Vue lecture

La révolution américaine au-delà du mythe : le maître Ken Burns montre une “guerre civile brutale”

C’est une série documentaire très attendue qui est diffusée cette semaine aux États-Unis. Célèbre pour son travail sur la guerre de Sécession, Ken Burns s’attaque à la révolution fondatrice sans éluder ses faces sombres. Une gageure dans une Amérique qui fête ses 250 ans en pleine bataille mémorielle.

© Metropolitan Museum of Art

“Washington traversant le Delaware”, du peintre américain Emanuel Leutze. Cette toile montrée dans le documentaire de Ken Burns commémore une attaque des colons de décembre 1776.
  •  

En Colombie, le président Petro dans la tourmente après la mort de sept adolescents dans un bombardement

Gustavo Petro, élu pour tourner la page de la violence, se retrouve piégé par la logique de la guerre. Sa décision de reprendre les frappes aériennes réveille les fantômes d’un passé qu’il avait lui-même dénoncé, divisant jusqu’à ses propres partisans.

© HANDOUT/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, serre la main d’un membre des forces armées colombiennes à Leticia, en Colombie, le 7 août 2025.
  •  

En RDC, le “contraste saisissant” entre joie du foot et pessimisme politique

La République démocratique du Congo a battu, dimanche 16 novembre, le Nigeria en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026. Télescopage des événements, un accord-cadre avait été signé la veille entre Kinshasa et la plateforme de groupes rebelles de l’AFC/M23. Le site guinéen “Le Djely” note que si la victoire sportive suscite la ferveur, cette esquisse de paix a été accueillie avec indifférence, tant la situation dans l’est du pays reste conflictuelle.

© PHOTO HARDY BOPE/AFP

Des supporteurs descendent dans la rue en attendant l’arrivée du bus qui transporte l’équipe nationale de football de la RDC, dans la capitale, Kinshasa, le 17 novembre 2025.
  •  

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis

Un rapport publié mardi 18 novembre par un centre de recherche américain révèle que des banques chinoises ont prêté plus 200 milliards de dollars à des secteurs américains des infrastructures et des technologies de pointe depuis l’an 2000. Un nouveau signe de l’impossible “découplage” des deux principales économies de la planète.

© COURRIER INTERNATIONAL

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis.
  •  

Au Chili, le populiste Franco Parisi se pose en faiseur de rois

Grande surprise du vote obligatoire, le populiste Franco Parisi a obtenu 20 % des voix au premier tour de la présidentielle du 16 novembre. Il pourrait désormais départager la communiste Jeannette Jara (26,84 %) et l’ultraconservateur José Antonio Kast (23,9 %) du Parti républicain (extrême droite).

© photo JAVIER TORRES/AFP

Franco Parisi, du Partido de la Gente (Parti des gens) lors de son dernier meeting de campagne, le 12 novembre 2025, à Santiago du Chili.
  •  

La BBC, une institution “dans le déni”

Dans son édition du 15 novembre, l’hebdomadaire conservateur londonien consacre sa une à la crise profonde que traverse la BBC. L’éditorialiste Rod Liddle, ancien de la maison, dénonce un service public britannique déconnecté, idéologiquement biaisé et incapable de se remettre en question.

© The Spectator

La une du “Spectator”, édition du 15 novembre 2025.
  •  

“Une percée majeure” : le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan Trump pour Gaza

La résolution adoptée lundi prévoit le déploiement d’une force internationale chargée notamment de la démilitarisation de Gaza. Sa mise en œuvre pourrait toutefois s’avérer délicate, de nombreux pays arabes se montrant réticents à l’idée d’envoyer des forces dans l’enclave palestinienne, souligne la presse internationale.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

Le Conseil de sécurité se prononce sur la résolution portant sur le plan de paix de l’administration Trump pour Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 17 novembre 2025.
  •  

La visite de Mohammed ben Salmane à Donald Trump, un tournant historique ?

Le prince héritier saoudien sera reçu à la Maison-Blanche ce mardi 18 novembre. Selon la presse saoudienne, cette rencontre marquera le début d’un nouveau partenariat saoudo-américain “pour les quatre-vingts prochaines années”. Au menu : les accords d’Abraham, la question palestinienne, un partenariat militaire… et les affaires commerciales de la famille Trump.

© PHOTO Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi royal court/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

L’humour, “outil idéal” contre les peurs liées au changement climatique

Pour sensibiliser à une question aussi complexe et angoissante que le dérèglement du climat, les preuves scientifiques ne suffisent pas. Il faut aussi miser sur les sketchs et les dessins humoristiques, explique le quotidien catalan “La Vanguardia”, qui interroge des spécialistes de la communication et la dessinatrice Atxe.

© Dessin d’Atxe, Espagne.

« Hiver, printemps, été, automne, hiver »
  •  

Enquête sur le 7 Octobre : Nétanyahou tente de berner les Israéliens

Le Premier ministre israélien manœuvre pour convaincre l’opinion publique que la majorité des Israéliens ne veulent pas de commission d’enquête indépendante pour établir les failles et les responsabilités liées au désastre du 7 octobre 2023, déplore cette journaliste de “Ha’Aretz”.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Un manifestant portant un masque de Benyamin Nétanyahou avec le nez de Pinocchio, lors d’une manifestation antigouvernementale à Tel-Aviv (Israël), le 20 septembre 2025.
  •  

Au Nigeria, un rapt d’écolières rappelle que “la crise des enlèvements est hors de contrôle”

Lundi 17 novembre, à l’aube, un groupe d’hommes armés a enlevé une vingtaine de jeunes filles dans le nord du pays. Un épisode qui rappelle le rapt de 276 lycéennes en 2014, à Chibok, remarque la presse nigériane.

© Photo PATRICK MEINHARDT/AFP

Des policiers nigérians arrêtent des véhicules sur un barrage routier près de la ville d’Awka, le 26 février 2023.
  •  

Sabotage sur une voie ferrée en Pologne, le “drame a été évité par miracle”

La presse polonaise rapporte que le drame a été évité de justesse après un acte de sabotage qui a endommagé une voie ferrée du pays sur une ligne qui transporte des passagers, des armes et des marchandises vers l’Ukraine. Une portion de cette voie a été détruite à l’explosif, mais aucune victime n’est à déplorer.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Des enquêteurs examinent, le 17 novembre, les voies ferrées endommagées par une explosion survenue le 15 novembre 2025 sur la ligne de chemin de fer de Mika, dans l’est de la Pologne, vraisemblablement lors d’un acte de sabotage.
  •  

Un siècle d’archives israéliennes dans les sous-sols de Harvard

Dans son supplément sabbatique hebdomadaire, le quotidien israélien “Ha’Aretz” revient, ce week-end, à travers un reportage fleuve, sur un projet de conservation documentaire lié à Israël et aux Juifs. Une initiative sans précédent dans le monde.

© Photo MOSTAFA BASSIM/Anadolu/AFP

Devant la bibliothèque Widener de l’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, le 18 avril 2025.
  •  

Coupures Internet en cascade en Russie : dix régions plongées dans l’ombre numérique

Justifiées par des raisons de sécurité intérieure, les suspensions de l’Internet mobile sont devenues habituelles en Russie. Les autorités ont mis en place une “liste blanche” sur laquelle figurent des sites accessibles en toutes circonstances. Ces derniers jours, c’est l’Internet fixe qui a cessé de fonctionner dans plusieurs régions. Les médias indépendants redoutent que l’État ne parachève sa mainmise sur la toile.

© PHOTO FELIX KASTLE/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Photo d’illustration.
  •  

COP30 : les négociateurs avaient “perdu l’habitude” des mobilisations populaires

Après plusieurs éditions organisées dans des pays autoritaires, peuples autochtones et mouvements sociaux multiplient les actions en marge de la COP30 pour faire pression sur les négociations.

© PHOTO PABLO PORCIUNCULA/AFP

Des milliers de personnes prennent part à la Marche mondiale pour le climat, en marge de la COP30 à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
  •