La candidate de gauche, l’ancienne ministre communiste du Travail Jeannette Jara, est en tête des sondages pour le premier tour. Mais c’est uniquement du fait de l’éclatement de l’extrême droite, représentée par deux candidats : l’ultraconservateur José Antonio Kast et le libertarien Johannes Kaiser. Qui jouent la surenchère pour passer au second tour.
Les prochaines nuits correspondent à l’apogée de la pluie de météores des Léonides. Ce spectacle céleste qui revient chaque année est l’occasion de voir jusqu’à 15 étoiles filantes par heure, prévoient les astronomes.
Ces petits objets sont distribués par milliers pour prévenir de l’arrivée de la police fédérale de l’immigration dans cette ville ciblée par Donald Trump. Un outil bon marché pour faire du bruit et s’entraider en évitant de subir une répression brutale, relate ce reportage du “Chicago Tribune”.
Cette célèbre revue, lancée en 1955 par la maison d’édition Shueisha, a publié au fil des ans nombre de mangas devenus des classiques. Destinée à un jeune lectorat féminin, elle a aussi su accompagner les évolutions de la société japonaise, explique le quotidien économique “Nihon Keizai Shimbun”.
Dans les États de l’Union européenne, à l’exception notable de la Pologne, l’exclusion sociale et la pauvreté touchent davantage les personnes originaires de pays tiers. Le risque est bien plus faible lorsqu’on vit dans son pays d’origine.
En France, personne n’est indifférent aux huîtres. À tel point que des distributeurs existent depuis maintenant quinze ans pour que ces mollusques soient accessibles en libre-service. Une curiosité française qui ne convainc pas cette chroniqueuse de la “Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung”, qui préfère les distributeurs de bonbons de son enfance.
Le Royaume-Uni a annoncé samedi une réforme “historique” de sa politique du droit d’asile pour la rendre plus contraignante et moins généreuse, avec l’objectif revendiqué de lutter contre l’immigration illégale.
La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, lors du congrès annuel du Parti travailliste britannique à Liverpool, le 29 septembre 2025 (REUTERS/Phil Noble).
Des manifestants participent à la « Grande Marche des Peuples » en marge de la COP30, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Belém (Brésil) le 15 novembre 2025 (Photo : Pablo Porciuncula / AFP).
Perturber la paix sans déclarer officiellement la guerre. Cette technique, dite “de la zone grise”, est de plus en plus employée par des dirigeants comme Vladimir Poutine ou Donald Trump pour asseoir leurs intérêts. Au risque de fragiliser l’ordre mondial, estime l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”.
Marks & Spencer, Harrods, Jaguar Land Rover : plusieurs célèbres entreprises britanniques ont été frappées par des cyberattaques d’envergure cette année. Alimentée par l’essor de l’intelligence artificielle et des tensions géopolitiques, la perspective d’une paralysie géante se rapproche, prévient Misha Glenny, journaliste spécialiste du crime organisé.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette trentenaire célibataire se confie sur sa paralysie à l’idée d’avoir des relations intimes avec un partenaire. Pour sauter le pas, elle invoque l’héroïne de la série “Sex and the City”.
D’étranges bactéries se nourrissent du méthane qui sort des profondeurs océaniques. Et si ces micro-organismes pouvaient débarrasser l’atmosphère de ce puissant gaz à effet de serre ? “The New York Times” a embarqué sur un navire scientifique avec des chercheurs, entre la Sicile et les côtes toscanes.
Même comparé à Barack Obama ou à Sadiq Khan, le maire de Londres, le nouveau maire de New York se démarque par son parcours et par son discours, constituant ainsi un fait unique dans le monde occidental, écrit le politologue et journaliste libanais Ziad Majed, dans “Al-Quds Al-Arabi”. Cette élection est difficilement reproductible ailleurs, et certainement pas en France, argue-t-il.
Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, sert des repas lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée des anciens combattants, à la résidence pour anciens combattants de Volunteers of America, le 11 novembre 2025, dans le quartier de Soundview, dans l’arrondissement du Bronx, à New York.
Des scientifiques ont réussi l’exploit d’extraire de l’ARN d’un mammouth laineux vieux de 40 000 ans. Une avancée remarquable qui redéfinit les frontières de la paléogénomique, l’étude des génomes anciens.
Des dizaines d’acteurs et de réalisateurs multirécompensés ont répondu présent, ce 15 novembre, à l’invitation de Léon XIV. Le pape a loué le cinéma, “un art porteur d’espérance”. Une manière pour le souverain pontife, dont le pontificat a commencé en mai dernier, de renforcer sa stature internationale, selon les connaisseurs du Vatican.
Depuis plus de six ans, les deux pays sont englués dans une crise qui a vu leurs monnaies se déprécier de près de 100 %. Si dans le cas syrien cette dégringolade est liée à la guerre, au Liban, la corruption endémique a fini par faire imploser le système. Aujourd’hui, les mesures envisagées pour sortir de la crise monétaire sont en deçà des attentes et des défis, juge “Arab Digest”.
Les fréquentes coupures de réseau peuvent être dues au climat, aux cyberattaques, à des décisions politiques ou à de simples problèmes de logiciel. Mais les défaillances successives, en octobre, de deux des principaux acteurs du cloud, AWS d’Amazon et Azure de Microsoft, ont mis en lumière un danger plus grand encore : celui de la concentration.
Les défenseurs d’une alimentation riche en viande et en protéines n’hésitent pas à invoquer nos ancêtres préhistoriques et leurs repas prétendument composés de proies fraîchement capturées. Sauf que le mythe d’un régime alimentaire carné venu du fond des âges serait justement… un mythe, explique le site d’information américain “Vox”.
La mairie de la capitale sud-coréenne veut faire de ce fleuve une ressource touristique, comme la Seine à Paris. Elle a aménagé de multiples infrastructures et réussi à transformer le Hangang en un lieu où tout le monde peut venir chercher son “sohwakhaeng”, son “petit bonheur accessible”, raconte “Nihon Keizai Shimbun”.