplomatiques du président américain. 
  •  

Emprisonné pour “corruption”, le maire d’Istanbul est désormais accusé d’“espionnage”

Une nouvelle enquête a été ouverte, vendredi 24 octobre, contre Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Erdogan, en prison depuis mars. Les autorités en ont profité pour saisir une des dernières chaînes de télévision d’opposition.

© photo Dilara Senkaya/REUTERS

L’arrestation du maire d’Istanbul, ici sur une affiche, avait déclenché de très nombreuses manifestations en mars-avril 2025.
  •  

Trump va-t-il rencontrer Kim Jong-un ? “À première vue, les planètes semblent alignées”

À bord d’Air Force One qui le conduit en Asie, le président américain s’est dit ouvert à une rencontre avec le leader nord-coréen. Et a reconnu, à demi-mot, le statut nucléaire de la Corée du Nord, ce qui pourrait être un changement de taille de l’approche américaine dans ce dossier.

© photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un lors de leur dernière rencontre, le 30 juin 2019, dans la zone démilitarisée à Panmunjom.
  •  

Fin de cavale pour “Brother Wang”, un narcotrafiquant chinois recherché par les États-Unis

Narcotrafiquant chinois lié aux cartels mexicains et recherché par Interpol, Zhi Dong Zhang, alias Brother Wang, a été arrêté à Cuba. Transféré au Mexique, il a ensuite été extradé aux États-Unis jeudi 23 octobre.

© photo HANDOUT/AFP

Sur cette photo, publiée sur le compte X d’Omar Garcia Harfuch, secrétaire à la Sécurité et à la Protection du Citoyen du Mexique, le 23 octobre 2025, Zhi Dong Zhang, baron chinois présumé du fentanyl, connu sous le pseudonyme de “Frère Wang”, escorté par des agents d’Interpol à Mexico.
  •  

“Chaque rouble en valait la peine” : le récit des premiers touristes russes admis en Corée du Nord

En 2024, après des années de fermeture aux étrangers, la Corée du Nord a commencé à accueillir des touristes russes. Vol dans un Tupolev hors d’âge, déplacements très encadrés et soupçons de mises en scène : le média indépendant “Veter” a recueilli les impressions de quelques voyageurs à leur retour.

© Photo Dmitri Chafrov

Dans le centre de Pyongyang, un monument à la gloire du dirigeant, Kim Jong-un.
  •  

Le photographe français Pierre Verger célébré à Salvador de Bahia, sa ville d’adoption

La ville brésilienne figure au centre de la vie et de l’œuvre du photographe et ethnologue Pierre Verger (1902-1996). Jusqu’au 30 novembre, elle lui rend hommage. Le quotidien “Folha de São Paulo” a visité pour nous l’exposition “Fatumbi”, qui retrace le parcours du Français, fin connaisseur du culte candomblé.

© © Fondation Pierre Verger

À gauche, Au Bénin, dans les années 1950. À droite, cérémonie candomblé dans l’État de Bahia, au Brésil.
  •  

À Toronto, chacun peut trouver “son petit refuge” au bord du lac

Habitant de la métropole canadienne, le photographe Tommy Keith est parti à la rencontre de celles et ceux qui, comme lui, passent du temps sur la berge du lac Ontario. Seules, en famille, avec des amis, des personnes de tous horizons s’y croisent et s’y retrouvent.

© PHOTO TOMMY KEITH

“Roadside Hang” (“Moment entre amis”), 2025.
“Matty, Skitzo, Kimberly, Dennis et Rachelle partagent un moment le long de la piste aménagée pour les mobilités douces, au bord de Lake Shore Blvd. Il faisait chaud et humide ce jour-là, et les cheveux de Rachelle me faisaient penser à du feu.”
  •  

Je suis la Machiavel des jeux de société et j’adore ça !

Qu’il s’agisse de mentir, se parjurer ou semer le chaos, cette journaliste de “The Atlantic” adore manipuler ses amis lorsqu’elle joue à un jeu de société. Des comportements inacceptables dans la vie de tous les jours, mais qui ont leurs effets bénéfiques dans ce contexte, estiment plusieurs chercheurs.

© DESSIN DE BENEDICTE PARU DANS 24 HEURES, SUISSE.

  •