Vue lecture

Les jeunes musulmans de France de plus en plus religieux

Un sondage Ifop montre une forte poussée de la pratique religieuse chez les jeunes musulmans de France. Extrême droite et gauche radicale sont pratiquement les seules à réagir, observe ce quotidien de Bruxelles.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Lors de la manifestation en hommage à Aboubakar Cissé, musulman tué dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le sud de la France, à Paris, le 11 mai 2025.
  •  

“Bataille navale” au Pirée entre la Chine et les États-Unis

Dans le cadre de l’offensive commerciale américaine en Grèce, Washington vise des investissements dans les infrastructures stratégiques du pays. Non sans créer des tensions avec la Chine, déjà largement implantée sur place depuis une décennie.

Couverture de l’édition du jeudi 20 novembre 2025 du quotidien grec “Naftemporiki”.
  •  

Adrienne Salinger dans l’“exploration intime” des chambres d’adolescent

© Extrait de “Adrienne Salinger : Teenagers in Their Bedrooms”. Courtesy the artist/D.A.P

FRED H. 17, Syracuse, New York, 1990.
C’est l’un des livres de photos les plus influents des trente dernière années : une série de soixante portraits d’adolescents et d’adolescentes dans leur chambre signés Adrienne Salinger. Sa rééditition sous le titre “Teenagers in Their Bedrooms“ fait événement dans les pages culturelles de la presse anglo-saxonne.
  •  

“Tais-toi, la truie” : toutes ces journalistes agressées par Trump

Le président des États-Unis s’est montré plusieurs fois infect envers des femmes journalistes qui l’interrogeaient. Une récente sortie suscite une rare indignation.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/NEW YORK POST

Donald Trump apostrophe une journaliste de “Bloomberg”, à bord d’Air Force One, le 14 novembre 2025.
  •  

Faure Gnassingbé à Moscou : le Togo tombera-t-il dans l’escarcelle sécuritaire russe ?

Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, chef de l’État de 2005 à 2025, a effectué ce 18 novembre une visite officielle en Russie. Au menu notamment la coopération sécuritaire, alors que le pays du golfe de Guinée fait face à une poussée djihadiste venue du Sahel.

© PHOTO RAMIL SITDIKOV/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé, au Kremlin, à Moscou, le 19 novembre 2025.
  •  

Zone euro : la Bulgarie va-t-elle trébucher dans la dernière ligne droite ?

Alors que l’entrée en vigueur de la monnaie unique en Bulgarie est prévue pour le 1ᵉʳ janvier, une décision de la Cour constitutionnelle relance le débat sur le référendum réclamé par le président, Roumen Radev.

© PHOTO STOYAN NENOV/REUTERS

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale bulgare, Dimitar Radev, dévoilent les billets en euro qui seront utilisés en Bulgarie à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le 4 novembre 2025, à Sofia, en Bulgarie.
  •  

L’“inacceptable” carbonara à la crème du Parlement européen indigne un ministre italien

Tempête dans un bocal de sauce carbonara : de passage à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture italien, Francesco Lollobrigida, s’est ému de voir certains produits présentés comme italiens dans la supérette du Parlement européen. Car ces derniers sont fabriqués en Belgique, et leur recette prend quelques libertés avec la tradition.

© photo MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Agriculture italien, au Conseil européen, à Bruxelles, en Belgique, le 24 février 2025.
  •  

Les interprètes, acteurs méconnus du procès de Nuremberg

1945-1946 – Allemagne. Sans eux, le procès aurait été impossible. Quand les Alliés ont décidé de juger les criminels de guerre nazis, ils ont dû recruter en urgence des polyglottes. Dont certains avaient eux-mêmes été victimes de la barbarie.

© PHOTO UNITED STATES HOLOCAUST MEMORIAL MUSEUM, COURTESY OF NATIONAL ARCHIVES

L’espace dévolu aux interprètes au tribunal militaire international de Nuremberg, le 29 mars 1946.
  •  

La Chine veut doubler la taille de sa classe moyenne d’ici à 2035

Pour atteindre l’objectif ambitieux de passer les effectifs de la classe moyenne de 400 à 800 millions de personnes dans les dix ans à venir en Chine, les autorités appellent à un changement de paradigme économique, en fléchant davantage les investissements vers la santé, l’éducation et la solidarité. Une petite révolution.

L’objectif des effectifs de la classe moyenne en Chine en 2035.
  •  

Donald Trump va rencontrer le “communiste” Zohran Mamdani à la Maison-Blanche

Alors que Zohran Mamdani ne prendra ses fonctions de maire de New York que le 1er janvier, il a été convié par Donald Trump dans le Bureau ovale dès ce 21 novembre. Une rencontre qui intervient après des mois de querelle entre les deux hommes.

© PHOTOS ANGELA WEISS, SAUL LOEB/AFP

Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, élu le 4 novembre et qui prendra ses fonctions le 1er janvier, doit rencontrer le président américain, Donald Trump, le 21 novembre, à la Maison-Blanche.
  •  

La première dame colombienne, Verónica Alcocer, épinglée pour sa “vie de luxe” en Suède

Verónica Alcocer est au cœur d’une polémique, ces dernières semaines, sur la manière dont elle finance son train de vie à Stockholm, en Suède, alors qu’elle est sous le coup de sanctions américaines. Mais aussi alors que son mari, le président Gustavo Petro, a annoncé qu’ils étaient séparés “depuis des années”.

© photo DANIEL MUNOZ/AFP

Verónica Alcocer, la femme du président colombien, Gustavo Petro, au premier plan, en marge d’un rassemblement politique à Bogota, le 7 juin 2023.
  •  

Une banque du sperme danoise n’accepte plus les donneurs au faible QI

L’une des banques du sperme danoises teste désormais les candidats aux dons pour écarter ceux ayant un QI inférieur à 85. Une initiative inédite, selon elle, destinée à garantir aux futurs parents des enfants intelligents. Mais attention aux conséquences, alerte une chercheuse sur le site de la radiotélévision publique “DR”.

© PHOTO HENNING BAGGER/AFP

Dans les locaux de Cryos, la plus grande banque du sperme au monde, à Aarhus, au Danemark, le 15 décembre 2016.
  •  

Il y a 80 ans, le procès de Nuremberg a posé les jalons du droit international moderne

Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès ultramédiatisé de dignitaires nazis de haut rang, dont certains ont été reconnus coupables de crimes contre l’humanité. Huit décennies plus tard, les médias allemands reviennent sur cet événement historique, précurseur du droit international actuel.

© Photo AFP

Le tribunal militaire international de Nuremberg, lors du procès de dignitaires nazis, le 30 septembre 1946.
  •  

Guerre en Ukraine : Washington propose à Kiev un plan de paix aux airs de “capitulation”

Les États-Unis ont envoyé mercredi à l’Ukraine une nouvelle proposition visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le plan en 28 points reprend les conditions “maximalistes” de Moscou, poussant Kiev à la “capitulation”, juge la presse internationale.

© Photo Thomas Peter/REUTERS

Des secouristes dégagent les décombres d’un immeuble d’habitation touché la veille par un missile russe à Ternopil (Ukraine), le 20 novembre 2025.
  •  

Plaidoyer pour renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro

Alors que Donald Trump accentue chaque jour la pression sur le Venezuela, ce chroniqueur conservateur du “New York Times”, favorable de longue date à la destitution du président vénézuélien, Nicolás Maduro, pèse le pour et le contre d’une intervention militaire américaine.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

Une fresque représentant le président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas, le 13 novembre 2025.
  •  

Johannesburg, la ville qui veut renaître de ses cendres dorées

Il fut un temps où la mégapole sud-africaine était un eldorado, riche de très nombreuses mines d’or. Aujourd’hui, alors que le cours de l’or tutoie les sommets, les sociétés minières envisagent de rouvrir des mines abandonnées. “The Friday Paper” revient sur cette renaissance aurifère.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •