Vue lecture

“Hi, Jeffrey !” : la boîte mail d’Epstein accessible en un clic, comme la vôtre

Deux informaticiens vedettes américains ont cloné la plateforme de messagerie Gmail en Jmail, une version interactive permettant de parcourir librement les emails de Jeffrey Epstein récemment rendus publics, “comme si vous étiez sur votre propre compte Gmail”.

© PHOTO ADAM GRAY/Getty Images/AFP

Une affiche sur Times Square, à New York, reproduisant la citation de Jeffrey Epstein au sujet de Donald Trump qui “savait à propos des filles”, le 17 novembre 2025.
  •  

La querelle entre “papa Trump” et “maman Marjorie Taylor Greene” bouleverse les Maga

Entre celle qui était encore il y a quelques heures députée républicaine de Géorgie et le locataire de la Maison-Blanche, rien ne va plus. Leurs désaccords se multiplient et font apparaître autant de lignes de faille au sein de la coalition Maga, à l’échelle locale comme à celle du pays, souligne ce reportage du “Washington Post”, publié la veille de la démission de Marjorie Taylor Greene du Congrès.

© PHOTOS KAMIL KRZACZYNSKI, JIM WATSON/AFP

Donald Trump et Marjorie Taylor Greene. Ce montage montre le président des États-Unis, Donald Trump, pendant un discours le 14 novembre 2024 et Marjorie Taylor Greene, la députée républicaine de la Géorgie au Congrès, pendant une conférence de presse en juin 2021. Désormais, la rupture entre les deux politiciens est consommée.
  •  

En Amazonie, à la recherche des derniers Piripkura

En 2023, la tribu brésilienne la plus proche de l’extinction ne comptait que trois membres, dont seulement deux habitaient encore dans la forêt amazonienne, dans l’État du Mato Grosso. “The New York Times” a envoyé deux journalistes sur leur piste, aux sources d’un conflit épineux entre propriétaires terriens et protecteurs des terres autochtones.

© Photo Victor Moriyama/The New York Times

Pakyi, l’un des derniers membres connus du peuple Piripkura, se baigne dans la forêt, dans le Mato Grosso, le 27 juillet 2023.
  •  

En Hongrie, les anges gardiens de la nostalgie du Solex

Dans un petit atelier de l’est du pays, Sandor Szebenyi et ses collègues entretiennent la flamme du mythique cyclomoteur français dont ils fabriquent des pièces détachées. Le site “Telex” raconte l’épopée du Solex et ses liens magyars remontant aux années 1990.

© PHOTO BODEY JANOS/“TELEX”

Sandor Szebenyi, directeur de l’entreprise familiale de Berrettyoujfalu.
  •  

Sueur, déo et vapeurs de douche : les vestiaires féminins, écrin de sororité inattendu

Si les vestiaires de sport sont parfois associés à des souvenirs désagréables à l’adolescence, cette chroniqueuse du “Süddeutsche Zeitung Magazin” raconte comment elle a appris à apprécier ce lieu à l’âge adulte. Car c’est bien le seul endroit où des femmes de tous âges partagent une telle intimité sans se connaître, ce qui permet une convivialité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

© Dessin de Sara Andreasson paru dans Sueddeutsche Zeitung, Munich.

  •  

Diddl, Lego… Ces marques qui veulent faire retomber les adultes en enfance

Star des cours de récré pendant plusieurs décennies, la petite souris Diddl est à nouveau en vente en France, et bientôt en Allemagne. Mais cette fois-ci, son fabricant cible davantage les adultes que les enfants, analyse le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Une stratégie loin d’être inédite dans l’univers des marques de jouets.

© Photo Alamy/Reuters

  •  

Gabriel Zuchtriegel, archéologue : à Pompéi, une société bien plus fragile qu’on ne le croyait

L’Allemand a pris la tête, en 2021, du parc archéologique de Pompéi. Au cours d’une visite avec des journalistes du “Spiegel”, Gabriel Zuchtriegel passe en revue les dernières découvertes faites sur le site de cette cité antique engloutie sous les cendres. “Dans les quartiers pauvres vivaient des gens qui n’avaient plus rien à perdre”, déclare-t-il, évoquant la dure condition des femmes et des esclaves.

© PHOTO Carlo Hermann/  KONTROLAB / LightRocket / Getty Images

Fresque érotique dans le bordel de Pompéi.
  •  

Dans l’Amérique de Trump, une exposition brûlante revisite les statues confédérées

À l’heure où le président américain remet sur pied des statues de chefs confédérés, un musée de Los Angeles propose un parcours audacieux à partir de statues déboulonnées. Ces reliques d’une Amérique raciste sont confrontées à d’autres images et, parfois, présentées sens dessus dessous. L’exposition du moment aux États-Unis, racontée par le “Los Angeles Times”.

© Photo Carlin Stiehl/Los Angeles Times/TNS

Les œuvres “Matthew Fontaine Maury” et “Matthew Fontaine Maury Globe”, de Frederick William Sievers, à l’exposition “Monuments” du Moca de Los Angeles. Cet océanographe a servi dans l’armée des confédérés et prônait un partenariat entre pays esclavagistes, comprenant notamment le Brésil.
  •  

Guerre en Ukraine : Trump lance un ultimatum à Zelensky

Donald Trump a donné une semaine à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour se prononcer sur le plan de paix élaboré par Washington et Moscou, menaçant de retirer son soutien à Kiev en cas de refus.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conversation téléphonique avec le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand, dans son bureau à Kiev, le 21 novembre 2025 (Photo: Service de presse de la présidence ukrainienne / AFP).
  •  

Mangez bien, mangez à la française !

Pour cette chroniqueuse santé du “New York Times”, il serait bon que les États-Unis s’inspirent de la France en matière d’alimentation. Bien manger et cuisiner quand on le peut n’a rien d’un miracle, rappelle-t-elle, c’est le fruit d’une politique publique concertée et volontariste, où l’on encourage le recours à des produits frais, mais surtout moins transformés.

© Dessin de Daniel Jurman apru dans The New York Times, États-Unis.

Le label Nutri-Score a poussé les industriels à modifier la composition de leurs produits pour être mieux classés.
  •  

Le “babi pangang”, le plus néerlandais des plats sino-indiens

Pour les Néerlandais, le “babi pangang” est un plat typiquement chinois. En réalité, cette viande marinée sur lit de sauce aigre-douce n’existe qu’aux Pays-Bas et est le fruit d’une histoire croisée.

© PHOTO TAKEAWAY/WIKIMEDIA

Le “babi pangang” est un plat sino-indien très populaire aux Pays-Bas.
  •  

Du bon côté de l’histoire, il n’y aurait pas un peu trop de monde ?

Le journaliste allemand Matthias Kalle se demande, dans “Die Tageszeitung”, s’il a véritablement envie de se trouver du “bon côté de l’histoire”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.

  •  

Le centre de commandement du plan Trump pour Gaza, cette “start-up chaotique”

Inauguré le 17 octobre à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, un centre de coordination dirigé par des militaires américains est chargé de faciliter la mise en œuvre du plan pour Gaza. L’activité y est intense même si, pour l’instant, il navigue à vue, constate “The New York Times”.

© PHOTO AHIKAM SERI/AFP

Une salle à l’intérieur du Centre de coordination militaro-civil pour la bande de Gaza, à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, le 19 novembre 2025.
  •  

Johannesburg est-elle prête à recevoir le G20 ?

À la veille du G20, qui a lieu en Afrique du Sud ces 22 et 23 novembre, la capacité de Johannesburg à accueillir cet événement mondial a été débattue. En effet, relate le quotidien britannique “The Telegraph”, le poumon économique du pays est désormais une mégapole délabrée, où l’effondrement des services publics le dispute aux immeubles abandonnés.

© PHOTO SIPHIWE SIBEKO/REUTERS

L’eau d’une canalisation endommagée est récupérée par une Sud-Africaine, alors que le pays se prépare à accueillir le sommet du G20 les 22 et 23 novembre. À Johannesburg, en Afrique du Sud, le 17 novembre 2025.
  •  

Un type de mousse végétale a survécu neuf mois dans l’espace

Des spores de mousse, installées par des scientifiques à l’extérieur de la Station spatiale internationale, ont survécu à un séjour de neuf mois dans le vide intersidéral, et ont même réussi à se reproduire après leur retour sur Terre.

© PHOTO SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

De la mousse pousse sur la rive du ruisseau de Briese, dans les marais du Briesetal (Allemagne), le 20 avril 2023 (SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP).
  •  

Des membres de la galaxie Maga tiennent à bombarder les cartels mexicains

Ces derniers jours, les allusions à une possible attaque des États-Unis contre les cartels de la drogue sur le sol mexicain, demandée par l’extrême droite états-unienne, se sont multipliées. La Maison-Blanche souffle le chaud et le froid concernant ses intentions.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse, à Washington, le jeudi 20 novembre 2025.
  •  

À Johannesburg, le G20 sud-africain veut exister avec ou sans les États-Unis

Alors que le sommet des chefs d’États du G20 s’ouvre samedi 22 novembre à Johannesburg, l’Afrique du Sud, présidente du forum, se bat pour l’adoption d’une déclaration commune en l’absence des États-Unis, qui boycottent l’événement.

© photo Henry Nicholls/REUTERS

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la veille de l’ouverture du sommet du G20, à Sandton le 21 novembre 2025.
  •  

Les pigeons seraient dotés d’un étonnant système de navigation

On sait que de nombreux animaux s’orientent grâce aux champs magnétiques. Une nouvelle étude parue le 20 novembre dans la revue américaine “Science” suggère que les pigeons les perçoivent par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne.

© WOLFRAM STEINBERG/dpa Picture-Alliance/AFP

Les pigeons peuvent sentir le champ magnétique terrestre par l’intermédiaire de courants électriques dans leur oreille interne, selon une étude parue dans la revue américaine “Science”.
  •  

Taïwan : la presse officielle chinoise éreinte l’“ignorante” Première ministre japonaise

La colère provoquée à Pékin par les propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, qui a suggéré une intervention militaire japonaise dans le détroit de Taïwan, ne semble pas près de se calmer. Des médias officiels chinois ont lancé des avertissements, tandis que la diplomatie chinoise a invoqué la “clause relative aux États ennemis” de la Charte des Nations unies.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à l’aéroport international de Tokyo-Haneda le 21 novembre 2025, avant son départ pour le G20 en Afrique du Sud.
  •