Vue lecture

La première dame colombienne, Verónica Alcocer, épinglée pour sa “vie de luxe” en Suède

Verónica Alcocer est au cœur d’une polémique, ces dernières semaines, sur la manière dont elle finance son train de vie à Stockholm, en Suède, alors qu’elle est sous le coup de sanctions américaines. Mais aussi alors que son mari, le président Gustavo Petro, a annoncé qu’ils étaient séparés “depuis des années”.

© photo DANIEL MUNOZ/AFP

Verónica Alcocer, la femme du président colombien, Gustavo Petro, au premier plan, en marge d’un rassemblement politique à Bogota, le 7 juin 2023.
  •  

Une banque du sperme danoise n’accepte plus les donneurs au faible QI

L’une des banques du sperme danoises teste désormais les candidats aux dons pour écarter ceux ayant un QI inférieur à 85. Une initiative inédite, selon elle, destinée à garantir aux futurs parents des enfants intelligents. Mais attention aux conséquences, alerte une chercheuse sur le site de la radiotélévision publique “DR”.

© PHOTO HENNING BAGGER/AFP

Dans les locaux de Cryos, la plus grande banque du sperme au monde, à Aarhus, au Danemark, le 15 décembre 2016.
  •  

Il y a 80 ans, le procès de Nuremberg a posé les jalons du droit international moderne

Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès ultramédiatisé de dignitaires nazis de haut rang, dont certains ont été reconnus coupables de crimes contre l’humanité. Huit décennies plus tard, les médias allemands reviennent sur cet événement historique, précurseur du droit international actuel.

© Photo AFP

Le tribunal militaire international de Nuremberg, lors du procès de dignitaires nazis, le 30 septembre 1946.
  •  

Guerre en Ukraine : Washington propose à Kiev un plan de paix aux airs de “capitulation”

Les États-Unis ont envoyé mercredi à l’Ukraine une nouvelle proposition visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le plan en 28 points reprend les conditions “maximalistes” de Moscou, poussant Kiev à la “capitulation”, juge la presse internationale.

© Photo Thomas Peter/REUTERS

Des secouristes dégagent les décombres d’un immeuble d’habitation touché la veille par un missile russe à Ternopil (Ukraine), le 20 novembre 2025.
  •  

Plaidoyer pour renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro

Alors que Donald Trump accentue chaque jour la pression sur le Venezuela, ce chroniqueur conservateur du “New York Times”, favorable de longue date à la destitution du président vénézuélien, Nicolás Maduro, pèse le pour et le contre d’une intervention militaire américaine.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

Une fresque représentant le président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas, le 13 novembre 2025.
  •  

Johannesburg, la ville qui veut renaître de ses cendres dorées

Il fut un temps où la mégapole sud-africaine était un eldorado, riche de très nombreuses mines d’or. Aujourd’hui, alors que le cours de l’or tutoie les sommets, les sociétés minières envisagent de rouvrir des mines abandonnées. “The Friday Paper” revient sur cette renaissance aurifère.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

Cedeño, le village hondurien rongé par la hausse du niveau de la mer

Sur la côte ouest du pays, la montée fulgurante du niveau de la mer ronge le littoral de ce village de 5 000 habitants et emporte tout sur son passage. Le média espagnol “Sonda Internacional” livre les témoignages des habitants de cet ancien refuge paisible, qui racontent les pêches difficiles, l’éducation en berne et l’exode qui s’annonce.

© PHOTO ORLANDO SIERRA/AFP

 Cedeño, le 20 février 2023. Cette petite ville située dans le golfe de Fonseca, sur la côte Pacifique du Honduras, subit de plein fouet les effets du changement climatique. L’océan, qui ne cesse de gagner du terrain, a emporté une grande partie de la forêt de mangroves qui protégeait la côte.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 20 au 26 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
  •  

Cinquante ans après, “l’ombre du franquisme” continue de peser sur l’Espagne

Le franquisme est mort le 20 novembre 1975 avec la personne qui l’incarnait, le dictateur espagnol Francisco Franco, analyse la presse d’outre-Pyrénées, mais déplore que le cadavre bouge encore, un demi-siècle plus tard.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un foulard à l’effigie du dictateur Francisco Franco est brandi par un partisan lors d’un rassemblement en son honneur à Madrid, en Espagne, le 22 novembre 2020.
  •  

Au Canada, l’Alberta invoque un régime d’exception pour défendre ses lois antitrans

Le gouvernement de l’Alberta invoque une disposition constitutionnelle d’exception permettant de contourner les droits et libertés fondamentales des citoyens dans le but de faire appliquer ses lois affectant les jeunes transgenres. La décision de cette province canadienne provoque une véritable levée de boucliers dans le pays.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

La Première ministre de la province canadienne de l’Alberta, Danielle Smith, ici photographiée le 18 juillet 2025, à Edmonton.
  •  

“Deux Syrie jugées en même temps” : au cœur du procès des auteurs des massacres des Alaouites

Loin des jugements expéditifs et arbitraires de l’ère dictatoriale des Assad, le procès d’individus ayant participé aux massacres sectaires qui ont fait au moins 1 400 morts en mars dernier s’est ouvert mardi 18 novembre à Alep. Des insurgés de l’ancien régime et des révolutionnaires proches du nouveau pouvoir sont dans le box des accusés. Objectif : en faire un exemple de justice transitionnelle. Une journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” était sur place.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

L’ouverture, le 18 novembre 2025, au palais de justice d’Alep, du procès des massacres d’Alaouites en mars dernier.
  •  

Une nouvelle frappe massive de drones et de missiles russes traumatise l’Ukraine

Depuis le début de l’année, les forces du Kremlin multiplient les bombardements aériens, de plus en plus violents, sur les villes et le réseau énergétique du pays. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Ternopil a été particulièrement visé. Au moins 25 personnes ont été tuées.

© photo YURIY DYACHYSHYN/AFP

Après les bombardements russes sur la ville ukrainienne de Ternopil, le 19 novembre 2025.
  •  

Le brise-glace “Stalingrad”, “symbole de la domination russe sur l’Arctique”

Les médias russes rapportent le lancement, le 18 novembre, à Saint-Pétersbourg, de la construction d’un nouveau navire brise-glace à propulsion nucléaire. Baptisé “Stalingrad”, il doit faciliter la navigation dans la région de l’Arctique, où la Russie projette de grandes ambitions stratégiques.

© PHOTO OLGA MALTSEVA/AFP

Un homme pêchant sur la Neva avec, en arrière-plan, le navire brise-glace “Tchoukotka”, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 18 novembre 2025.
  •  

“The Office”, la machine à mèmes devenue la langue d’Internet

© Photo 7e Art/NBC Universal Television/Photo12/AFP

Angela Kinsey, Kate Flannery, Steve Carell, Phyllis Smith et Jenna Fisher dans “The Office”.
Dix ans après la diffusion de son dernier épisode, la sitcom américaine est devenue la “langue véhiculaire” d’Internet, d’après le quotidien américain “The New York Times”.
  •  

“Los años nuevos”, la série espagnole qui offre “toute la beauté et la tristesse de la vie”

C’est la série à ne pas manquer en ce moment, proposée sur Arte. Réalisée par Rodrigo Sorogoyen, “Los años nuevos” suit sur dix ans la trajectoire d’un couple madrilène. La presse espagnole a été conquise par cette fiction, pleine de finesse et d’émotion.

© Photo Manolo Pavón

Óscar (Francesco Carril) et Ana (Iria del Río) dans une scène de la série espagnole “Los años nuevos”, à voir en ce moment sur Arte.
  •  

En blanchissant MBS, Donald Trump “insulte la mémoire de Khashoggi”

Donald Trump a contredit son propre renseignement en assurant que le prince héritier Mohammed ben Salmane, reçu à la Maison-Blanche, “n’était pas au courant” du meurtre du dissident saoudien. “The Washington Post”, où Jamal Khashoggi était chroniqueur, dénonce des propos “indignes d’un président”.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçu par Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 18 novembre 2025.
  •