Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Correspondant à Paris pour la “Süddeutsche Zeitung” puis pour “Der Spiegel” depuis près de quinze ans, Leo Klimm était au Stade de France lors des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, “la douleur est toujours là”, écrit le journaliste allemand dans ce court texte, mais la France n’a jamais sombré “dans l’hystérie”.
Le vide laissé par la mise en retrait de Washington pourrait être comblé par une alliance stratégique entre la Chine et le Brésil. Les deux pays, engagés dans la lutte contre le changement climatique, resserrent depuis plusieurs mois leurs liens dans ce domaine.
À 85 ans, l’écrivaine canadienne signe ses premiers Mémoires, qui reflètent avec malice ses multiples facettes. En librairie le jeudi 6 novembre pour sa traduction française, “Le Livre des vies. Mémoires écarlates” est encensé par la critique nord-américaine.
Mercredi 5 novembre, la Commission européenne a dévoilé un paquet de mesures visant à promouvoir les moyens de transport durables dans l’UE. Une partie des annonces concerne le développement de lignes de train à grande vitesse, l’autre cible l’utilisation de carburants moins polluants.
La libération du couple français après trois ans de détention pourrait ouvrir la voie à une normalisation des relations entre la France et l’Iran, estiment certains proches du dossier. Mais, selon certains médias iraniens, ce dénouement ne changera pas l’équation en profondeur.
La victoire du candidat socialiste démocrate à l’élection municipale de la Grosse Pomme est historique pour les centaines de milliers de New-Yorkais musulmans, souvent stigmatisés ou exclus. Ils voient désormais l’un des leurs accéder à la tête de la ville et se réjouissent de sa victoire, raconte “The New York Times”.
Mercredi 5 novembre, à l’issue de près de vingt heures de négociations, l’Union européenne a adopté son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Juste à temps pour la COP30, le sommet sur le climat, qui se tient à Belém, au Brésil, à partir du 10 novembre. Un plan moins ambitieux que prévu, juge la presse internationale.
En Chine, plusieurs dizaines de millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par des pathologies mentales. Depuis quelques années, diverses études alertent sur l’état de santé psychique des mineurs chinois. Si le ministère de l’Éducation appelle à réduire la pression scolaire, l’utilisation excessive du téléphone portable par les mineurs est aussi pointée du doigt.
Des jeunes chinois s’entraînent en plein air dans la préfecture de Wenquan, région autonome du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, le 4 septembre 2024.
Les frappes de drones ukrainiens se multiplient sur le territoire russe, visant notamment des infrastructures énergétiques. En réponse, Vladimir Poutine a approuvé mardi 4 novembre une loi permettant de solliciter des réservistes pour la défense de ces sites stratégiques.
Les médias russes font état d’une multiplication des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques du pays (image d’illustration).
La capitale allemande veut suivre les recommandations d’une consultation citoyenne appelant à verdir ses rues. Plusieurs centaines de milliers d’arbres devraient être plantés à Berlin dans les quinze années à venir.
Prises pour cibles par les manifestants, les plus grandes célébrités de la Tanzanie se sont calfeutrées au cours des violences postélectorales, dont la répression a fait plusieurs centaines de morts après le scrutin du 29 octobre.
Le journaliste André Fernandes a fondé en 2001 à Rio de Janeiro une Agence de presse des favelas, puis quelques années plus tard un journal imprimé, “A Voz da favela”. Il revient pour “Courrier international” sur l’opération policière qui a fait 121 morts mardi 28 octobre dans deux grandes favelas de Rio de Janeiro, et qui a soulevé une onde de choc au Brésil.
Le prestigieux média public britannique est la cible, depuis le 3 novembre, d’accusations de montage malhonnête d’un documentaire consacré au président américain et de biais anti-Israël dans sa couverture du conflit au Moyen-Orient. Le régulateur du secteur a demandé l’ouverture d’une enquête interne.
Depuis plusieurs jours, des drones sont signalés autour de sites sensibles en Belgique. Plusieurs bases militaires sont concernées, dont une qui abrite des armes nucléaires américaines. Mardi 4 novembre, l’aéroport de Zaventem a dû interrompre son trafic à deux reprises, entraînant des annulations en cascade.
Mardi 4 novembre, une enquête préliminaire sur TikTok a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité par le parquet de Paris. Suite à plusieurs affaires et rapports en France, la plateforme chinoise est accusée d’“enfermer” les utilisateurs vulnérables, particulièrement les jeunes, “dans des bulles thématiques liées au suicide”.
À 39 ans, celle qui fut un temps la plus jeune personne au monde à diriger un gouvernement évoque avant tout ses trois ans et demi au pouvoir en Finlande dans un livre publié mercredi 5 novembre en France. En Europe du Nord, la presse retient surtout son message féministe et les passages concernant sa vie privée.
Mohamed Ould Abdel Aziz avait été condamné à cinq ans de réclusion en 2023 pour “financement illicite” et “trafic d’influence”. Puis à quinze ans en appel. Une peine que la Cour suprême a confirmée le 4 novembre. Il devient “l’un des très rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement personnel”, commente la presse mauritanienne.