Vue lecture

Accords Suisse-UE : l’éternelle dispute des partisans de l’ouverture et de ceux du repli

Les accords passés en juin 2025 entre l’Union européenne (UE) et la Confédération helvétique sont actuellement passés en revue par les différents acteurs suisses et vont certainement raviver d’anciens clivages, estime le journal genevois “Le Temps”. Plus de trente ans après le refus suisse d’adhérer à l’Espace économique européen (EEE), le camp de l’ouverture s’apprête à s’opposer à nouveau à celui du repli sur soi.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Les drapeaux européen et suisse, lors d’une réunion en Suisse entre des représentants de l’UE, d’une part, et de la Confédération helvétique, d’autre part, le 27 novembre 2024.
  •  

Donald Trump change de cap et réduit les droits de douane sur les denrées alimentaires

La Maison-Blanche a annoncé, vendredi 14 novembre, la signature d’un décret réduisant rétroactivement les droits de douane sur un certain nombre de produits alimentaires. Pour la presse américaine, cette décision est un geste en direction d’un électorat touché de plein fouet par l’inflation.

© Photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un homme fait ses courses dans un supermarché de la chaîne Costco, à Novato, en Californie, le 11 novembre 2025.
  •  

Les Qin, l’éphémère dynastie qui a engendré l’empire du Milieu

221-206 avant J.-C. – Chine. La dynastie des Qin a été la première à unifier la Chine. Bien qu’elle n’ait duré que quinze ans, elle a ouvert la voie à un empire qui a perduré jusqu’en 1911. Un récit du “South China Morning Post”, quotidien de Hong Kong.

© Photo Wikemedia Commons

Ce portrait de l’empereur Qin Shi Huang est une copie réalisée au XIXᵉ siècle d’une œuvre de 1609.
  •  

Comment le nationalisme chrétien redessine la politique africaine de Donald Trump

Il avait marqué son premier mandat par un désintérêt injurieux envers le continent africain. Pour son second mandat, Donald Trump aborde les questions africaines par le biais de la défense des chrétiens et des Blancs africains, porté en cela par ce nationalisme chrétien cher à ses électeurs.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

“Exprime un niveau de colère de 80 %” : quand l’IA dirige des acteurs en Chine

Dans les studios de Yangsong, non loin de Pékin, l’intelligence artificielle est partout. À la fois directrice de casting, scénariste, dialoguiste, elle suggère même aux comédiens l’intensité de leurs gestes et expressions. Entre humiliation et indignation, Lu, un jeune acteur de 28 ans, raconte comment l’IA a pris les rênes des miniséries dans lesquelles il tourne.

© Dessin de Joe Magee, Royaume-Uni pour Courrier international

Confessions d’un acteur chinois dirigé par l’IA.
  •  

Pourquoi est-il devenu si rare d’inviter ses amis chez soi ?

Trop compliqué, trop tard, trop de responsabilités… Dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”, l’autrice Katja Lewina fait l’éloge des moments passés entre amis à la maison et regrette de les voir peu à peu disparaître.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Les invitations se raréfient, les grandes tablées semblent appartenir au passé.
  •  

En voyage, croquez l’instant en poème plutôt qu’en photo

Beaucoup de touristes, obnubilés par la quête de la photo parfaite, oublient de regarder ce qu’ils ont sous les yeux. Dans le quotidien singapourien “The Straits Times”, le journaliste globe-trotteur Daniel Seifert explique avoir trouvé une parade : il compose de petits poèmes pour capter la saveur d’un paysage ou d’une émotion.

© DESSIN DE MEDI, ALBANIE.

  •  

En Colombie, entre les étals des libraires, sévit le voleur de livres de Bogota

John Alexander Cardona Peluza est connu comme le loup blanc à Bogota. Voleur de livres en plein jour, pratiquement au vu et au su de tous, il tient un commerce clandestin d’ouvrages qui questionnent la société et prônent la rupture. Le magazine colombien “El Malpensante” a enquêté sur lui ainsi que sur les réseaux de bouquinistes qui vivent de larcins dans un secteur du livre en crise.

© Dessin de Zeloot, Pays-Bas.

Cela fait plus de vingt ans que John Alexander Cardona Peluza vole des livres. Il est fiché par la moitié des libraires de Bogota.
  •  

Au Royaume-Uni, une déferlante punk 100 % féminine

Elles investissent les bars, studios, festivals et salles de concert du Royaume-Uni avec l’énergie du punk chevillée au corps. De plus en plus de femmes se réapproprient ce genre indissociable de la contre-culture britannique pour exorciser leurs frustrations, constate le quotidien “The Guardian”.

© PHOTO OLI SCARFF/AFP

Les Lambrini Girls, un groupe de punk britannique en vogue, est composé de Phoebe Lunny (à gauche) et Lilly Macieira-Bosgelmez. Ici sur la scène du festival Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en juin 2024.
  •  

Trump exige une enquête sur les liens entre Epstein et Bill Clinton

Donald Trump a sommé vendredi le ministère de la Justice d’enquêter sur les liens entre feu Jeffrey Epstein et plusieurs figures démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton. Une évidente “opération de diversion”, visant à détourner l’attention de ses propres liens avec le délinquant sexuel, juge la presse américaine et internationale.

© ROBERTO SCHMIDT / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse à bord d’Air Force One le 14 novembre 2025, lors d’un vol reliant Washington, D.C. à l’aéroport international de West Palm Beach, en Floride (ROBERTO SCHMIDT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
  •  

Menacé de submersion, un village de Saint-Pierre-et-Miquelon doit déménager

Dans cet archipel français proche des côtes canadiennes, la montée des eaux menace Miquelon, situé à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. “The Guardian” s’est rendu dans ce village, qui doit être relocalisé sur la colline voisine. Alors que certains habitants saluent cette décision, d’autres craignent que les efforts restent vains.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica)

Un village de Saint-Pierre-et-Miquelon doit déménager à cause de la montée des eaux.
  •  

Se sent-on plus libre quand on marche à l’envers ?

Un inconnu avançant à reculons trouble une matinée ordinaire de l’auteur Juan Tallón, qui raconte cette expérience dans “El Periódico de Catalunya”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, États-Unis.

  •  

“South Park”, bastion télévisuel de la résistance à Trump

La série animée n’a jamais été aussi irrévérencieuse envers le pouvoir, et ses chiffres d’audience ont explosé. “The New York Times” est allé à la rencontre de ses deux créateurs, qui assument pleinement de plonger dans le tourbillon politique de l’ère Trump, pour le meilleur et pour le pire.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @SOUTH PARK STUDIO

La nouvelle saison de “South Park”, série qui fêtera bientôt ses 30 ans, est truffée d’attaques cinglantes envers Donald Trump et ses conseillers.
  •  

“C’est ma seconde famille” : Kyoto fait cohabiter seniors et étudiants

Depuis une dizaine d’années, la préfecture de Kyoto a mis en place un programme de cohabitation intergénérationnelle censé favoriser l’enracinement des jeunes dans la région. Mais les bénéfices vont au-delà de cet objectif. Le quotidien japonais “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre d’un couple participant à cette initiative et de ses deux anciens locataires.

© Dessin de Sebastian Curi, États-Unis

“C’est ma seconde famille” : Kyoto fait cohabiter seniors et étudiants.
  •  

Dans les pas des “pattes d’ours” de Nienburg

Dans la région allemande de Basse-Saxe, un petit biscuit en forme de patte d’ours fait le bonheur des gourmands : les “Nienburger Bärentatzen”. La légende raconte que la recette aurait été apportée dans la ville de Nienburg au XVIIIᵉ siècle par une famille française : les Facompré.

© Photo Mittelweser-Touristik.

Dans la ville de Nienburg, les pattes d’ours sont une véritable institution.
  •  

Échaudé par Trump, le Groenland durcit l’accès à la propriété pour les étrangers

Face à l’intérêt croissant des investisseurs américains pour le Groenland, motivé par les velléités de Donald Trump d’annexer le territoire, le Parlement local a légiféré cette semaine pour limiter le droit d’accès à la propriété pour les étrangers.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Vue générale de Nuuk, la capitale du Groenland, le 4 février 2025 (REUTERS/Sarah Meyssonnier).
  •  

Baisse des droits de douane et meilleur fromage : “La victoire suisse est totale”

Vendredi 14 novembre, Berne et Washington ont conclu un accord prévoyant l’abaissement des droits de douane appliqués aux produits suisses de 39 % à 15 %. Alors que les autorités du pays alpin poussent un “ouf” de soulagement, l’euphorie semble gagner cette journaliste du quotidien “Le Temps” : l’annonce est concomitante à la victoire d’un gruyère suisse au championnat du monde du fromage.

© PHOTO GABRIEL MONNET/AFP

Le fromager suisse Hitz Pius tient le gruyère qui lui a permis de remporter le premier prix aux World Cheese Awards, le 13 novembre 2025 à Berne.
  •  

Vol du Louvre : en France, “il est plus facile de dévaliser un musée qu’une bijouterie”

Le vol de bijoux au Louvre commis le 19 octobre a fait le tour du monde. Mais, il ne faut pas oublier que huit autres musées ont été cambriolés cette année en France, rappelle “The Wall Street Journal”. Alors que les prix de l’or flambent, les voleurs se tournent vers des pièces exposées dans des lieux où la sécurité laisse à désirer.

© Photo STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La parure de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, exposée dans la galerie d’Apollon, au Louvre, le 14 janvier 2020.
  •  

Kazakhstan : sur les traces de Moscou, la chasse à la “propagande LGBT” s’intensifie

Le Parlement kazakh a adopté, le 12 novembre, en deuxième lecture, un projet de loi interdisant toute “propagande LGBT” dans l’espace public. Une loi calquée sur le modèle russe, qui suscite une vive inquiétude chez les militants dans le pays.

© Photo Anton Vaganov/REUTERS

Lors du rassemblement de la communauté LGBT “VIII St. Petersburg Pride” à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 12 août 2017.
  •