Donald Trump a donné une semaine à son homologue ukrainien Volodymyr Zleensky pour se prononcer sur le plan de paix élaboré par Washington et Moscou, menaçant de retirer son soutien à Kiev en cas de refus.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conversation téléphonique avec le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand, dans son bureau à Kiev, le 21 novembre 2025 (Photo: Service de presse de la présidence ukrainienne / AFP).
Des militants montrent des messages écrits sur leurs mains lors d’une manifestation à Belém (Brésil), le 21 novembre 2025, alors que les négociateurs de la COP30 quittent la salle de réunion (REUTERS/Anderson Coelho)
Pour cette chroniqueuse santé du “New York Times”, il serait bon que les États-Unis s’inspirent de la France en matière d’alimentation. Bien manger et cuisiner quand on le peut n’a rien d’un miracle, rappelle-t-elle, c’est le fruit d’une politique publique concertée et volontariste, où l’on encourage le recours à des produits frais, mais surtout moins transformés.
Pour les Néerlandais, le “babi pangang” est un plat typiquement chinois. En réalité, cette viande marinée sur lit de sauce aigre-douce n’existe qu’aux Pays-Bas et est le fruit d’une histoire croisée.
Le journaliste allemand Matthias Kalle se demande, dans “Die Tageszeitung”, s’il a véritablement envie de se trouver du “bon côté de l’histoire”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Inauguré le 17 octobre à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, un centre de coordination dirigé par des militaires américains est chargé de faciliter la mise en œuvre du plan pour Gaza. L’activité y est intense même si, pour l’instant, il navigue à vue, constate “The New York Times”.
À la veille du G20, qui a lieu en Afrique du Sud ces 22 et 23 novembre, la capacité de Johannesburg à accueillir cet événement mondial a été débattue. En effet, relate le quotidien britannique “The Telegraph”, le poumon économique du pays est désormais une mégapole délabrée, où l’effondrement des services publics le dispute aux immeubles abandonnés.
L’eau d’une canalisation endommagée est récupérée par une Sud-Africaine, alors que le pays se prépare à accueillir le sommet du G20 les 22 et 23 novembre. À Johannesburg, en Afrique du Sud, le 17 novembre 2025.
Des spores de mousse, installées par des scientifiques à l’extérieur de la Station spatiale internationale, ont survécu à un séjour de neuf mois dans le vide intersidéral, et ont même réussi à se reproduire après leur retour sur Terre.
De la mousse pousse sur la rive du ruisseau de Briese, dans les marais du Briesetal (Allemagne), le 20 avril 2023 (SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP).
Ces derniers jours, les allusions à une possible attaque des États-Unis contre les cartels de la drogue sur le sol mexicain, demandée par l’extrême droite états-unienne, se sont multipliées. La Maison-Blanche souffle le chaud et le froid concernant ses intentions.
Alors que le sommet des chefs d’États du G20 s’ouvre samedi 22 novembre à Johannesburg, l’Afrique du Sud, présidente du forum, se bat pour l’adoption d’une déclaration commune en l’absence des États-Unis, qui boycottent l’événement.
On sait que de nombreux animaux s’orientent grâce aux champs magnétiques. Une nouvelle étude parue le 20 novembre dans la revue américaine “Science” suggère que les pigeons les perçoivent par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne.
Les pigeons peuvent sentir le champ magnétique terrestre par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne, selon une étude parue dans la revue américaine “Science”.
La colère provoquée à Pékin par les propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, qui a suggéré une intervention militaire japonaise dans le détroit de Taïwan, ne semble pas près de se calmer. Des médias officiels chinois ont lancé des avertissements, tandis que la diplomatie chinoise a invoqué la “clause relative aux États ennemis” de la Charte des Nations unies.
La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à l’aéroport international de Tokyo-Haneda le 21 novembre 2025, avant son départ pour le G20 en Afrique du Sud.
Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, assure que Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est tombé aux mains de l’armée russe. Kiev dénonce une mise en scène et affirme tenir toujours ses positions dans cette ville où des combats ont lieu depuis 2023.
Une capture d’écran d’une vidéo du ministère de la Défense russe montrant des militaires russes brandissant des drapeaux tricolores devant un hôpital à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 21 novembre 2025.
L’enquête publique britannique sur la pandémie a dénoncé une gestion catastrophique de la crise du Covid-19, en 2020. Des retards et des décisions incohérentes, dans une atmosphère toxique au sommet de l’État, auraient coûté la vie à 23 000 personnes, relaie “The Times”. Le rapport cible l’ancien Premier ministre Boris Johnson, ses conseillers et l’appareil gouvernemental, incapables de saisir l’urgence de la situation et d’agir à temps.
De hauts responsables russes et américains ont travaillé discrètement à un projet de plan de paix sur l’Ukraine. Parmi ses architectes, Kirill Dmitriev, un financier d’origine ukrainienne, proche de Vladimir Poutine. Son rôle discret, mais stratégique, attire l’attention de la presse.
Une semaine après l’assassinat du frère du militant Amine Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin, se sont rendus à Marseille le 20 novembre. Aux yeux de la presse étrangère, ce déplacement illustre la difficulté qu’éprouve l’État à lutter contre l’étendue du narcotrafic sur son territoire.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 20 novembre 2025, une semaine après le meurtre de Mehdi Kessaci.
L’Istat, l’Institut italien de statistique, vient de publier un rapport inquiétant sur les habitations illégales dans le pays. Dans certaines régions du Sud, plus d’une habitation sur deux serait bâtie sans les autorisations adéquates, un problème que la politique échoue à endiguer.
Sur les plus grands thoniers du monde, des dizaines de milliers de pêcheurs originaires d’Indonésie, des Philippines et de pays africains vivent un enfer. Papiers d’identité confisqués, impossibilité de rentrer chez soi et sévices physiques : le “Financial Times” a enquêté sur l’exploitation massive des travailleurs du secteur.
En plus des “compagnons de nid” qui partagent leur toit, les habitants de Somerville sont nombreux à entretenir en parallèle des relations amoureuses multiples, déployant ainsi d’impressionnants “polycules”, réseaux tentaculaires d’amants et amantes. Une journaliste du “Times” britannique a passé une semaine dans cette communauté du Massachusetts où tout le monde se connaît – au sens biblique du terme.
À gauche : Willie Burnley Jr., lui-même polyamoureux, a fait passer en tant que conseiller municipal des ordonnances sur le polyamour à Sommerville, en 2023.
À droite : un drapeau célébrant le polyamour accroché sur un bâtiment à Sommerville.
L’interventionnisme de Donald Trump en Amérique latine fait dire à ce chroniqueur colombien du quotidien “El País América” que nous assistons à un nouveau partage du monde, semblable à celui qui fut scellé à Yalta en 1945. Un article écrit avant l’annonce de l’opération Lance du Sud et plus que jamais d’actualité.