Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, assure que Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est tombé aux mains de l’armée russe. Kiev dénonce une mise en scène et affirme tenir toujours ses positions dans cette ville où des combats ont lieu depuis 2023.
Une capture d’écran d’une vidéo du ministère de la Défense russe montrant des militaires russes brandissant des drapeaux tricolores devant un hôpital à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 21 novembre 2025.
L’enquête publique britannique sur la pandémie a dénoncé une gestion catastrophique de la crise du Covid-19, en 2020. Des retards et des décisions incohérentes, dans une atmosphère toxique au sommet de l’État, auraient coûté la vie à 23 000 personnes, relaie “The Times”. Le rapport cible l’ancien Premier ministre Boris Johnson, ses conseillers et l’appareil gouvernemental, incapables de saisir l’urgence de la situation et d’agir à temps.
De hauts responsables russes et américains ont travaillé discrètement à un projet de plan de paix sur l’Ukraine. Parmi ses architectes, Kirill Dmitriev, un financier d’origine ukrainienne, proche de Vladimir Poutine. Son rôle discret, mais stratégique, attire l’attention de la presse.
Une semaine après l’assassinat du frère du militant Amine Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin, se sont rendus à Marseille le 20 novembre. Aux yeux de la presse étrangère, ce déplacement illustre la difficulté qu’éprouve l’État à lutter contre l’étendue du narcotrafic sur son territoire.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 20 novembre 2025, une semaine après le meurtre de Mehdi Kessaci.
L’Istat, l’Institut italien de statistique, vient de publier un rapport inquiétant sur les habitations illégales dans le pays. Dans certaines régions du Sud, plus d’une habitation sur deux serait bâtie sans les autorisations adéquates, un problème que la politique échoue à endiguer.
Sur les plus grands thoniers du monde, des dizaines de milliers de pêcheurs originaires d’Indonésie, des Philippines et de pays africains vivent un enfer. Papiers d’identité confisqués, impossibilité de rentrer chez soi et sévices physiques : le “Financial Times” a enquêté sur l’exploitation massive des travailleurs du secteur.
En plus des “compagnons de nid” qui partagent leur toit, les habitants de Somerville sont nombreux à entretenir en parallèle des relations amoureuses multiples, déployant ainsi d’impressionnants “polycules”, réseaux tentaculaires d’amants et amantes. Une journaliste du “Times” britannique a passé une semaine dans cette communauté du Massachusetts où tout le monde se connaît – au sens biblique du terme.
À gauche : Willie Burnley Jr., lui-même polyamoureux, a fait passer en tant que conseiller municipal des ordonnances sur le polyamour à Sommerville, en 2023.
À droite : un drapeau célébrant le polyamour accroché sur un bâtiment à Sommerville.
L’interventionnisme de Donald Trump en Amérique latine fait dire à ce chroniqueur colombien du quotidien “El País América” que nous assistons à un nouveau partage du monde, semblable à celui qui fut scellé à Yalta en 1945. Un article écrit avant l’annonce de l’opération Lance du Sud et plus que jamais d’actualité.
Rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1976, l’ancienne Saigon s’est métamorphosée au fil des décennies d’ouverture économique. Symbole de l’énergie bouillonnante du Vietnam, la capitale économique frappe par sa vitalité. Impossible de rester spectateur : ici, il faut entrer dans la danse.
Les tarifs des biens immobiliers magyars ont bondi de 350 % depuis dix ans, un record au sein de l’Union européenne (UE). La Banque centrale hongroise évoque la “surchauffe” d’un marché très tendu, dont les prix augmentent encore depuis le récent lancement d’un prêt à 3 % par le gouvernement.
C’est un record pour Frida Kahlo, pour une artiste d’Amérique latine et, selon certains modes de calcul, pour une artiste femme tout court. L’autoportrait “Le Rêve (La Chambre)”, exécuté en 1940 par la Mexicaine, s’est envolé aux enchères pour 55 millions de dollars, le 20 novembre, à New York.
Les échouages de requins-baleines, le plus grand poisson du monde et un maillon essentiel des écosystèmes océaniques, ne cessent de se multiplier en Indonésie depuis cinq ans. Un signal d’alarme de la perturbation croissante des milieux marins dans le pays, soulignent de récentes recherches.
Si le texte qui pourrait être présenté à l’issue de la COP30 risque de décevoir, c’est notamment parce que le parcours qui a mené à sa rédaction a été semé d’embûches. Décryptage du processus des négociations climatiques et des techniques d’obstruction qui les ralentissent.
Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lève les mains aux côtés des chefs d’État et des représentants qui posent pour la photo de famille du Sommet des dirigeants, quelques jours avant l’ouverture officielle de la COP30.
Deux mois après le vif émoi provoqué au Mexique par la mort d’une jeune fille de 14 ans des suites de la pose d’implants mammaires, le Parlement régional de Durango, au Mexique, a approuvé la “loi Nicole”, qui porte son nom.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5, dont l’épicentre est proche de la capitale, Dacca, a frappé plusieurs régions du Bangladesh dans la matinée du vendredi 21 novembre. L’extrême densité de la population et la vétusté de nombreux bâtiments laissent penser que le bilan risque de s’alourdir dans la journée.
Il est le premier sur la liste américaine des dix criminels les plus recherchés aux États-Unis, et le FBI offre maintenant 15 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. La presse nord-américaine s’intéresse à l’étonnant parcours de celui que l’on surnomme “le géant”, ancien athlète olympique soupçonné de collaborer avec le cartel de Sinaloa.
Un nouveau média s’apprête à entrer dans le paysage audiovisuel kirghiz, vendredi 21 novembre. Mais derrière les promesses de modernité et de pluralisme, Nomad-TV intrigue par ses visages venus de Moscou, ses formations pilotées depuis la Russie et son financement opaque, alors que le Kremlin cherche à renforcer son poids dans l’espace post-soviétique.
Sur le site “Business Insider”, une Américaine confie avoir trouvé au Portugal ce que la Californie lui refusait : des soins accessibles, une vie moins anxiogène et un sentiment de sécurité retrouvé.
Des personnes utilisent des extincteurs pour éteindre un incendie sur le site de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil), le 20 novembre 2025.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé jeudi avoir reçu les nouvelles propositions de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré qu’il en discuterait dans les prochains jours avec Donald Trump, même si le plan paraît en l’état inacceptable pour Kiev, estime la presse internationale.
Sur cette photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne le 20 novembre 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll, avant leurs entretiens à Kiev.