Vue lecture

L’Afrique du Sud face à l’arrivée de mystérieux avions remplis de Palestiniens

L’Afrique du Sud a enregistré l’arrivée dans des circonstances troubles de plusieurs avions transportant des habitants de Gaza. Soutien historique de la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, Pretoria soupçonne une opération israélienne visant à déplacer des Palestiniens.

© PHOTO HANDOUT/EMBASSY OF THE STATE OF PALESTINE/REUTERS

L’ambassadrice palestinienne en Afrique du Sud, Hanan Jarrar (au centre), a rencontré les passagers du vol arrivé à Johannesburg le 13 novembre 2025.
  •  

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Après la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, une nouvelle panne du fournisseur américain Cloudflare ce mardi 18 novembre ravive le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés en octobre par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.

© Dessin de Harry Haysom, Royaume-Uni/Ikon Images

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?
  •  

Les microdramas partent à la conquête d’Hollywood

© PHOTO JADE GAO/AFP

L’équipe d’un microdrama chinois en tournage dans un studio à Shanghai, le 10 octobre 2025.
Ces séries d’un nouveau genre ont gagné en popularité pendant la pandémie quand “toute une série de productions sont devenues virales sur des applis de shorts comme Kuaishou”, raconte le “South China Morning Post”. Explications en vidéo.
  •  

Le défi de produire de manière durable l’açai, le fruit béni de l’Amazonie

Autrefois connu comme le “pain des pauvres”, l’açai, fruit d’un palmier tropical, est désormais un superaliment à la mode. À la COP30, sa culture durable, sans déforestation, fait partie des débats.

© Photo PABLO PORCIUNCULA/AFP

Des paniers chargés de fruits d’açai au marché de gros Ver-o-Peso, à Belém, dans l’État du Pará, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Corruption, trafics : la Turquie face à une “explosion du crime organisé”

Un récent rapport international place la Turquie parmi les pays les plus gangrenés par les organisations criminelles et met en avant la responsabilité et la complicité des acteurs étatiques. Cette emprise du crime organisé inquiète la presse turque.

© Photo OZAN KOSE/AFP

La police devant le palais de justice d’Istanbul, en Turquie, le 26 avril 2022.
  •  

Une fusion à 25 milliards de dollars pour le fabricant de la peinture Dulux

Le néerlandais AkzoNobel va racheter son principal rival, l’américain Axalta, pour donner naissance à un géant de la peinture et des revêtements. La future entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars.

© Phil Noble / REUTERS

Pots de peinture Dulux à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 juin 2024.
  •  

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, “un acte terroriste mafieux”

Mehdi Kessaci, un jeune Marseillais sans histoire, a été tué le 13 novembre. Un mois plus tôt, le livre de son grand frère Amine, militant écologiste, qui dénonce la mainmise des narcotrafiquants sur la cité phocéenne, était publié. Aux yeux de ce journaliste italien, aucun doute : avec cet assassinat, le crime organisé franchit un nouveau cap.

© Dessin de Mayk paru dans Sydsvenskan, Malmö.

  •  

“Sans boulot : tous fraudeurs ?” Un reportage met le feu aux poudres en Belgique

Une émission de la chaîne “RTL-TVI” est allée à la rencontre de personnes qui vivent d’allocations diverses et n’ont parfois jamais travaillé. Succès d’audience, elle a provoqué de vives réactions dans le public comme dans la sphère politique : les uns s’indignent devant les abus du système, les autres dénoncent un traitement partial et sensationnaliste.

© Capture d’écran / RTLTVI sur Facebook

Un image extraite du reportage “Sans boulot : tous fraudeurs ?” diffusé par la chaîne “RTL-TVI” en Belgique.
  •  

La révolution américaine au-delà du mythe : le maître Ken Burns montre une “guerre civile brutale”

C’est une série documentaire très attendue qui est diffusée cette semaine aux États-Unis. Célèbre pour son travail sur la guerre de Sécession, Ken Burns s’attaque à la révolution fondatrice sans éluder ses faces sombres. Une gageure dans une Amérique qui fête ses 250 ans en pleine bataille mémorielle.

© Metropolitan Museum of Art

“Washington traversant le Delaware”, du peintre américain Emanuel Leutze. Cette toile montrée dans le documentaire de Ken Burns commémore une attaque des colons de décembre 1776.
  •  

En Colombie, le président Petro dans la tourmente après la mort de sept adolescents dans un bombardement

Gustavo Petro, élu pour tourner la page de la violence, se retrouve piégé par la logique de la guerre. Sa décision de reprendre les frappes aériennes réveille les fantômes d’un passé qu’il avait lui-même dénoncé, divisant jusqu’à ses propres partisans.

© HANDOUT/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, serre la main d’un membre des forces armées colombiennes à Leticia, en Colombie, le 7 août 2025.
  •  

En RDC, le “contraste saisissant” entre joie du foot et pessimisme politique

La République démocratique du Congo a battu, dimanche 16 novembre, le Nigeria en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026. Télescopage des événements, un accord-cadre avait été signé la veille entre Kinshasa et la plateforme de groupes rebelles de l’AFC/M23. Le site guinéen “Le Djely” note que si la victoire sportive suscite la ferveur, cette esquisse de paix a été accueillie avec indifférence, tant la situation dans l’est du pays reste conflictuelle.

© PHOTO HARDY BOPE/AFP

Des supporteurs descendent dans la rue en attendant l’arrivée du bus qui transporte l’équipe nationale de football de la RDC, dans la capitale, Kinshasa, le 17 novembre 2025.
  •  

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis

Un rapport publié mardi 18 novembre par un centre de recherche américain révèle que des banques chinoises ont prêté plus 200 milliards de dollars à des secteurs américains des infrastructures et des technologies de pointe depuis l’an 2000. Un nouveau signe de l’impossible “découplage” des deux principales économies de la planète.

© COURRIER INTERNATIONAL

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis.
  •  

Au Chili, le populiste Franco Parisi se pose en faiseur de rois

Grande surprise du vote obligatoire, le populiste Franco Parisi a obtenu 20 % des voix au premier tour de la présidentielle du 16 novembre. Il pourrait désormais départager la communiste Jeannette Jara (26,84 %) et l’ultraconservateur José Antonio Kast (23,9 %) du Parti républicain (extrême droite).

© photo JAVIER TORRES/AFP

Franco Parisi, du Partido de la Gente (Parti des gens) lors de son dernier meeting de campagne, le 12 novembre 2025, à Santiago du Chili.
  •  

La BBC, une institution “dans le déni”

Dans son édition du 15 novembre, l’hebdomadaire conservateur londonien consacre sa une à la crise profonde que traverse la BBC. L’éditorialiste Rod Liddle, ancien de la maison, dénonce un service public britannique déconnecté, idéologiquement biaisé et incapable de se remettre en question.

© The Spectator

La une du “Spectator”, édition du 15 novembre 2025.
  •  

“Une percée majeure” : le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan Trump pour Gaza

La résolution adoptée lundi prévoit le déploiement d’une force internationale chargée notamment de la démilitarisation de Gaza. Sa mise en œuvre pourrait toutefois s’avérer délicate, de nombreux pays arabes se montrant réticents à l’idée d’envoyer des forces dans l’enclave palestinienne, souligne la presse internationale.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

Le Conseil de sécurité se prononce sur la résolution portant sur le plan de paix de l’administration Trump pour Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 17 novembre 2025.
  •  

La visite de Mohammed ben Salmane à Donald Trump, un tournant historique ?

Le prince héritier saoudien sera reçu à la Maison-Blanche ce mardi 18 novembre. Selon la presse saoudienne, cette rencontre marquera le début d’un nouveau partenariat saoudo-américain “pour les quatre-vingts prochaines années”. Au menu : les accords d’Abraham, la question palestinienne, un partenariat militaire… et les affaires commerciales de la famille Trump.

© PHOTO Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi royal court/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Riyad, le 13 mai 2025.
  •