Le prince héritier saoudien sera reçu à la Maison-Blanche ce mardi 18 novembre. Selon la presse saoudienne, cette rencontre marquera le début d’un nouveau partenariat saoudo-américain “pour les quatre-vingts prochaines années”. Au menu : les accords d’Abraham, la question palestinienne, un partenariat militaire… et les affaires commerciales de la famille Trump.
Au Laboratoire britannique de physique, des chercheurs tentent de redéfinir la seconde en la mesurant avec une précision inédite. Le journaliste du “Times” qui les a rencontrés adopte un ton léger pour se confronter à ce sujet complexe.
Pour sensibiliser à une question aussi complexe et angoissante que le dérèglement du climat, les preuves scientifiques ne suffisent pas. Il faut aussi miser sur les sketchs et les dessins humoristiques, explique le quotidien catalan “La Vanguardia”, qui interroge des spécialistes de la communication et la dessinatrice Atxe.
Le Premier ministre israélien manœuvre pour convaincre l’opinion publique que la majorité des Israéliens ne veulent pas de commission d’enquête indépendante pour établir les failles et les responsabilités liées au désastre du 7 octobre 2023, déplore cette journaliste de “Ha’Aretz”.
Un manifestant portant un masque de Benyamin Nétanyahou avec le nez de Pinocchio, lors d’une manifestation antigouvernementale à Tel-Aviv (Israël), le 20 septembre 2025.
Lundi 17 novembre, à l’aube, un groupe d’hommes armés a enlevé une vingtaine de jeunes filles dans le nord du pays. Un épisode qui rappelle le rapt de 276 lycéennes en 2014, à Chibok, remarque la presse nigériane.
La presse polonaise rapporte que le drame a été évité de justesse après un acte de sabotage qui a endommagé une voie ferrée du pays sur une ligne qui transporte des passagers, des armes et des marchandises vers l’Ukraine. Une portion de cette voie a été détruite à l’explosif, mais aucune victime n’est à déplorer.
Des enquêteurs examinent, le 17 novembre, les voies ferrées endommagées par une explosion survenue le 15 novembre 2025 sur la ligne de chemin de fer de Mika, dans l’est de la Pologne, vraisemblablement lors d’un acte de sabotage.
Dans son supplément sabbatique hebdomadaire, le quotidien israélien “Ha’Aretz” revient, ce week-end, à travers un reportage fleuve, sur un projet de conservation documentaire lié à Israël et aux Juifs. Une initiative sans précédent dans le monde.
Justifiées par des raisons de sécurité intérieure, les suspensions de l’Internet mobile sont devenues habituelles en Russie. Les autorités ont mis en place une “liste blanche” sur laquelle figurent des sites accessibles en toutes circonstances. Ces derniers jours, c’est l’Internet fixe qui a cessé de fonctionner dans plusieurs régions. Les médias indépendants redoutent que l’État ne parachève sa mainmise sur la toile.
Après plusieurs éditions organisées dans des pays autoritaires, peuples autochtones et mouvements sociaux multiplient les actions en marge de la COP30 pour faire pression sur les négociations.
Selon une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, les Bourses de monnaies cryptées permettent de transférer illégalement des milliards de dollars issus du piratage, du narcotrafic ou des arnaques en ligne. La notoriété croissante du secteur n’a pas poussé ses principaux acteurs à renforcer la sécurité des échanges.
À l’issue de sa visite en France, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, repart avec des lettres d’intention sur la vente d’équipements français de pointe. Les médias ukrainiens se réjouissent, mais rappellent qu’il s’agit de projets à très long terme.
En colère contre l’“ingérence” japonaise dans le dossier taïwanais, le gouvernement chinois appelle ses citoyens à ne pas se rendre dans l’archipel. Quant à la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, elle cherche une voie de sortie à cette crise sans faire marche arrière sur ses déclarations.
Alors que de plus en plus d’élus républicains exigent toute la transparence dans l’affaire Epstein, le président s’est soudainement déclaré en faveur de la publication des documents. En réalité, il n’avait d’autre choix que de changer de stratégie, soulignent les médias américains.
La représentante d’extrême droite Marjorie Taylor Greene aux côtés du candidat Donald Trump en Géorgie, en mars 2024. Le président lui a retiré son soutien après plusieurs critiques de l’élue, notamment sur l’affaire Epstein.
L’embargo partiel sur les exportations de matériel militaire, en place depuis début août, va être totalement levé à partir du 24 novembre, a annoncé, lundi 17 novembre, le gouvernement allemand. Une décision justifiée par Berlin par la solidité du cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre entre l’État hébreu et le Hamas.
Quelques jours après la victoire du démocrate socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York, celle de Katie Wilson, une socialiste autoproclamée, a été confirmée à la mairie de Seattle. De quoi inquiéter les médias conservateurs américains.
Diffusée sur HBO Max depuis le 14 novembre, “Merteuil” fait du bruit dans la presse étrangère. La minisérie française s’inspire librement des “Liaisons dangereuses” pour narrer les origines de la marquise de Merteuil. Les critiques apprécient cette lecture féministe de l’un des personnages centraux du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos.
Diane Kruger et Annamaria Vartolomei incarnent madame de Rosemonde et Isabelle de Merteuil dans la série “Merteuil”, laquelle s’inspire des “Liaisons dangereuses”.
Desiree (Laverne Cox) dans la série “Clean State”.
En dépeignant une société plus tolérante, les sitcoms ont aidé à façonner un monde plus juste. Mais l’époque où quelques chaînes seulement monopolisaient l’attention du public est révolue. Le “New York Times” s’interroge : à l’heure où l’offre sérielle est pléthorique, des séries comme “Clean State” ont-elles encore le pouvoir de contribuer à opérer de véritables avancées politiques ?
Jusqu’à récemment, la loi néerlandaise interdisait des substances une à une. Les producteurs de drogues de synthèse pouvaient donc la contourner en modifiant très légèrement les molécules. Deux d’entre eux ont été arrêtés en août, et la police enquête sur 49 décès qui pourraient être liés à des produits vendus sur leur plateforme.
Dans l’urgence, Sofia a fait voter une loi permettant la nationalisation de la raffinerie du géant pétrolier russe Lukoil et a nommé à sa tête un administrateur spécial. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits, mais qui reste très critiquée dans le pays.