Vue lecture

Ce qui freine les négociations climatiques aux COP

Si le texte qui pourrait être présenté à l’issue de la COP30 risque de décevoir, c’est notamment parce que le parcours qui a mené à sa rédaction a été semé d’embûches. Décryptage du processus des négociations climatiques et des techniques d’obstruction qui les ralentissent.

© PHOTO MAURO PIMENTEL/AFP

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lève les mains aux côtés des chefs d’État et des représentants qui posent pour la photo de famille du Sommet des dirigeants, quelques jours avant l’ouverture officielle de la COP30.
  •  

Au Mexique, l’État de Durango interdit les opérations de chirurgie esthétique sur des mineurs

Deux mois après le vif émoi provoqué au Mexique par la mort d’une jeune fille de 14 ans des suites de la pose d’implants mammaires, le Parlement régional de Durango, au Mexique, a approuvé la “loi Nicole”, qui porte son nom.

© PHOTO HASAN BELAL/Anadolu/AFP

Une opération de chirurgie esthétique à Damas (Syrie), en avril 2025.
  •  

Le Bangladesh frappé par un violent tremblement de terre qui a fait plusieurs morts

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5, dont l’épicentre est proche de la capitale, Dacca, a frappé plusieurs régions du Bangladesh dans la matinée du vendredi 21 novembre. L’extrême densité de la population et la vétusté de nombreux bâtiments laissent penser que le bilan risque de s’alourdir dans la journée.

© PHOTO MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Les habitants d’une ruelle de Dacca constatent l’ampleur des dégâts après le séisme qui a frappé le Bangladesh le 21 novembre 2025.
  •  

“Wanted” : l’ex-snowboardeur canadien Ryan Wedding accusé d’être un baron de la drogue

Il est le premier sur la liste américaine des dix criminels les plus recherchés aux États-Unis, et le FBI offre maintenant 15 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. La presse nord-américaine s’intéresse à l’étonnant parcours de celui que l’on surnomme “le géant”, ancien athlète olympique soupçonné de collaborer avec le cartel de Sinaloa.

© PHOTO ANDREW HARNIK/Getty Images/AFP

La fiche de Ryan James Wedding à Washington DC, le 19 novembre 2025.
  •  

Nomad-TV, nouvelle chaîne kirghize en langue locale mais sous forte influence russe

Un nouveau média s’apprête à entrer dans le paysage audiovisuel kirghiz, vendredi 21 novembre. Mais derrière les promesses de modernité et de pluralisme, Nomad-TV intrigue par ses visages venus de Moscou, ses formations pilotées depuis la Russie et son financement opaque, alors que le Kremlin cherche à renforcer son poids dans l’espace post-soviétique.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube de Radio Azattyq.

Vue de l’extérieur sur le studio de la nouvelle chaîne kirghize “Nomad-TV” à Bichkek, capitale du Kirghizistan.
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky se dit prêt à discuter avec Trump d’un plan de paix “juste”

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé jeudi avoir reçu les nouvelles propositions de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré qu’il en discuterait dans les prochains jours avec Donald Trump, même si le plan paraît en l’état inacceptable pour Kiev, estime la presse internationale.

© photo service de presse ukrainien/AFP

Sur cette photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne le 20 novembre 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll, avant leurs entretiens à Kiev.
  •  

À Lille, les “gilets jaunes” portent leur colère sur scène

Ils transforment leur contestation politique en œuvre théâtrale : dans le Nord, la troupe Gilets au bout de mes rêves remonte sur les planches avec une pièce mettant en scène l’histoire du militant irlandais Bobby Sands et celle du célèbre mouvement de contestation né en 2018. Les acteurs expriment de nouveau leur colère et font aussi renaître l’unité d’alors.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

  •  

Il faut en finir avec le commerce dégueulasse des objets liés à la Shoah !

Une maison d’enchères allemande a récemment fait polémique : elle souhaitait mettre en vente des certificats de décès et des vêtements de détenus de camps de concentration. De quoi indigner le journal de gauche berlinois “Die Tageszeitung”, pour lequel s’enrichir grâce à la souffrance humaine devrait être interdit.

© PHOTO CAROLINE SEIDEL/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une étoile jaune, que les Juifs étaient forcés de porter par les nazis, dans la vitrine du musée historique de Wewelsburg, en Allemagne, le 22 janvier 2015.
  •  

Devant la montée des cours de l’or, les Chinois ne savent plus s’il faut vendre ou acheter

Les investisseurs et consommateurs chinois sont partagés entre l’envie de réaliser de belles plus-values et la prudence face à la volatilité des cours de l’or. Une situation telle qu’elle pèse sur la programmation des mariages, où le précieux métal est roi.

© Dessin d’Aguilar paru dans La Vanguardia, Barcelone

  •  

La renaissance du nucléaire ne signe pas (encore) le nouvel âge d’or de l’atome

Est-ce la fin d’un long hiver pour l’énergie nucléaire ? Partout dans le monde, les investissements dans les réacteurs de troisième génération, qui constituent une source d’électricité indépendante et non émettrice, fleurissent. Cependant, met en garde “The Economist”, la rentabilité reste un obstacle de taille au regain atomique.

© Dessin de Chappatte paru dans NZZ am Sonntag, Zurich.

« Le nucléaire est de retour ! » - « Ah, parce qu’il avait disparu ? » - [Sur les fûts] - Déchets - Période radioactive 700 millions d’années.
  •  

En endossant le plan Trump, l’ONU légitime un “mandat colonial” sur Gaza

Dans un éditorial au ton révolté, “Arab Digest” s’insurge contre l’adoption par le Conseil de sécurité du plan américain pour Gaza. Pour le média établi à Londres, la résolution des Nations unies installe une tutelle étrangère, en violation du droit international, qui n’est pas sans rappeler le mandat britannique sur la Palestine.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

  •  

Au Nigeria, le leader séparatiste Nnamdi Kanu condamné à la prison à vie pour terrorisme

Le jeudi 20 novembre, le leader d’un mouvement luttant pour l’indépendance de la région du Biafra a été condamné à la perpétuité pour “terrorisme”. L’homme, accusé d’avoir encouragé des actions violentes par ses discours, risquait la peine de mort.

© PHOTO STEFAN HEUNIS/AFP

Le leader de l’Ipob, Nnamdi Kanu, à Umuahia, au Nigeria, le 26 mai 2017.
  •  

Alsarah, la reine d’une rétro pop nubienne qui se joue des frontières

Installée à New York, la chanteuse américano-soudanaise Alsarah ne cesse de repousser les frontières, qu’elles soient artistiques ou nationales. Sa musique, transmise par son groupe Alsarah & the Nubatones, porte le sceau des douleurs qui l’habitent, d’une grande générosité et de la solidarité. “Rolling Stone Mena” dresse le portrait d’une artiste profondément libre.

© PHOTO JEAN-FRANÇOIS MONIER/AFP

La chanteuse américano-soudanaise Alsarah, en concert au sein du groupe Alsarah & the Nubatones, à Rennes, en France, en 2014.
  •  

Chine : les marathons de danse en streaming de parents pour soigner leurs enfants malades

À Jinan, capitale de la province du Shandong, dans l’est de la Chine, des parents d’enfants atteints d’un cancer se sont lancés dans des diffusions en direct de marathons de danse pour essayer de payer leurs frais médicaux exorbitants.

© PHOTO TANG KE/CFOTO/AFP

La ville de Jinan, dans la province chinoise du Shandong.
  •  

Les aliments ultratransformés provoquent une dizaine de maladies : l’appel des chercheurs pour les réglementer

Trois études publiées simultanément dans la revue médicale de référence “The Lancet” montrent à quel point les aliments ultratransformés sont délétères. Les auteurs accusent l’industrie agroalimentaire de provoquer un désastre sanitaire.

© Dessin de Sondron paru dans “L’Avenir”, Namur.

  •  

Tensions sur Taïwan : la Chine relance son embargo sur les produits halieutiques japonais

Les propos de la Première ministre Sanae Takaichi sur une éventuelle intervention japonaise en cas de conflit à Taïwan ont fortement déplu à la Chine. Pékin a répondu en bloquant l’importation des produits de la mer japonais, comme en 2023, après la décision de Tokyo de rejeter dans le Pacifique les eaux contaminées de Fukushima. Mais cette fois-ci, cette mesure pourrait en annoncer d’autres, redoute la presse japonaise.

© PHOTO PEDRO PARDO/AFP

La façade d’un restaurant japonais à Pékin, le 19 novembre 2025.
  •  

Paris et Berlin se préparent à la guerre dans l’espace

Selon une enquête conjointe de la “Süddeutsche Zeitung” et d’autres médias allemands, la menace d’attaques venant des satellites russes et chinois ne cesse d’augmenter. Face à ce phénomène, l’Allemagne et la France ont toutes deux décidé de se lancer dans l’“astropolitique”.

© Courrier international

Berlin souhaite se prémunir d’éventuelles attaques contre les satellites allemands.
  •  

En Égypte, le cafouillage électoral révèle les failles du régime de Sissi

Les élections égyptiennes sont d’habitude une mécanique bien huilée aboutissant régulièrement à des scores à la soviétique qui ne convainquent personne mais offrent un vague vernis d’adhésion populaire. Sauf que, lors des législatives en cours, un grain de sable a enrayé la machine, une situation qui rappelle les élections de 2010 – les dernières avant la révolution –, alertent des sites égyptiens indépendants.

© PHOTO MARK SCHIEFELBEIN/POOL/AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au Caire, le 6 février 2024.
  •