Les familles ne peuvent plus faire face au coût de la garde d’enfants et des loyers new-yorkais. Depuis dix ans, les foyers qui comptent trois enfants ou plus sont de plus en plus nombreux à quitter la ville, explique “The New York Times”.
Le groupe cherche à réduire ses coûts alors qu’il investit des dizaines de milliards dans l’intelligence artificielle. Ces licenciements cibleraient d’abord les cols blancs.
Partout dans le pays, la société civile yéménite se mobilise pour faire avancer des projets vitaux que les pouvoirs publics, affaiblis par le conflit qui fait rage depuis plus de dix ans, ne peuvent plus mener. Une dynamique portée par la solidarité locale et le financement participatif, raconte le quotidien panarabe “Al-Araby Al-Jadid”.
XVᵉ-XVIIᵉ siècle – Ukraine, Turquie. Réputés aujourd’hui pour leurs qualités de cavaliers, les Cosaques étaient autrefois plutôt des fantassins. Et des pirates, qui ont dominé la mer Noire et terrorisé l’Empire ottoman, rappelle “Oukraïnska Pravda”.
Le ministère des Finances américain a annoncé, le 22 octobre, des sanctions visant deux géants du secteur pétrolier russe, Rosneft et Lukoil. Même si elles ne suffiront pas à précipiter l’effondrement de l’économie russe, il s’agit d’“un remarquable premier pas”, commente la “Süddeutsche Zeitung”.
En cinq ans, elle a fait de la plateforme d’apprentissage de langues l’une des marques les plus en vue sur TikTok, gagnant près de 17 millions d’abonnés. Ses campagnes ont parfois dépassé les limites de ce qu’une entreprise doit faire en marketing. Cet été, Zaria Parvez a annoncé son départ et s’en explique sans fard dans “The Wall Street Journal”.
Le 11 octobre, Paolo Taormina, un Palermitain de 20 ans, a été tué d’un coup de pistolet dans la nuque par un homme de 28 ans, apparemment après être intervenu pour calmer une rixe. Un nouvel épisode de violence qui indigne ce journaliste du quotidien “La Repubblica”, spécialiste de la Mafia.
Alors que les Forces de soutien rapide (FSR) ont revendiqué, dimanche 26 octobre, la prise de la ville d’El-Fasher, qui leur assurerait le contrôle sur tout le Darfour, les inquiétudes montent quant à la situation humanitaire, déjà catastrophique. L’ONU appelle à l’ouverture de corridors pour évacuer les civils.
Une capture d’écran provenant d’une vidéo partagée sur la chaîne Telegram des Forces de soutien rapide montrant des paramilitaires revendiquant la prise de la ville d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
Que se passe-t-il au Nigeria ? Le président, Bola Ahmed Tinubu, a renvoyé de hauts responsables de la défense nigériane quelques jours après que les autorités du pays ont démenti des rumeurs de coup d’État. Pour la presse nigériane, c’est un très mauvais signal envoyé au peuple.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état d’une tentative ratée de putsch contre le président nigérian. Vendredi 24 octobre, les autorités ont annoncé le limogeage des chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, sans pour autant confirmer l’existence d’un complot (image d’illustration).
Alors que Washington vient de sanctionner la Russie, Moscou déploie un double jeu stratégique : une proposition de dialogue portée par un émissaire du Kremlin en visite aux États-Unis, et un spectaculaire test de missile nucléaire qui fait grincer les dents outre-Atlantique.
Cet extrait d’une séquence vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la Défense russe le 22 octobre 2025 montre le lancement d’un missile balistique intercontinental Yars sur le terrain d’essai de Plesetsk, dans le nord de la Russie, lors d’exercices des forces nucléaires du pays. Image d’illustration.
Soucieux d’éviter que l’État soit entièrement paralysé en cas de catastrophe naturelle frappant Tokyo, le parti du centre droit Ishin, désormais en allié avec le parti au pouvoir, va présenter d’ici à la mi-décembre un texte de loi pour créer une deuxième capitale japonaise. Osaka fait figure de favorite, mais l’idée aiguise les appétits de plusieurs agglomérations nippones.
Après seulement une semaine de débats à l’Assemblée nationale sur les lois budgétaires, le sort du gouvernement de Sébastien Lecornu est encore menacé. Décidés à introduire une taxe sur les hauts patrimoines, les socialistes brandissent la menace de la censure et mettent “en péril le fonctionnement politique français”, se désole la presse étrangère.
De gauche à droite, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, la ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin et le ministre de l’Economie et des Finances Roland Lescure, à l’Assemblée nationale lors d’une discussion sur le projet de loi de finances 2026, le 24 octobre 2025.
C’est la nouvelle figure montante de la pop arabe : la Palestino-Jordanienne Zeyne a sorti le 16 octobre son premier album très attendu. “Awda” entremêle diverses influences pour rendre hommage à son peuple. L’œuvre est très bien accueillie par la critique arabe.
L’ouragan Melissa, élevé à la catégorie d’intensité maximale, frappe durement les Caraïbes et se dirige vers la Jamaïque, qui redoute de devoir affronter le cyclone le plus violent de son histoire. Sur place, les habitants se barricadent et font des réserves.
En Malaisie, dimanche 26 octobre, une “trame d’accord” a été trouvée en amont de la rencontre cette semaine entre le président Donald Trump et son homologue Xi Jinping. Pékin accepterait de repousser ses restrictions sur les terres rares et de reprendre ses importations de soja. En échange, Washington lèverait sa menace de droits de douane de 100 %.
Le ministre des Finances américain, Scott Bessent, à l’issue des négociations commerciales avec la Chine à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 26 octobre 2025.
Depuis le jeudi 23 octobre, Tsahal a mené plusieurs raids meurtriers au pays du Cèdre, tuant au moins douze personnes, principalement des membres et des responsables du Hezbollah. Objectif : accélérer la mise en œuvre du plan de désarmement du parti chiite pro-iranien.
L’administration Trump a annoncé qu’elle ne débloquerait pas de fonds exceptionnels pour soutenir le programme d’aide alimentaire dont les financements sont bloqués par l’impasse budgétaire au Congrès. Une situation qui inquiète les organismes de solidarité dans un pays où des dizaines de millions de personnes sont concernées par l’insécurité alimentaire.
Des milliers de manifestants se sont réunis à Séville, en Espagne, le dimanche 26 octobre, afin de dénoncer les failles des autorités régionales dans le dépistage de cancers du sein. “Un SOS pour la santé”, titre le quotidien espagnol “Diario de Sevilla” en couverture de son édition du 27 octobre.
Couverture de l’édition 27 octobre 2025 du “Diario de Sevilla”.