Vue lecture

Au Canada, l’Alberta invoque un régime d’exception pour défendre ses lois antitrans

Le gouvernement de l’Alberta invoque une disposition constitutionnelle d’exception permettant de contourner les droits et libertés fondamentales des citoyens dans le but de faire appliquer ses lois affectant les jeunes transgenres. La décision de cette province canadienne provoque une véritable levée de boucliers dans le pays.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

La Première ministre de la province canadienne de l’Alberta, Danielle Smith, ici photographiée le 18 juillet 2025, à Edmonton.
  •  

“Deux Syrie jugées en même temps” : au cœur du procès des auteurs des massacres des Alaouites

Loin des jugements expéditifs et arbitraires de l’ère dictatoriale des Assad, le procès d’individus ayant participé aux massacres sectaires qui ont fait au moins 1 400 morts en mars dernier s’est ouvert mardi 18 novembre à Alep. Des insurgés de l’ancien régime et des révolutionnaires proches du nouveau pouvoir sont dans le box des accusés. Objectif : en faire un exemple de justice transitionnelle. Une journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” était sur place.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

L’ouverture, le 18 novembre 2025, au palais de justice d’Alep, du procès des massacres d’Alaouites en mars dernier.
  •  

Une nouvelle frappe massive de drones et de missiles russes traumatise l’Ukraine

Depuis le début de l’année, les forces du Kremlin multiplient les bombardements aériens, de plus en plus violents, sur les villes et le réseau énergétique du pays. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Ternopil a été particulièrement visé. Au moins 25 personnes ont été tuées.

© photo YURIY DYACHYSHYN/AFP

Après les bombardements russes sur la ville ukrainienne de Ternopil, le 19 novembre 2025.
  •  

Le brise-glace “Stalingrad”, “symbole de la domination russe sur l’Arctique”

Les médias russes rapportent le lancement, le 18 novembre, à Saint-Pétersbourg, de la construction d’un nouveau navire brise-glace à propulsion nucléaire. Baptisé “Stalingrad”, il doit faciliter la navigation dans la région de l’Arctique, où la Russie projette de grandes ambitions stratégiques.

© PHOTO OLGA MALTSEVA/AFP

Un homme pêchant sur la Neva avec, en arrière-plan, le navire brise-glace “Tchoukotka”, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 18 novembre 2025.
  •  

“The Office”, la machine à mèmes devenue la langue d’Internet

© Photo 7e Art/NBC Universal Television/Photo12/AFP

Angela Kinsey, Kate Flannery, Steve Carell, Phyllis Smith et Jenna Fisher dans “The Office”.
Dix ans après la diffusion de son dernier épisode, la sitcom américaine est devenue la “langue véhiculaire” d’Internet, d’après le quotidien américain “The New York Times”.
  •  

“Los años nuevos”, la série espagnole qui offre “toute la beauté et la tristesse de la vie”

C’est la série à ne pas manquer en ce moment, proposée sur Arte. Réalisée par Rodrigo Sorogoyen, “Los años nuevos” suit sur dix ans la trajectoire d’un couple madrilène. La presse espagnole a été conquise par cette fiction, pleine de finesse et d’émotion.

© Photo Manolo Pavón

Óscar (Francesco Carril) et Ana (Iria del Río) dans une scène de la série espagnole “Los años nuevos”, à voir en ce moment sur Arte.
  •  

En blanchissant MBS, Donald Trump “insulte la mémoire de Khashoggi”

Donald Trump a contredit son propre renseignement en assurant que le prince héritier Mohammed ben Salmane, reçu à la Maison-Blanche, “n’était pas au courant” du meurtre du dissident saoudien. “The Washington Post”, où Jamal Khashoggi était chroniqueur, dénonce des propos “indignes d’un président”.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçu par Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 18 novembre 2025.
  •  

Réhabilité par Trump, Mohammed ben Salmane signe un “exploit extraordinaire”

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dit “MBS”, en visite à Washington ce 18 novembre, a obtenu satisfaction sur presque tous les points pour ce qui est des liens militaires du royaume avec les États-Unis. Les questions des droits humains et de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ont été oubliés, la question palestinienne marginalisée. Désormais, place aux ventes d’armes massives.

© Tom Brenner / REUTERS

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Washington, le 18 novembre 2025.
  •  

Les populations d’oiseaux montrent des signes timides de rétablissement en France

Une étude révèle une légère augmentation des populations d’espèces d’oiseaux insectivores après la décision, prise en 2018, d’interdire certains insecticides à base de néonicotinoïde.

© PHOTO BENOÎT PERSONNAZ/BIOSPHOTO/AFP

Depuis que les insecticides à base de néonicotinoïdes ont été interdits pour l’agriculture, le nombre d’oiseaux insectivores comme les merles semble augmenter légèrement en France.
  •  

L’armée turque pourra-t-elle se déployer à Gaza ?

Ankara est l’un des principaux garants du plan porté par Donald Trump approuvé à l’ONU. Le potentiel déploiement de ses troupes dans la bande de Gaza se heurte cependant au refus d’Israël, mais aussi à celui d’une partie de l’opinion publique turque.

© ERKUT KARGAN/ANADOLU/AFP

Des troupes turques lors de défilés à l’occasion du 103ᵉ anniversaire du jour de la victoire, le 30 août 2025 à Samsun, dans le nord de la Turquie.
  •  

Espionnage : le MI5 accuse Pékin d’avoir ciblé Westminster sur LinkedIn

Ce mercredi 19 novembre, plusieurs journaux britanniques, dont “The Independent”, font leur une sur une nouvelle affaire d’espionnage imputée à la Chine. Des agents du renseignement chinois auraient approché des parlementaires britanniques en se faisant passer pour de faux recruteurs chinois opérant sur LinkedIn, selon une alerte émise par le MI5.

© The Independent

La une de l’édition du 19 novembre 2025 du journal britannique “The Independent”.
  •  

“Schengen militaire” : l’UE présente un plan pour faciliter le déplacement de troupes et de matériel

Après des années d’inaction, la Commission européenne propose un plan global permettant aux armées et matériels militaires des pays membres de l’UE et de l’Otan de se regrouper rapidement en cas de menace russe sur le continent.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un soldat français descend d’un camion transportant un véhicule blindé polyvalent Griffon lors de l’exercice militaire “Dacian Fall” au centre logistique de Cartisoara, en Roumanie, le 2 novembre 2025.
  •  

Meta ne devra pas vendre Instagram et WhatsApp, tranche la justice américaine

La maison mère de Facebook n’est pas en situation de monopole, dix ans après avoir acheté ses concurrents Instagram et WhatsApp, a estimé un juge fédéral, mardi 18 novembre. Une victoire éclatante pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, qui échappe ainsi au démantèlement.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NurPhoto/AFP

Le logo de Meta, photographié à Knurow, en Pologne, le 20 septembre 2025. Le géant technologique américain a échappé, le 18 novembre 2025, au démantèlement réclamé par l’autorité américaine de la concurrence.
  •  

Les héritiers de Bismarck entretiennent un petit paradis fiscal en pleine forêt

Dans le Schleswig-Holstein, une forêt appartenant aux descendants du père de la nation allemande est actuellement utilisée à des fins d’optimisation fiscale, grâce à un statut particulier datant de l’Empire. D’après le journal conservateur “Die Welt”, les autorités souhaitent désormais abolir ce système, mais personne ne veut la charge du Sachsenwald.

© PHOTO ULRICH PERREY/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une bâtisse louée à des entreprises, au cœur du Sachsenwald, dans le Schleswig-Holstein, le 15 octobre 2024.
  •  

Le Nigeria sous pression après l’enlèvement d’écolières, sur fond de menaces américaines

Le rapt de 25 écolières, le 17 novembre, dans le nord-ouest du Nigeria, est survenu alors que le pays africain est fortement critiqué par Donald Trump pour son incapacité à venir à bout du terrorisme. Selon le président américain, qui a récemment évoqué la possibilité d’une intervention militaire, les chrétiens du pays seraient particulièrement visés.

© photo Africa Independent Television/REUTERS

Des représentants des autorités nigérianes et de la police près de l’école où 25 écolières ont été enlevées la veille, dans l’État de Kebbi, au Nigeria, le 18 novembre 2025.
  •  

Les grèves de la faim se multiplient dans les prisons tunisiennes

Alors que s’est ouvert le procès en appel de personnalités de l’opposition et d’activistes critiques du régime du président Kaïs Saïed, plusieurs prisonniers politiques ont entamé des grèves de la faim. La société civile s’inquiète, tandis que la puissante ministre de la Justice dément et ironise au Parlement.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Des manifestants, dont des défenseurs des droits humains, scandent des slogans devant la prison de Belli, dans la région de Nabeul, le 7 novembre 2025, pour réclamer la libération d’une figure de l’opposition tunisienne emprisonnée, Jaouhar Ben Mbarek.
  •  

81 % de la population mondiale vit dans une zone urbaine en 2025

Un rapport onusien estime, en standardisant les définitions, que la grande majorité des habitants de la planète vivent en zone urbaine. Mais pour des raisons différentes selon qu’on habite en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

© Courrier international

D’après le rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde World Urbanization Prospects, paru le 18 novembre, 81 % de la population mondiale est urbaine en 2025.
  •  

Accusations de corruption : peut-on faire confiance à Volodymyr Zelensky ?

La tournée diplomatique du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, passé par Athènes dimanche 16 novembre, fait largement réagir la presse grecque ces derniers jours. La signature de contrats d’approvisionnement dans le secteur énergétique et le soutien sans faille de la Grèce sont percutés par les scandales de corruption qui entourent le président ukrainien.

© PHOTO ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Athènes, le 16 novembre 2025.
  •  

Élections au Danemark : la Première ministre sociale-démocrate “n’est plus invincible”

Le Parti social-démocrate de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a enregistré un revers cuisant aux élections municipales du 18 novembre, en perdant notamment Copenhague. De très mauvais augure pour la dirigeante avant les prochaines législatives, juge la presse danoise.

© Photo EMIL NICOLAI HELMS/AFP

La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, a admis devant la presse le sévère revers enregistré par son parti aux élections municipales du mardi 18 novembre 2025.
  •