Vue lecture

Des membres de la galaxie Maga tiennent à bombarder les cartels mexicains

Ces derniers jours, les allusions à une possible attaque des États-Unis contre les cartels de la drogue sur le sol mexicain, demandée par l’extrême droite états-unienne, se sont multipliées. La Maison-Blanche souffle le chaud et le froid concernant ses intentions.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse, à Washington, le jeudi 20 novembre 2025.
  •  

À Johannesburg, le G20 sud-africain veut exister avec ou sans les États-Unis

Alors que le sommet des chefs d’États du G20 s’ouvre samedi 22 novembre à Johannesburg, l’Afrique du Sud, présidente du forum, se bat pour l’adoption d’une déclaration commune en l’absence des États-Unis, qui boycottent l’événement.

© photo Henry Nicholls/REUTERS

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la veille de l’ouverture du sommet du G20, à Sandton le 21 novembre 2025.
  •  

Les pigeons seraient dotés d’un étonnant système de navigation

On sait que de nombreux animaux s’orientent grâce aux champs magnétiques. Une nouvelle étude parue le 20 novembre dans la revue américaine “Science” suggère que les pigeons les perçoivent par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne.

© WOLFRAM STEINBERG/dpa Picture-Alliance/AFP

Les pigeons peuvent sentir le champ magnétique terrestre par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne, selon une étude parue dans la revue américaine “Science”.
  •  

Taïwan : la presse officielle chinoise éreinte l’“ignorante” Première ministre japonaise

La colère provoquée à Pékin par les propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, qui a suggéré une intervention militaire japonaise dans le détroit de Taïwan, ne semble pas près de se calmer. Des médias officiels chinois ont lancé des avertissements, tandis que la diplomatie chinoise a invoqué la “clause relative aux États ennemis” de la Charte des Nations unies.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à l’aéroport international de Tokyo-Haneda le 21 novembre 2025, avant son départ pour le G20 en Afrique du Sud.
  •  

Moscou affirme avoir libéré Koupiansk, Kiev conteste

Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, assure que Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est tombé aux mains de l’armée russe. Kiev dénonce une mise en scène et affirme tenir toujours ses positions dans cette ville où des combats ont lieu depuis 2023.

© Photo Russian Defence Ministry/REUTERS

Une capture d’écran d’une vidéo du ministère de la Défense russe montrant des militaires russes brandissant des drapeaux tricolores devant un hôpital à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 21 novembre 2025.
  •  

“Inexcusable” : l’enquête sur la gestion du Covid-19 au Royaume-Uni cible Boris Johnson

L’enquête publique britannique sur la pandémie a dénoncé une gestion catastrophique de la crise du Covid-19, en 2020. Des retards et des décisions incohérentes, dans une atmosphère toxique au sommet de l’État, auraient coûté la vie à 23 000 personnes, relaie “The Times”. Le rapport cible l’ancien Premier ministre Boris Johnson, ses conseillers et l’appareil gouvernemental, incapables de saisir l’urgence de la situation et d’agir à temps.

© THE TIMES

La une du journal “The Times” du 21 novembre 2025.
  •  

Kirill Dmitriev, l’homme de l’ombre du Kremlin dans les négociations russo-américaines

De hauts responsables russes et américains ont travaillé discrètement à un projet de plan de paix sur l’Ukraine. Parmi ses architectes, Kirill Dmitriev, un financier d’origine ukrainienne, proche de Vladimir Poutine. Son rôle discret, mais stratégique, attire l’attention de la presse.

© PHOTO HAMAD MOHAMMED/REUTERS

Le directeur du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev, à Riyad, en Arabie saoudite, le 18 février 2025.
  •  

Narcotrafic : le meurtre de Mehdi Kessaci “provoquera-t-il un électrochoc” en France ?

Une semaine après l’assassinat du frère du militant Amine Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin, se sont rendus à Marseille le 20 novembre. Aux yeux de la presse étrangère, ce déplacement illustre la difficulté qu’éprouve l’État à lutter contre l’étendue du narcotrafic sur son territoire.

© PHOTO CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 20 novembre 2025, une semaine après le meurtre de Mehdi Kessaci.
  •  

“Esclavage en mer” : la face cachée de la pêche au thon

Sur les plus grands thoniers du monde, des dizaines de milliers de pêcheurs originaires d’Indonésie, des Philippines et de pays africains vivent un enfer. Papiers d’identité confisqués, impossibilité de rentrer chez soi et sévices physiques : le “Financial Times” a enquêté sur l’exploitation massive des travailleurs du secteur.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

Un pêcheur nettoie un thon dans le port de Caraballeda, au Venezuela, le 24 septembre 2025.
  •  

Fini les trouples, la mode est aux “polycules” de 80 personnes

En plus des “compagnons de nid” qui partagent leur toit, les habitants de Somerville sont nombreux à entretenir en parallèle des relations amoureuses multiples, déployant ainsi d’impressionnants “polycules”, réseaux tentaculaires d’amants et amantes. Une journaliste du “Times” britannique a passé une semaine dans cette communauté du Massachusetts où tout le monde se connaît – au sens biblique du terme.

© PHOTOS Matthew Monteith/THE NEW YORK TIMES

À gauche : Willie Burnley Jr., lui-même polyamoureux, a fait passer en tant que conseiller municipal des ordonnances sur le polyamour à Sommerville, en 2023.
À droite : un drapeau célébrant le polyamour accroché sur un bâtiment à Sommerville.
  •  

Donald Trump, le pirate des Caraïbes

L’interventionnisme de Donald Trump en Amérique latine fait dire à ce chroniqueur colombien du quotidien “El País América” que nous assistons à un nouveau partage du monde, semblable à celui qui fut scellé à Yalta en 1945. Un article écrit avant l’annonce de l’opération Lance du Sud et plus que jamais d’actualité.

© Dessin de Horsch, Allemagne

“Hé Maduro ! C’est juste une
‘opération militaire spéciale’.”
  •  

Vietnam : Hô Chi Minh-Ville, un monde en mouvement (7/8)

Rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1976, l’ancienne Saigon s’est métamorphosée au fil des décennies d’ouverture économique. Symbole de l’énergie bouillonnante du Vietnam, la capitale économique frappe par sa vitalité. Impossible de rester spectateur : ici, il faut entrer dans la danse.

© PHOTO FLICKR/CC

Des cafés à tous les étages, Hô Chi Minh-Ville.
  •  

La Hongrie, championne d’Europe de la bulle immobilière

Les tarifs des biens immobiliers magyars ont bondi de 350 % depuis dix ans, un record au sein de l’Union européenne (UE). La Banque centrale hongroise évoque la “surchauffe” d’un marché très tendu, dont les prix augmentent encore depuis le récent lancement d’un prêt à 3 % par le gouvernement.

© MICHAEL NGUYEN / NurPhoto via AFP

Un immeuble résidentiel à Budapest, en Hongrie, le 20 mai 2023.
  •  

Une œuvre de Frida Kahlo bat des records aux enchères

C’est un record pour Frida Kahlo, pour une artiste d’Amérique latine et, selon certains modes de calcul, pour une artiste femme tout court. L’autoportrait “Le Rêve (La Chambre)”, exécuté en 1940 par la Mexicaine, s’est envolé aux enchères pour 55 millions de dollars, le 20 novembre, à New York.

  •  

En Indonésie, les requins-baleines sont les premières victimes du dérèglement marin

Les échouages de requins-baleines, le plus grand poisson du monde et un maillon essentiel des écosystèmes océaniques, ne cessent de se multiplier en Indonésie depuis cinq ans. Un signal d’alarme de la perturbation croissante des milieux marins dans le pays, soulignent de récentes recherches.

© Photo / Service de pêche du district de Jember

Un requin-baleine de 10 mètres de long retrouvé mort, échoué sur la plage de Paseban, à Java-Est, en Indonésie, le 30 août 2020.
  •  

Ce qui freine les négociations climatiques aux COP

Si le texte qui pourrait être présenté à l’issue de la COP30 risque de décevoir, c’est notamment parce que le parcours qui a mené à sa rédaction a été semé d’embûches. Décryptage du processus des négociations climatiques et des techniques d’obstruction qui les ralentissent.

© PHOTO MAURO PIMENTEL/AFP

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lève les mains aux côtés des chefs d’État et des représentants qui posent pour la photo de famille du Sommet des dirigeants, quelques jours avant l’ouverture officielle de la COP30.
  •  

Au Mexique, l’État de Durango interdit les opérations de chirurgie esthétique sur des mineurs

Deux mois après le vif émoi provoqué au Mexique par la mort d’une jeune fille de 14 ans des suites de la pose d’implants mammaires, le Parlement régional de Durango, au Mexique, a approuvé la “loi Nicole”, qui porte son nom.

© PHOTO HASAN BELAL/Anadolu/AFP

Une opération de chirurgie esthétique à Damas (Syrie), en avril 2025.
  •  

Le Bangladesh frappé par un violent tremblement de terre qui a fait plusieurs morts

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5, dont l’épicentre est proche de la capitale, Dacca, a frappé plusieurs régions du Bangladesh dans la matinée du vendredi 21 novembre. L’extrême densité de la population et la vétusté de nombreux bâtiments laissent penser que le bilan risque de s’alourdir dans la journée.

© PHOTO MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Les habitants d’une ruelle de Dacca constatent l’ampleur des dégâts après le séisme qui a frappé le Bangladesh le 21 novembre 2025.
  •  

“Wanted” : l’ex-snowboardeur canadien Ryan Wedding accusé d’être un baron de la drogue

Il est le premier sur la liste américaine des dix criminels les plus recherchés aux États-Unis, et le FBI offre maintenant 15 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. La presse nord-américaine s’intéresse à l’étonnant parcours de celui que l’on surnomme “le géant”, ancien athlète olympique soupçonné de collaborer avec le cartel de Sinaloa.

© PHOTO ANDREW HARNIK/Getty Images/AFP

La fiche de Ryan James Wedding à Washington DC, le 19 novembre 2025.
  •