Perturber la paix sans déclarer officiellement la guerre. Cette technique, dite “de la zone grise”, est de plus en plus employée par des dirigeants comme Vladimir Poutine ou Donald Trump pour asseoir leurs intérêts. Au risque de fragiliser l’ordre mondial, estime l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”.
Marks & Spencer, Harrods, Jaguar Land Rover : plusieurs célèbres entreprises britanniques ont été frappées par des cyberattaques d’envergure cette année. Alimentée par l’essor de l’intelligence artificielle et des tensions géopolitiques, la perspective d’une paralysie géante se rapproche, prévient Misha Glenny, journaliste spécialiste du crime organisé.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette trentenaire célibataire se confie sur sa paralysie à l’idée d’avoir des relations intimes avec un partenaire. Pour sauter le pas, elle invoque l’héroïne de la série “Sex and the City”.
D’étranges bactéries se nourrissent du méthane qui sort des profondeurs océaniques. Et si ces micro-organismes pouvaient débarrasser l’atmosphère de ce puissant gaz à effet de serre ? “The New York Times” a embarqué sur un navire scientifique avec des chercheurs, entre la Sicile et les côtes toscanes.
Même comparé à Barack Obama ou à Sadiq Khan, le maire de Londres, le nouveau maire de New York se démarque par son parcours et par son discours, constituant ainsi un fait unique dans le monde occidental, écrit le politologue et journaliste libanais Ziad Majed, dans “Al-Quds Al-Arabi”. Cette élection est difficilement reproductible ailleurs, et certainement pas en France, argue-t-il.
Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, sert des repas lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée des anciens combattants, à la résidence pour anciens combattants de Volunteers of America, le 11 novembre 2025, dans le quartier de Soundview, dans l’arrondissement du Bronx, à New York.
Des scientifiques ont réussi l’exploit d’extraire de l’ARN d’un mammouth laineux vieux de 40 000 ans. Une avancée remarquable qui redéfinit les frontières de la paléogénomique, l’étude des génomes anciens.
Des dizaines d’acteurs et de réalisateurs multirécompensés ont répondu présent, ce 15 novembre, à l’invitation de Léon XIV. Le pape a loué le cinéma, “un art porteur d’espérance”. Une manière pour le souverain pontife, dont le pontificat a commencé en mai dernier, de renforcer sa stature internationale, selon les connaisseurs du Vatican.
Depuis plus de six ans, les deux pays sont englués dans une crise qui a vu leurs monnaies se déprécier de près de 100 %. Si dans le cas syrien cette dégringolade est liée à la guerre, au Liban, la corruption endémique a fini par faire imploser le système. Aujourd’hui, les mesures envisagées pour sortir de la crise monétaire sont en deçà des attentes et des défis, juge “Arab Digest”.
Les fréquentes coupures de réseau peuvent être dues au climat, aux cyberattaques, à des décisions politiques ou à de simples problèmes de logiciel. Mais les défaillances successives, en octobre, de deux des principaux acteurs du cloud, AWS d’Amazon et Azure de Microsoft, ont mis en lumière un danger plus grand encore : celui de la concentration.
Les défenseurs d’une alimentation riche en viande et en protéines n’hésitent pas à invoquer nos ancêtres préhistoriques et leurs repas prétendument composés de proies fraîchement capturées. Sauf que le mythe d’un régime alimentaire carné venu du fond des âges serait justement… un mythe, explique le site d’information américain “Vox”.
La mairie de la capitale sud-coréenne veut faire de ce fleuve une ressource touristique, comme la Seine à Paris. Elle a aménagé de multiples infrastructures et réussi à transformer le Hangang en un lieu où tout le monde peut venir chercher son “sohwakhaeng”, son “petit bonheur accessible”, raconte “Nihon Keizai Shimbun”.
Les accords passés en juin 2025 entre l’Union européenne (UE) et la Confédération helvétique sont actuellement passés en revue par les différents acteurs suisses et vont certainement raviver d’anciens clivages, estime le journal genevois “Le Temps”. Plus de trente ans après le refus suisse d’adhérer à l’Espace économique européen (EEE), le camp de l’ouverture s’apprête à s’opposer à nouveau à celui du repli sur soi.
Les drapeaux européen et suisse, lors d’une réunion en Suisse entre des représentants de l’UE, d’une part, et de la Confédération helvétique, d’autre part, le 27 novembre 2024.
La Maison-Blanche a annoncé, vendredi 14 novembre, la signature d’un décret réduisant rétroactivement les droits de douane sur un certain nombre de produits alimentaires. Pour la presse américaine, cette décision est un geste en direction d’un électorat touché de plein fouet par l’inflation.
221-206 avant J.-C. – Chine. La dynastie des Qin a été la première à unifier la Chine. Bien qu’elle n’ait duré que quinze ans, elle a ouvert la voie à un empire qui a perduré jusqu’en 1911. Un récit du “South China Morning Post”, quotidien de Hong Kong.
Il avait marqué son premier mandat par un désintérêt injurieux envers le continent africain. Pour son second mandat, Donald Trump aborde les questions africaines par le biais de la défense des chrétiens et des Blancs africains, porté en cela par ce nationalisme chrétien cher à ses électeurs.
Dans les studios de Yangsong, non loin de Pékin, l’intelligence artificielle est partout. À la fois directrice de casting, scénariste, dialoguiste, elle suggère même aux comédiens l’intensité de leurs gestes et expressions. Entre humiliation et indignation, Lu, un jeune acteur de 28 ans, raconte comment l’IA a pris les rênes des miniséries dans lesquelles il tourne.
Trop compliqué, trop tard, trop de responsabilités… Dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”, l’autrice Katja Lewina fait l’éloge des moments passés entre amis à la maison et regrette de les voir peu à peu disparaître.
Beaucoup de touristes, obnubilés par la quête de la photo parfaite, oublient de regarder ce qu’ils ont sous les yeux. Dans le quotidien singapourien “The Straits Times”, le journaliste globe-trotteur Daniel Seifert explique avoir trouvé une parade : il compose de petits poèmes pour capter la saveur d’un paysage ou d’une émotion.
John Alexander Cardona Peluza est connu comme le loup blanc à Bogota. Voleur de livres en plein jour, pratiquement au vu et au su de tous, il tient un commerce clandestin d’ouvrages qui questionnent la société et prônent la rupture. Le magazine colombien “El Malpensante” a enquêté sur lui ainsi que sur les réseaux de bouquinistes qui vivent de larcins dans un secteur du livre en crise.
Elles investissent les bars, studios, festivals et salles de concert du Royaume-Uni avec l’énergie du punk chevillée au corps. De plus en plus de femmes se réapproprient ce genre indissociable de la contre-culture britannique pour exorciser leurs frustrations, constate le quotidien “The Guardian”.
Les Lambrini Girls, un groupe de punk britannique en vogue, est composé de Phoebe Lunny (à gauche) et Lilly Macieira-Bosgelmez. Ici sur la scène du festival Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en juin 2024.