Dans une enquête publiée par “Forbes”, des travailleurs itinérants racontent leurs regrets : perte de repères, surcharge mentale, manque de stabilité. La liberté, disent-ils, n’existe pas sans structure.
Tim Davie, le directeur du groupe, et Deborah Turness, directrice de la rédaction, ont quitté leur poste après de multiples accusations sur la partialité du média britannique.
Le ministre de l’Éducation danois veut élargir le droit d’intervention physique des enseignants pour rétablir le calme en classe. Chercheurs et élèves redoutent une dérive autoritaire et une “brutalisation” de l’école, et le débat divise profondément le pays. Le quotidien “Politiken”, à Copenhague, est allé à la rencontre du ministre et d’une opposante à la réforme.
En accueillant la première COP amazonienne, le Brésil se veut leader de la coopération internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais les décisions qu’il prend à l’échelle nationale ne vont pas dans la bonne direction, alertent les médias locaux.
Dix ans après les attentats du 13 Novembre et six ans après la chute de son “califat”, le groupe djihadiste État islamique profite de l’instabilité en Afrique et en Asie pour se créer un nouveau foyer. Il y a reconstitué un réseau décentralisé de groupes armés et de cellules dormantes.
Si l’Angleterre a inventé le football, elle s’est montrée moins imaginative que ses voisins européens au moment de construire des stades dévolus au ballon rond. Mais la partie n’est peut-être pas perdue, comme le montre une exposition à la Tate Liverpool lancée le 15 octobre. “The Guardian” l’a visitée et retrace l’histoire de ces lieux.
En l’espace de dix ans seulement, en France, la consommation moyenne de pain par jour est passée de 113 grammes à 99 grammes par personne. Un changement d’habitudes qui impacte le produit le plus symbolique de la gastronomie française, la baguette. Dans ce contexte, constate “CNN”, certains boulangers commencent à se réinventer.
À l’approche du 10 novembre, jour de célébration des héros de la nation indonésienne, la proposition d’ajouter l’ancien président à la liste des figures honorées ravive une vieille controverse dans la presse nationale. Si certains saluent son bilan économique, d’autres, dans la société civile, dénoncent la répression politique et la corruption de son régime.
Une manifestante porte une affiche où l’on peut lire “Not My Hero" (“Pas mon héros") lors d’un rassemblement contre l’ajout de l’ex-dictateur Suharto à la liste des héros de la nation indonésienne, le 6 novembre 2025 à Jakarta, en Indonésie.
Notamment portés par une conjoncture économique défavorable au célibat, les “mariages lavande” connaissent un nouvel essor. La presse étrangère retrace l’origine de ces unions, et les raisons de ce retour en grâce.
Les attaques meurtrières dans la capitale, qui ont fait 131 morts et plus de 400 blessés il y a dix ans, avaient fait réagir les dessinateurs de presse partout dans le monde. Nous republions ici certains de leurs dessins repris à l’époque dans l’hebdomadaire et sur notre site.
L’autrice mauricienne a été couronnée par le prix Femina, le 3 novembre, pour son livre “La Nuit au cœur”, sur les violences conjugales. Un roman “nécessaire”, mais qui ne fait pourtant pas l’unanimité, commente le quotidien belge “De Standaard”, qui relève que ce sont “quasi exclusivement des hommes qui nient la dimension littéraire du roman”.
Dans un hangar du port de Malmö, 1 100 tonnes de vêtements s’empilent, vestiges d’un idéal écologique qui s’est désagrégé avec la faillite de ses promesses. Née d’une ambition pionnière, la machine de tri Siptex, autrefois symbole du génie suédois, tourne désormais à vide, révèle le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.
Pour combler son retard vis-à-vis de la concurrence dans le secteur de l’intelligence artificielle, la société xAI d’Elon Musk a décidé de miser sur des chatbots customisés en compagnons sexy pouvant avoir des conversations sexuelles avec les utilisateurs en s’affranchissant de toutes limites et des risques réglementaires, relate “The New York Times”.
L’hebdomadaire britannique “New Scientist” s’intéresse à un phénomène troublant : les adultes nés après 1965 vieillissent plus rapidement que leurs aînés – leurs organes sont plus vieux que leur âge biologique. La recherche s’organise pour comprendre ce qu’il se passe.
La couverture de l’hebdomadaire britannique “New Scientist” datée du 8 novembre 2025.
Originaire de Gaza, ce journaliste déplore la marginalisation criante des Palestiniens écartés des plans sur l’avenir de l’enclave palestinienne. Il défend dans le webzine israélo-palestinien “+972 Magazine” l’urgence d’une nouvelle structure gouvernante et d’une refonte de la culture politique pour ainsi prétendre à l’autodétermination et cesser de subir des plans imposés de l’extérieur.
Selon une étude menée dans 17 pays portant sur les gros mots et les injures les plus prononcés par leurs habitants, l’Italie serait la seule nation où les jurons (très) blasphématoires sont largement répandus. “Il Post” tente de percer le mystère de cette spécificité transalpine.
Un joueur de pétanque de l’équipe nationale danoise débarque à Paris pour une semaine de vacances. Adopté par le club du XIIIᵉ arrondissement, il enchaîne les tournois. “Politiken” publie son journal de bord, dans lequel il livre son analyse des boulistes de la capitale.
Lundi 10 novembre, le nouveau leader de Damas, qui a renversé Bachar El-Assad il y bientôt un an, va rencontrer le président Donald Trump à Washington. Une visite surprenante, qui confirme la crédibilité qu’El-Charaa a réussi à obtenir à l’international.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : incorrigiblement nostalgiques.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.