Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Longtemps condamnées à l’exode et à l’oubli, les campagnes européennes cherchent un second souffle. De la Toscane à la Carélie, dans les hameaux désertés, des écoles rouvrent, des bars deviennent maisons de services, et des maisons abandonnées trouvent de nouveaux habitants. Face au déclin démographique, des maires, des artisans et des familles inventent d’autres façons de vivre et de travailler au grand air.
Depuis la fin de septembre, la Casa Roja, maison dans laquelle vécurent les parents de Frida Kahlo, a rouvert ses portes à Mexico. Elle offre une plongée dans la vie familiale de la peintre mexicaine, raconte “The New York Times”.
Une fresque murale peinte par Frida Kahlo sur les murs de la cuisine de la maison familiale, la Casa Roja à Mexico, qui a ouvert ses portes au public le 27 septembre 2025.
Les trafics à l’ancienne, venus de l’est par la route, sont entravés depuis le début de la guerre en Ukraine. En conséquence, les contrebandiers redoublent d’imagination, avec l’emploi de sondes météo et d’engins volants bricolés pour faire passer leurs cargaisons, principalement de cigarettes. Ces incursions inquiètent, en Pologne comme en Lituanie, concernée aussi par le phénomène.
Mercredi 29 octobre, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé qu’une nouvelle arme à capacité nucléaire qu’on “ne peut pas intercepter” a été testée par Moscou. La presse américaine y voit un message à l’intention de Donald Trump.
Mercredi 29 octobre, après son passage ravageur en Jamaïque, l’ouragan Melissa a traversé Cuba. L’île, qui se préparait depuis des jours, a subi d’importants dégâts.
Le chinois, qui repose sur des idéogrammes, et l’anglais, alphabétique, sont deux langues fondamentalement différentes. Tellement différentes que les erreurs de traduction, plus ou moins inconscientes, sont légion. De quoi compliquer un peu plus les négociations commerciales en cours entre la Chine et les États-Unis.
Le géant de la tech a annoncé, mardi 28 octobre, la suppression de 14 000 postes au nom de la nécessité de s’adapter à l’intelligence artificielle. De plus en plus d’entreprises américaines justifient ainsi leurs licenciements. D’autres facteurs entrent pourtant en jeu.
La question taïwanaise sera-t-elle au menu de la rencontre, prévue jeudi 30 octobre, entre Xi Jinping et Donald Trump en Corée du Sud ? Depuis quelques jours, Pékin a multiplié les actions vis-à-vis de l’île, dépêchant un essaim d’avions militaires au-dessus des zones taïwanaises ou listant dans la presse officielle les avantages d’une éventuelle réunification pour la population insulaire.
Selon les services russes, 2 000 soldats français seraient stationnés en Pologne, sur le point d’être déployés dans les régions centrales de l’Ukraine. Tandis qu’aucune preuve ne vient étayer ce scénario, la presse proche du régime agite encore le spectre d’Emmanuel Macron en uniforme, guidé par une ambition impériale.
Alors que le projet avait été abandonné en 2021, un tunnel d’autoroute verra finalement bien le jour sous la réserve naturelle de Lobau, près de Vienne. Et si Peter Hanke, le ministre des Transports autrichien, se frotte les mains, les Verts dénoncent un non-sens écologique.
Les élèves de ce Land de l’ouest de l’Allemagne pourront bientôt utiliser l’intelligence artificielle lors de certaines évaluations comptant pour l’équivalent du baccalauréat. Les autorités régionales se sont donné cinq ans pour mettre en place un tel dispositif, qui inclura une réflexion critique sur l’IA.
Un lycéen allemand utilise un outil d’intelligence artificielle, dans le cadre d’un cours, le 23 juillet 2023, à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg, Allemagne).
Le gouvernement conservateur suédois, soutenu par l’extrême droite, va augmenter de manière spectaculaire le montant de l’“aide au retour” à partir de 2026. Mais une dizaine de communes suédoises ne veulent pas coopérer avec les autorités pour inciter les étrangers ayant un permis de séjour à rentrer chez eux. Elles estiment ne pas pouvoir s’en priver pour assurer les services aux citoyens.
La statue du général Pike, seul monument extérieur à honorer un militaire confédéré dans la capitale fédérale, avait été déboulonnée en 2020, au grand dam du président républicain.
En salle en France depuis le 22 octobre, le premier long-métrage de l’auteur de BD Ugo Bienvenu, “Arco”, a remporté le Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le site du magazine britannique “Screen Daily” salue “une chose relativement rare : un film de science-fiction qui ose espérer un avenir meilleur.”
Alors que le président américain doit rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud ce jeudi 30 octobre, les espoirs d’un accord commercial et stratégique entre leurs deux pays restent maigres. En cause : l’absence de canaux de communication fiables et à long terme, décrypte l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
Óscar recherche la gloire en vain dans le milieu de la poésie. Sa rencontre avec une élève, Yurlady, des classes populaires à Medellín changera-t-elle leurs deux destins ? “Un poète”, qui sort ce 29 octobre en France, mêle satire et tragédie pour dépeindre une Colombie rarement portée à l’écran. Les critiques du pays sont conquis.
Dans son rapport publié le 28 octobre, à l’approche de la COP30, l’ONU dresse le bilan des plans prévus par les États pour limiter le réchauffement mondial. Si la direction est la bonne, les avancées sont encore trop lentes pour atteindre l’objectif défini par l’accord de Paris. Et tous les pays n’ont pas encore rendu leur copie.
Une centrale électrique près de Cincinnati, aux États-Unis. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre prévues par les États ne sont pas encore suffisantes pour respecter l’accord de Paris.