Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, à l’occasion de la COP30, l’analyse d’un site spécialisé sur le rôle du Brésil, de la Chine et de leurs partenaires des Brics+ dans la lutte contre le dérèglement climatique.
La plupart des élus républicains et démocrates ont approuvé une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel. Face aux défections croissantes dans son camp avant le vote, Donald Trump avait fait volte-face dimanche et apporté son soutien au texte. Mais sa colère était évidente mardi, rapporte la presse américaine.
Les élus du Congrès Thomas Massie (au centre) Ro Khanna (à gauche) et Marjorie Taylor Greene (à droite) s’expriment pendant une conférence de presse sur la publication du dossier Epstein le 18 novembre 2025 à Washington.
Traumatisé par un glissement de terrain engendré par la déforestation, Alhaji Siraj Bah s’est lancé dans la transformation en combustible des déchets de noix de coco. Il raconte au magazine du “Temps” son entreprise aux débuts difficiles, aujourd’hui rentable, et sa vision d’une solution panafricaine à la préservation des forêts.
Les États-Unis ont donné le ton à l’ONU et souhaitent à tout prix dicter le tempo à Gaza. Pour le directeur du Forum d’études palestiniennes de l’université de Tel-Aviv, Benyamin Nétanyahou est désormais sommé de choisir : fixer des lignes rouges à Donald Trump et en payer le prix ou coopérer en espérant préserver une marge de manœuvre.
Désormais produite en masse dans le pays, la méthamphétamine inonde le Pakistan voisin, qui est en train de devenir un pays de consommation et de transit. À Karachi, le quotidien “Dawn” s’interroge sur les conditions qui ont permis l’émergence de ce nouveau narcotrafic, qui a supplanté celui de l’héroïne.
L’affaire Boualem Sansal, de son emprisonnement à sa libération grâce à la médiation de l’Allemagne, a illustré les contradictions et les limites de la diplomatie algérienne, analyse “Twala”. Pour le site algérien, il s’agit de sortir d’une forme d’immobilisme et d’un “déficit de cohérence” qui rendent l’action extérieure du pays illisible, voire contre-productive.
Haifa Wehbe, l’une des plus grandes pop stars arabes des années 2000 fait son grand come-back avec l’album “Mega Haifa”. L’occasion pour “GQ Middle East” de célébrer une icône féminine qui a longtemps dû batailler contre le sexisme des médias et de la société. Aujourd’hui, le parcours de la Libanaise résonne fortement auprès des nouvelles générations.
Depuis plusieurs semaines, des centaines de colons israéliens mènent des raids antipalestiniens en Cisjordanie occupée. Pour le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz”, il ne s’agit pas d’un petit groupe de voyous ou de marginaux mais bien de jeunes agissant selon un plan prémédité.
Le 17 novembre 2025, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des membres du groupe Hilltop Youth, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie.
Une vaste cité enfouie dans les plaines kazakhes rebat les cartes de l’archéologie eurasiatique. Semiyarka, centre urbain vieux de 3 600 ans, remet en question l’idée d’une société nomade et dispersée dans les steppes d’Asie centrale.
Lancé le 6 novembre à Belém, au Brésil, le Tropical Forest Forever Facility (TFFF) entend protéger les forêts tropicales grâce à un financement mondial. Mais des ONG le dénoncent déjà, notamment en Afrique, estimant que ce fonds constitue “un système qui privilégie les rendements des investisseurs au détriment des besoins des communautés autochtones”.
Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire “Sans justice climatique, il n’y a pas de droits des peuples autochtones. Sans forêt, il n’y a pas d’avenir”, en marge de la COP30, à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
En raison de la ligne économique de la Première ministre, Sanae Takaichi, qui viserait à relancer l’économie par une politique budgétaire expansionniste, le yen a atteint un niveau historiquement bas face à l’euro.
Si l’Autorité palestinienne salue le texte proposé par Trump et endossé par les Nations unies et y voit une ouverture pour la création d’un État palestinien, le Hamas, lui, met en garde contre une “tutelle internationale” servant les intérêts d’Israël. Deux points de vue diamétralement opposés perceptibles dans les journaux palestiniens.
Le 17 novembre 2025, au siège de l’ONU, à New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lèvent la main pour voter en faveur d’un projet de résolution autorisant la création d’une force internationale de stabilisation à Gaza.
Avec plus de 180 000 cancers diagnostiqués chaque année, le pays fait face à un accroissement rapide de la maladie. Il est urgent de prendre la mesure de cette évolution et de préparer le système de santé à la prise en charge de plus de malades.
Le week-end dernier, trois représentants de l’AfD ont participé à Brics Europe, un événement organisé à Sotchi pour “les amis proches de la Russie”. Un voyage qui embarrasse Alice Weidel, cheffe du parti d’extrême droite allemand. D’après la presse d’outre-Rhin, elle souhaite aujourd’hui s’éloigner du Kremlin pour gagner des électeurs. Le codirigeant de la formation, Tino Chrupalla, voit les choses différemment.
Un incident touchant la firme de cybersécurité américaine Cloudflare a affecté, mardi 18 novembre, de très nombreux sites, comme le réseau social X ou ChatGPT, rendus inaccessibles. Cette panne rappelle qu’Internet dépend d’un “nombre relativement restreint d’acteurs”, parfois peu connus du grand public, relève la presse internationale.
Le ministère de la Défense belge a envoyé près de 150 000 lettres aux jeunes Belges les invitant à participer à un service volontaire d’un an. L’objectif est de former 500 recrues pour grossir les rangs des réservistes ou de l’armée de métier. Mais aussi de préparer la population à l’idée que la Défense peut convoquer ses enfants, analyse la presse.
Le roi Philippe de Belgique (2ᵉ à droite) avec des membres du nouveau service militaire belge SUC-DCN (service volontaire d’utilité collective-dienst van collectief nut), à Leopoldsburg, commune située en Région flamande, dans la province du Limbourg, le 24 octobre 2024.
On connaît l’existence de fourmis capables de tuer les reines d’une autre espèce pour s’emparer de leurs colonies. Des chercheurs ont découvert que certaines emploient une ruse chimique pour faire faire ce “sale boulot” aux ouvrières.
L’Afrique du Sud a enregistré l’arrivée dans des circonstances troubles de plusieurs avions transportant des habitants de Gaza. Soutien historique de la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, Pretoria soupçonne une opération israélienne visant à déplacer des Palestiniens.
Après la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, un nouveau bug du fournisseur américain Cloudflare ce mardi 18 novembre ravive le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés en octobre par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.