Vue lecture

Katie Wilson élue maire de Seattle : “La Zohran Mamdani de l’Ouest”

Quelques jours après la victoire du démocrate socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York, celle de Katie Wilson, une socialiste autoproclamée, a été confirmée à la mairie de Seattle. De quoi inquiéter les médias conservateurs américains.

© photo David Ryder/REUTERS

Katie Wilson, la nouvelle maire élue de Seattle, s’adresse à des salariés grévistes de la chaîne Starbucks, à Seattle, le 13 novembre.
  •  

“Merteuil”, un préquel féministe réussi des “Liaisons dangereuses”

Diffusée sur HBO Max depuis le 14 novembre, “Merteuil” fait du bruit dans la presse étrangère. La minisérie française s’inspire librement des “Liaisons dangereuses” pour narrer les origines de la marquise de Merteuil. Les critiques apprécient cette lecture féministe de l’un des personnages centraux du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos.

© HBO MAX

Diane Kruger et Annamaria Vartolomei incarnent madame de Rosemonde et Isabelle de Merteuil dans la série “Merteuil”, laquelle s’inspire des “Liaisons dangereuses”.
  •  

Les sitcoms peuvent-elles encore changer le monde ?

© Courtesy of Prime/Amazon Content Services LLC

Desiree (Laverne Cox) dans la série “Clean State”.
En dépeignant une société plus tolérante, les sitcoms ont aidé à façonner un monde plus juste. Mais l’époque où quelques chaînes seulement monopolisaient l’attention du public est révolue. Le “New York Times” s’interroge : à l’heure où l’offre sérielle est pléthorique, des séries comme “Clean State” ont-elles encore le pouvoir de contribuer à opérer de véritables avancées politiques ?
  •  

Aux Pays-Bas, des dizaines de décès seraient liés à des commandes de drogue en ligne

Jusqu’à récemment, la loi néerlandaise interdisait des substances une à une. Les producteurs de drogues de synthèse pouvaient donc la contourner en modifiant très légèrement les molécules. Deux d’entre eux ont été arrêtés en août, et la police enquête sur 49 décès qui pourraient être liés à des produits vendus sur leur plateforme.

© PHOTO ROB ENGELAAR/ANP/AFP

La 3-MMC fait partie des drogues de synthèse les plus concernées.
  •  

La Bulgarie obtient un report des sanctions visant Lukoil et s’évite une pénurie

Dans l’urgence, Sofia a fait voter une loi permettant la nationalisation de la raffinerie du géant pétrolier russe Lukoil et a nommé à sa tête un administrateur spécial. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits, mais qui reste très critiquée dans le pays.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Le site de stockage de Lukoil, près du port de Bourgas, dans le sud-est de la Bulgarie, le 14 novembre 2025.
  •  

“Winter Burrow” : cet hiver, faire son nid comme une petite souris

C’est un jeu de survie moins âpre que les autres. “Winter Burrow” propose d’incarner une petite souris aménageant sa maison dans une souche. Créée par un studio indépendant danois, l’œuvre a convaincu la critique anglo-saxonne, notamment grâce à son style artistique d’album pour enfant.

© photo Pine Creek Games/Noodlecake Studios

“Winter Burrow” est un jeu où il faut se bâtir un abri douillet pour se protéger du froid.
  •  

L’Europe va-t-elle faire machine arrière sur la protection des données ?

Des réflexions sont menées pour assouplir les règles numériques de l’Union européenne, au nom de la compétitivité. Mais, d’après le quotidien allemand “Die Tageszeitung”, ces changements pourraient aussi restreindre le modèle de protection des données unique au monde dont bénéficient les citoyens européens.

© Die Tageszeitung (TAZ)

La une du quotidien allemand “Die Tageszeitung” du 17 novembre 2025.
  •  

À Rome, le parti de Meloni monte en voiture contre les pistes cyclables

Dimanche 16 novembre, la délégation romaine de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite de la Première ministre transalpine, a organisé une manifestation singulière. L’objectif : contrer les projets du maire de gauche, Roberto Gualtieri, qui tente notamment d’agrandir le réseau de pistes cyclables de la capitale.

© PHOTO ALBERTO PIZZOLI/AFP

Une femme à vélo, sur la Piazza di Spagna, à Rome (Italie), le 23 avril 2021.
  •  

Au Royaume-Uni, un gouvernement à la dérive face à un Premier ministre sans cap

Figure chancelante à la tête d’une majorité déboussolée, Keir Starmer apparaît plus que jamais comme le chef d’un “gouvernement zombie”. Entre volte-faces en série, crises internes et absence d’idéologie revendiquée, sa direction chancelle. Les critiques, gauche et droite confondus, du “Sunday Times” au “Guardian”, brossent le portrait d’un Premier ministre isolé, sans vision et incapable d’imposer une ligne cohérente.

© PHOTO TEMILADE ADELAJA/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, au côté de la ministre des Finances, Rachel Reeves, à Llangefni, au pays de Galles le 13 novembre 2025.
  •  

Au Bénin, une réforme constitutionnelle “taillée sur mesure” pour Patrice Talon

Création d’un Sénat et allongement des mandats électifs de 5 à 7 ans sont les points majeurs de la révision constitutionnelle adoptée le 15 novembre que retient la presse ouest-africaine. Les médias s’inquiètent toutefois d’un verrouillage du jeu démocratique par le président sortant Patrice Talon, à quelques mois de l’élection présidentielle.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le président béninois, Patrice Talon, au sommet du Medef à Paris, le 30 août 2022.
  •  

“La pendaison pour Hasina” : l’ancienne Première ministre bangladaise condamnée à mort

Une cour spéciale du Bangladesh a reconnu l’ancienne dirigeante Sheikh Hasina coupable de crime contre l’humanité dans le cadre de la répression qu’elle a orchestrée contre le mouvement de protestation qui l’a forcée à fuir le pays, en août 2024. En exil en Inde, elle dénonce une décision sans fondement.

© PHOTO MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Un homme tient une pancarte appelant à la peine capitale contre l’ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, représentée avec une corde autour du cou, le 17 novembre 2025, devant un tribunal de Dacca.
  •  

Frappes américaines, pirates : dans le nord de l’Amérique latine, la pêche devient une activité à haut risque

Confrontés à la menace de frappes américaines ciblant le narcotrafic et à la très forte hausse de la piraterie, les pêcheurs colombiens, vénézuéliens, équatoriens et péruviens sont de plus en plus nombreux à rester à quai.

© PHOTO Tomas Diaz/REUTERS

Un pêcheur, à Santa Marta (Colombie), le 20 octobre 2025.
  •  

La dictature nicaraguayenne exhibe une journaliste “disparue” depuis plus d’un an

Fabiola Tercero Castro a assuré, la voix basse, le visage crispé, visiblement forcée, qu’elle n’avait pas été enlevée par le régime sandiniste de Daniel Ortega et Rosario Murillo. Elle a déclaré qu’elle se trouvait tranquillement chez sa mère ces seize derniers mois.

© CESAR PEREZ/AFP

Le gouvernement nicaraguayen a diffusé des vidéos et des photos de la journaliste Fabiola Tercero Castro le 11 novembre 2025 pour réfuter les allégations formulées par les États-Unis et la presse internationale concernant sa disparition depuis l’année dernière.
  •  

Émirats arabes unis : les expatriés pris dans la guerre des salaires

La vague d’expatriés qui déferle sur les Émirats arabes unis tire les salaires vers le bas. Attirés par le rêve fiscal de Dubaï, beaucoup acceptent désormais des postes en dessous de leurs compétences, bouleversant l’équilibre du marché, explique “The National”.

© Photo ishitasharma1211 / Pixabay / CC

  •  

Présidentielle au Chili : en ballottage défavorable, la gauche affrontera l’extrême droite au second tour

Arrivé en deuxième position avec un peu plus de 24 % mais une grande réserve de voix, l’ultraconservateur José Antonio Kast est bien placé pour l’emporter dans un mois face à l’ancienne ministre Jeannette Jara, arrivée en tête avec 26,7 %.

© RODRIGO ARANGUA, MARVIN RECINOS/AFP

L’ancienne ministre communiste Jeannette Jara affrontera au second tour de l’élection présidentielle chilienne le candidat d’extrême droite José Antonio Kast.
  •  

Les contradictions du Mexique, défenseur de l’environnement… et du pétrole

Malgré des discours ambitieux, la présidente Claudia Sheinbaum ne parvient pas à se défaire de l’héritage de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), qui avait priorisé la renationalisation de l’entreprise d’exploitation pétrolière Pemex et de la compagnie d’électricité CFE au détriment du développement des énergies renouvelables.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Économie de guerre : la Russie multiplie les grands travaux et bichonne ses oligopoles

Île artificielle à Sotchi, TGV Moscou-Kazan, modernisation des lignes de chemin de fer stratégiques : pendant que la guerre consume ses ressources, la Russie se lance dans de grands chantiers. Interrogé par le média indépendant russe “Cherta”, le sociologue Alexander Bikbov explique que, derrière ces projets colossaux, se joue une autre bataille – celle de l’économie de guerre, où les oligopoles prospèrent sous la protection de l’État.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

“Calculateur du budget militaire russe”.
  •  

Code rouge : où est la frontière entre militantisme et extrémisme ?

À l’aube, gare de Bruxelles-Nord, des dizaines de jeunes convergent vers Charleroi. Ils se nomment “Code rouge”, agissent masqués, communiquent en secret. Jadis symbole d’une désobéissance non violente pour le climat, le mouvement belge, selon le quotidien “De Tijd”, durcit ses méthodes et inquiète désormais les autorités. Qui voient en lui une menace émergente.

© DESSIN DE FINN GRAFF, NORVÈGE.

  •