Vue lecture

Élections au Danemark : la Première ministre sociale-démocrate “n’est plus invincible”

Le Parti social-démocrate de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a enregistré un revers cuisant aux élections municipales du 18 novembre, en perdant notamment Copenhague. De très mauvais augure pour la dirigeante avant les prochaines législatives, juge la presse danoise.

© Photo EMIL NICOLAI HELMS/AFP

La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, a admis devant la presse le sévère revers enregistré par son parti aux élections municipales du mardi 18 novembre 2025.
  •  

Curaçao devient le plus petit pays à se qualifier pour la Coupe du monde de football

Il a suffi d’un score nul contre la Jamaïque, ce 18 novembre, pour que l’équipe de cette île des Caraïbes se qualifie pour le prochain Mondial, une première dans son histoire. Dans le stade comme dans la communauté curacienne des Pays-Bas, la presse décrit la joie immense des supporters.

© PHOTO RICARDO MAKYN/AFP

Une supportrice célèbre la qualification de Curaçao pour la Coupe du monde 2026 après son match nul 0-0 à Kingston (Jamaïque), le 18 novembre 2026.
  •  

Avec la tournée africaine de Macron, “la France est à la recherche d’un nouveau souffle”

C’est une mini-tournée, qui débutera le 20 novembre et devrait amener le président français à visiter “au pas de course”, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola. Mais, avertit “Le Pays” au Burkina Faso, il s’agit d’aborder ces visites avec humilité si la France veut véritablement renouveler sa relation avec l’Afrique.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Emmanuel Macron à l’Élysée le 17 novembre 2025.
  •  

Coup dur pour les riches expatriés installés à Milan

Le gouvernement italien s’apprête à augmenter une nouvelle fois l’impôt forfaitaire sur les revenus des personnes fortunées qui s’installent dans le pays, rapporte le “Financial Times”. Depuis dix ans, ces expats bénéficient en Italie d’un statut fiscal avantageux, censé permettre de lutter contre la fuite des cerveaux.

© PHOTO PIXABAY/CC

La cathédrale de MIlan sur la piazza del Duomo.
  •  

Trump récompense ses bons élèves en Amérique latine avec des accords commerciaux

Les États-Unis ont signé des accords commerciaux avec l’Argentine, le Salvador, l’Équateur et le Guatemala. Au-delà de l’intérêt économique, Donald Trump les utilisent pour renforcer ses alliés dans la région.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, salue le président argentin, Javier Milei, à la Maison-Blanche, à Washington, le 14 octobre 2025.
  •  

‘‘Main-d’œuvre jetable’’ – des expats déplorent vivement l’abolition du Programme de l’expérience québécoise

Des centaines d’immigrants ont manifesté dans trois villes du Québec le 17 novembre contre la décision du gouvernement de mettre fin au Programme de l’expérience québécoise. Des expatriés français crient à l’injustice.

© PHOTO RADIO-CANADA/YOUTUBE

Des immigrants manifestent à Sherbrooke contre l’abolition du Programme de l’expérience québécoise.
  •  

Les stations de ski autrichiennes veulent favoriser les locaux plutôt que les touristes

Le monde du tourisme autrichien souhaite proposer des entrées à tarif préférentiel aux personnes résidant dans les stations de ski à l’année, plutôt qu’aux touristes. Mais, d’après le journal viennois “Der Standard”, un tel dispositif va à l’encontre des principes de l’Union européenne (UE). Une initiative demande un changement de réglementation.

© PHOTO MICHAEL NGUYEN/NURPHOTO/AFP

Les rues du village de Seefeld, dans le Tyrol, en Autriche, le 18 janvier 2025.
  •  

La nouvelle ruée vers l’or

Chaque semaine, “Courrier international “explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la fièvre de l’or qui touche le monde entier alors que les cours de l’once n’en finissent plus de flamber. Réouverture de mines, orpaillage illégal, spéculation… de l’Afrique du Sud au Pérou, du Sahel à la Chine, la presse étrangère raconte les conséquences, parfois dramatiques, de cette frénésie.

La une de “Courrier international” daté du 20 novembre 2025.
  •  

Comment la question climatique révèle le poids stratégique du Sud global

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, à l’occasion de la COP30, l’analyse d’un site spécialisé sur le rôle du Brésil, de la Chine et de leurs partenaires des Brics+ dans la lutte contre le dérèglement climatique.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Affaire Epstein : le Congrès vote à une “écrasante majorité” pour la publication des documents d’enquête

La plupart des élus républicains et démocrates ont approuvé une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel. Face aux défections croissantes dans son camp avant le vote, Donald Trump avait fait volte-face dimanche et apporté son soutien au texte. Mais sa colère était évidente mardi, rapporte la presse américaine.

© DANIEL HEUER/AFP

Les élus du Congrès Thomas Massie (au centre) Ro Khanna (à gauche) et Marjorie Taylor Greene (à droite) s’expriment le 18 novembre 2025, à Washington, pendant une conférence de presse sur la publication du dossier Epstein.
  •  

Pour lutter contre la déforestation en Sierra Leone, la noix de coco remplace le charbon

Traumatisé par un glissement de terrain engendré par la déforestation, Alhaji Siraj Bah s’est lancé dans la transformation en combustible des déchets de noix de coco. Il raconte au magazine du “Temps” son entreprise aux débuts difficiles, aujourd’hui rentable, et sa vision d’une solution panafricaine à la préservation des forêts.

© Photo James Tamba-Martha

  •  

Le plan Trump pour Gaza, un “tsunami américain” au Moyen-Orient

Les États-Unis ont donné le ton à l’ONU et souhaitent à tout prix dicter le tempo à Gaza. Pour le directeur du Forum d’études palestiniennes de l’université de Tel-Aviv, Benyamin Nétanyahou est désormais sommé de choisir : fixer des lignes rouges à Donald Trump et en payer le prix ou coopérer en espérant préserver une marge de manœuvre.

© Dessin de Tom paru dans “Trouw”, Amsterdam.

La ligne rouge.
  •  

Comment l’Afghanistan des talibans devient le nouveau pôle de production de la “crystal meth”

Désormais produite en masse dans le pays, la méthamphétamine inonde le Pakistan voisin, qui est en train de devenir un pays de consommation et de transit. À Karachi, le quotidien “Dawn” s’interroge sur les conditions qui ont permis l’émergence de ce nouveau narcotrafic, qui a supplanté celui de l’héroïne.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

L’affaire Sansal illustre les failles de la diplomatie algérienne

L’affaire Boualem Sansal, de son emprisonnement à sa libération grâce à la médiation de l’Allemagne, a illustré les contradictions et les limites de la diplomatie algérienne, analyse “Twala”. Pour le site algérien, il s’agit de sortir d’une forme d’immobilisme et d’un “déficit de cohérence” qui rendent l’action extérieure du pays illisible, voire contre-productive.

© Dessin de Falco, Cuba

L’affaire Sansal illustre les failles de la diplomatie algérienne
  •  

Haifa Wehbe, confessions d’une icône de la pop arabe longtemps dénigrée

Haifa Wehbe, l’une des plus grandes pop stars arabes des années 2000 fait son grand come-back avec l’album “Mega Haifa”. L’occasion pour “GQ Middle East” de célébrer une icône féminine qui a longtemps dû batailler contre le sexisme des médias et de la société. Aujourd’hui, le parcours de la Libanaise résonne fortement auprès des nouvelles générations.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

La chanteuse libanaise Haifa Wehbe dans un cinéma, à Beyrouth, en 2014. Longtemps critiquée, elle reste toutefois une icône de la pop arabe.
  •  

En Cisjordanie, le terrorisme juif rampant fait craindre une explosion imminente

Depuis plusieurs semaines, des centaines de colons israéliens mènent des raids antipalestiniens en Cisjordanie occupée. Pour le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz”, il ne s’agit pas d’un petit groupe de voyous ou de marginaux mais bien de jeunes agissant selon un plan prémédité.

© PHOTO/MENAHEM KAHANA/AFP

Le 17 novembre 2025, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des membres du groupe Hilltop Youth, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie.
  •  

Au Kazakhstan, découverte d’une cité de l’âge du bronze qui précède les routes de la soie

Une vaste cité enfouie dans les plaines kazakhes rebat les cartes de l’archéologie eurasiatique. Semiyarka, centre urbain vieux de 3 600 ans, remet en question l’idée d’une société nomade et dispersée dans les steppes d’Asie centrale.

© SOURCE : LAROUSSE.

Une cité de l’âge du bronze découverte à Semiyarka, dans le nord-est du Kazakhstan.
  •  

Le fonds pour les forêts tropicales, une tentative de “financiariser la nature” ?

Lancé le 6 novembre à Belém, au Brésil, le Tropical Forest Forever Facility (TFFF) entend protéger les forêts tropicales grâce à un financement mondial. Mais des ONG le dénoncent déjà, notamment en Afrique, estimant que ce fonds constitue “un système qui privilégie les rendements des investisseurs au détriment des besoins des communautés autochtones”.

© PHOTO ANDERSON COELHO/REUTERS

Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire “Sans justice climatique, il n’y a pas de droits des peuples autochtones. Sans forêt, il n’y a pas d’avenir”, en marge de la COP30, à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
  •  

Au Japon, le yen n’en finit pas de perdre de sa valeur, et ça pourrait aggraver l’inflation

En raison de la ligne économique de la Première ministre, Sanae Takaichi, qui viserait à relancer l’économie par une politique budgétaire expansionniste, le yen a atteint un niveau historiquement bas face à l’euro.

© PHOTO MASANORI INAGAKI/“YOMIURI SHIMBUN”/AFP

Un panneau montrant un bureau de change dans l’aéroport de Chubu, dans le centre du Japon, le 27 avril 2024.
  •