Vue lecture

La joyeuse résistance de Portland, bête noire de Donald Trump

Dans l’offensive du président contre les villes démocrates, cette métropole de la côte Ouest occupe une place à part. Célébrée pour sa culture excentrique, elle connaît aussi des problèmes de drogue et de sans-abri. Face aux attaques de Trump, déterminé à déployer la garde nationale, ses habitants résistent par l’humour. Le “Financial Times” s’est rendu sur place.

© MATHIEU LEWIS-ROLLAND/Getty Images/AFP

Une parade à vélo nudiste devant un centre de traitement de la police de l’immigration (ICE) le 12 octobre 2025, à Portland, aux États-Unis.
  •  

Ces Chinois qui ont décidé de se battre pour l’Ukraine

Ils seraient moins d’une centaine de citoyens chinois volontaires à combattre la Russie, principal partenaire commercial de la Chine, sur un total de 8 000 étrangers engagés dans les forces terrestres ukrainiennes. Le quotidien “The Guardian” a rencontré deux d’entre eux.

© VIACHESLAV MADIIEVSKYI/NurPhoto/AFP

Des soldats ukrainiens, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 13 octobre 2025.
  •  

Un an après les inondations, Valence espère “vérité, justice et réparation” pour les victimes

À l’approche du premier anniversaire de la terrible “goutte froide”, qui a ravagé une partie de l’est et du sud de l’Espagne le 29 octobre 2024, le journal madrilène “El País” honore la mémoire des victimes de la catastrophe.

À l’occasion du premier anniversaire des inondations de Valence, le journal espagnol “El País” titre, en une de son édition du 26 octobre 2025 : “229 victimes attendent que justice soit faite”.
  •  

Quel est le lien entre les ongles de pied, le radon et le cancer du poumon ?

© PHOTO ANGELA ROMA/PEXELS

Avec une équipe de chercheurs étudiant les causes environnementales du cancer du poumon, Aaron Goodarzi a mené une étude pour montrer comment utiliser les ongles de pieds pour détecter l’exposition au radon. Ce gaz radioactif inodore et incolore est la deuxième cause du cancer du poumon. Or, ces données sont autant de preuves qui pourraient permettre de dépister et de diagnostiquer plus tôt les patients dont le cancer n’est pas lié au tabagisme, explique le chercheur au site de vulgarisation scientifique “Popular Science”.
  •  

Au Cambodge, des milliers de Sud-Coréens séquestrés triment derrière les façades des hôtels

De plus en plus de Sud-Coréens se laissent séduire par des offres d’emploi mirobolantes au Cambodge, où ils finissent réduit en quasi-esclavage dans des usines à arnaques en ligne. Ces victimes, qui risquent d’être poursuivies en Corée si elles parviennent à s’enfuir, se considèrent souvent comme complices, explique ce reportage de “Hankyoreh”.

© PHOTO ROUN RY/REUTERS

Une vue, prise le 16 octobre 2025, d’un bâtiment de la province de Takeo qui a accueilli un centre d’arnaques en ligne où un jeune ressortissant sud-coréen a été retrouvé mort.
  •  

La Suisse neutre ne veut pas être “le ventre mou sécuritaire” de l’Europe

La guerre en Ukraine a poussé la Confédération helvétique à se rapprocher davantage de l’Otan et de l’Union européenne. D’après le journal genevois “Le Temps”, le pays tenterait aujourd’hui, malgré sa neutralité, de nouer de nouvelles collaborations de défense, pour éviter de se retrouver dépassé dans ce domaine.

© Photo STEFAN WERMUTH/AFP

Un soldat suisse en uniforme, le 21 mars 2024, lors d’un événement organisé à Thoune.
  •  

Et à la fin, c’est la Chine qui gagne la guerre commerciale

Confirmée cette semaine par la direction du Parti communiste chinois, la stratégie du président Xi Jinping visant à faire de son pays une superpuissance techno-industrielle semble porter ses fruits, estime “The Economist”. Selon le magazine britannique, elle a notamment aidé la Chine dans le combat commercial qui l’oppose aux États-Unis.

© “The Economist”

L’édition de “The Economist” datée du 24 octobre 2025.
  •  

Trump durcit son bras de fer commercial avec le Canada

Le président américain a déclaré samedi qu’il allait imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % aux importations canadiennes après la diffusion par la province de l’Ontario d’une publicité critique des taxes douanières. Jeudi, le locataire de la Maison Blanche avait déjà annoncé l’abandon des négociations commerciales avec Ottawa.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump est interrogé par la presse à bord de l’avion présidentiel Air Force One, en route vers la Malaisie à l’occasion du sommet de l’ASEAN le 25 octobre 2025.
  •  

Notre belle histoire d’amour a commencé par un compte joint

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette scénariste pour la télévision, d’origine chinoise, raconte comment un rituel familial au restaurant a imprégné sa vision du monde, et ce qu’il lui a appris sur le couple.

© PHOTO BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

En Argentine, “le vent a tourné” pour Javier Milei

Le président argentin affronte un nouveau test avec les élections législatives partielles du 26 octobre. Embourbé dans les scandales politiques, il est confronté à de fortes turbulences sur les marchés, qui mettent en danger son grand argument de campagne : l’économie, rapporte le journal “El País América”.

© DESSIN DE BECS, ARGENTINE/CARTOON MOVEMENT

  •  

La croisade de Robert Kennedy Jr. en faveur des acides gras saturés alarme les experts de la santé

Le ministre de la Santé de Donald Trump s’apprête à dévoiler de nouvelles recommandations nutritionnelles encourageant la consommation de viande rouge, de lait entier, de fromage ou encore de beurre. Une remise en cause radicale des préconisations actuelles qui fait bondir les scientifiques et nutritionnistes américains.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. à la Maison Blanche à Washington, le 16 octobre 2025.
  •  

En Inde du Nord, l’irréductible famille musulmane qui refuse de fuir la haine

Dans le nord de l’Inde, des groupes d’extrême droite hindous lancent des pogroms contre les musulmans, avec la complicité de la police. Dans la petite ville de Nanda Nagar, toutes les familles musulmanes ont fui après de violentes émeutes. Une seule, qui a toujours vécu là, est revenue. “Al-Jazeera” l’a rencontrée.

© Dessin de Jawaher Al-Naimi paru sur Al Jazeera / Doha

Ahamad Hasan was once the only dry-cleaner in the remote town of Nanda Nagar in northern India, visited by Hindu and Muslim customers alike. Now, he waits for hours for people to come by.
  •  

“Une question de dignité” : vingt ans après, Clichy-sous-Bois n’a pas oublié Zyed et Bouna

Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, les adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés après une poursuite avec la police. Vingt ans après ce drame qui avait enflammé la ville francilienne pendant plusieurs semaines, ses habitants vivent encore avec ce traumatisme. Un reportage du journal américain “The Christian Science Monitor”.

© Photo GEORGES GOBET/AFP

Un homme colle une affiche “Je suis Zyed Benna et Bouna Traoré – morts poursuivis par la police, Clichy, 2005”, en marge d’une manifestation contre les violences policières, à Rennes, le 18 mars 2015.
  •  

Victor Wembanyama n’a pas fini de grandir, au propre comme au figuré

Le phénomène français Victor Wembanyama a fait un retour fracassant en NBA le 22 octobre, après une blessure qui l’a tenu éloigné des parquets pendant plusieurs mois. À l’unisson de la presse mondiale, “The Wall Street Journal” s’extasie devant les prouesses et la polyvalence du géant, dont la taille précise donne toujours lieu à des spéculations.

© photo Kevin Jairaj/IMAGN IMAGES/Reuters Connect

Victor Wembanyama, des San Antonio Spurs, lors du match contre les Dallas Mavericks, le 22 octobre 2025, remporté 125 à 92.
  •  

“Les couples formés sur les applis de rencontre sont voués à l’échec”

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Hétérogamie sociale, surabondance de choix et petits mensonges : la chercheuse Marta Kowal explique dans l’hebdomadaire allemand “Zeit Magazin” pourquoi les couples nés sur les applications de rencontre ont tendance à être moins satisfaits dans leur relation.
  •  

En Roumanie, la plus grande cathédrale orthodoxe de la planète ouvre ses portes

L’édifice, qui culmine à 127 mètres et sera consacré dimanche 26 octobre, domine désormais tout Bucarest. S’il fait la fierté de certains Roumains, d’autres auraient préféré que les 270 millions d’euros mobilisés pour sa construction soient alloués aux services publics.

© photo ARTUR WIDAK/NurPhoto via AFP

La cathédrale du Salut du peuple ou cathédrale nationale, photographiée le 10 octobre 2025.
  •  

Trump, un businessman de la guerre plutôt qu’un faiseur de paix

Le magazine économique russe “Monocle” consacre sa une de la semaine aux opérations diplomatiques menées par Donald Trump, qu’il présente comme un gestionnaire de conflits soucieux de garder le contrôle plutôt que d’instaurer une paix durable. Un modèle contesté, mis à l’épreuve par l’impasse sur la guerre en Ukraine.

© Monocle

“Les efforts de paix de Trump sont motivés par la recherche du profit”, estime “Monocle”, hebdomadaire économique russe qui consacre sa couverture de la semaine du 20 octobre 2025 à l’analyse des opérations diplomatiques du président américain. 
  •